L’amour au travail : quels enjeux ?
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Chacun connait le proverbe « si tu ne fais pas ce que tu aimes, alors aimes ce que tu fais ». Bien évidemment, cela est plus facile à appliquer lorsqu’on est passionné par son travail. Mais même un emploi épanouissant peut générer du stress et réserver de mauvaises surprises en termes de charge de travail.
Avec les échéances, les projets, les vacances des collègues, nombreux sont les facteurs qui rendent difficile la décontraction au travail. Sur le long terme, le stress produit des effets néfastes sur la santé psychique et physique des employés, et génère arrêts de travail ou encore burn-outs.
Comment donc pallier ces effets indésirables, rester « cool » tout en effectuant son cahier des charges ?
Il est tout à fait possible de travailler de manière responsable sans toutefois se laisser gagner par le stress, qui est souvent mauvais conseiller. En agissant dans l’urgence, les employés s’exposent au risque de ne pas faire correctement leur travail.
Être décontracté a donc une influence positive sur le résultat de votre travail, et sur votre santé à vous : vous rayonnez et c’est contagieux à toute l’équipe !
« Si tu ne fais pas ce que tu aimes, alors aimes ce que tu fais ».
La recette miracle pour travailler dans des conditions optimales de décontraction n’existe pas. Nous sommes en effet rarement au travail un cocktail à la main, les pieds dans le sable. Réservons cela pour les vacances. Nous pouvons toutefois améliorer notre quotidien avec de petits gestes simples et efficaces.