Des animaux de compagnie au bureau ?

Chien, chat ou même cochon d'Inde au travail ? Un sujet qui polarise et échauffe les esprits. Nous avons interrogé les lecteurs de notre newsletter à ce sujet et te donnons un aperçu des résultats.

Tout d'abord, les faits et les chiffres:

  • la majorité des participants (63%) ne possède pas d'animal de compagnie.
  • 57% des participants sont des hommes et 43% des femmes.
  • La majorité des répondants étaient âgés de 55 à 65 ans (45%), suivis des groupes d'âge 45-54 (32%) et 35-44 (16%) et d'autres plus jeunes ainsi que d'autres personnes de plus de 65 ans.
  • La plupart des répondants (82%) travaillent principalement au bureau, 14% au bureau à domicile et 4% à la production.

Les animaux de compagnie oui ou non ?

  1. Et maintenant, la désillusion pour le chien au bureau : plus de la moitié (53%) refusent les animaux de compagnie au bureau. L'attitude de refus des animaux domestiques augmente avec l'âge. Les plus jeunes, jusqu'à 34 ans, disent majoritairement « oui » aux animaux de compagnie au bureau. Chez les 45-54 ans, c'est pour moitié « oui et non » et chez les 55 ans et plus, c'est majoritairement « non ».
  2. 56% des personnes interrogées ont déjà fait l'expérience d'avoir un animal de compagnie au bureau. La majorité (39%) s'est exprimée de manière très positive sur ses expériences, mais les résultats montrent qu'un lieu de travail sans animaux domestiques est plus important. 
  3. Parmi les personnes interrogées qui ont déjà une expérience avec les animaux de compagnie au travail, les avantages les plus souvent cités des animaux de compagnie au bureau sont une « meilleure ambiance au travail » ou tout simplement aucun. Les inconvénients les plus souvent cités sont « l'hygiène et la propreté » au travail, « les nuisances sonores » et « les allergies des collègues* ».
  4. Les chiens sont les collègues animaux les plus souvent cités (85%). Trois personnes interrogées ont déjà vu des chats et des petits animaux au bureau.

L'opinion des propriétaires d'animaux de compagnie eux-mêmes est intéressante ! Dans ce groupe, 67% des personnes se prononcent en faveur de la présence de compagnons animaux au travail, tandis que 26% sont contre et 7% incertains. On remarque que dans ce groupe, les femmes ont tendance à être plus favorables aux animaux de compagnie au bureau ou à ne pas être sûres, tandis que les hommes sont majoritairement contre. Peut-être que le « gène de l'attention » des femmes est déterminant ici ?

Les personnes qui sont contre les animaux de compagnie au bureau, en particulier, voulaient nous dire quelque chose de plus : Ils se demandent pourquoi les enfants ne pourraient pas venir avec eux si les animaux domestiques sont autorisés ! Très important : l'expérience a montré que chaque animal est différent - parfois la cohabitation au bureau fonctionnait, parfois elle ne fonctionnait pas du tout - comme entre nous, les humains.

Au fait, dans notre enquête LinkedIn lancée en parallèle,

Dans notre enquête LinkedIn lancée en parallèle, nous avons une autre image : plus de 56% saluent le chien au bureau et il n'y a pas de personnes qui y renonceraient à cause d'une allergie. Nous supposons que la répartition par âge - plus de personnes jeunes utilisent les médias sociaux - conduit à un autre résultat.

Connais-tu déjà notre assurance pour animaux de compagnie? Tu la trouveras sous Offres.

Auteur-e

En savoir plus

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.