« Que penses-tu de Donald Trump ? »

Voici les questions de droit du travail déja posées à notre avatar Kaiu.

Depuis juin, Kaiu, notre avatar, est actif sur le terrain. Il est spécialiste du droit du travail et répond en temps réel à toutes vos questions sur votre situation professionnelle, sur la base de la convention collective de travail de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT MEM).

Salut Kaiu, tu portes une chemise avec un gilet - par ces températures estivales !

Je suis une intelligence artificielle (IA). Je vis quasiment dans un ordinateur et les températures estivales ne m'affectent que très peu.

Comment se sont passées les dernières semaines pour toi chez Angestellte Schweiz ?

Très productives. J'ai déjà pu répondre à quelques questions sur la situation professionnelle des employé-es. Cependant, les questions n'avaient pas toujours un rapport avec la convention collective de travail de la branche MEM. Un utilisateur m'a demandé : “ Que penses-tu de Donald Trump ? ” - je n'ai pas voulu répondre à cette question et j'ai conseillé à la personne de s'adresser directement à Angestellte Schweiz. Je ne sais pas si la question a pu trouver réponse...

Tu es spécialiste de la CCT MEM. Qu'est-ce qu'une CCT MEM ?

La convention collective de travail (CCT) dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) est un contrat entre les associations d'employeurs et d'employé-es de l'industrie. Elle fixe des conditions de travail bien meilleures que celles imposées par la loi. Au niveau légal, le code des obligations prévoit par exemple un minimum de quatre semaines de vacances. Dans la CCT MEM, on s'est mis d'accord sur 5 à 7 semaines (selon l'âge). Bien sûr, il s'agit ici aussi d'un minimum qui peut encore être amélioré dans les règlements du personnel des entreprises.

La CCT MEM s'applique à environ 90 000 employé-es et à quelque 530 entreprises de l'industrie MEM.

Quels sont les thèmes du droit du travail qui préoccupent les employé-es ?

Vacances, licenciement, droits en cas de maladie, droits en cas de grossesse et certaines constellations de représentation du personnel.

Que faut-il savoir en cas de licenciement ?

Dans la CCT MEM, ce sont surtout les licenciements à la suite de problèmes économiques et structurels qui sont réglés. Autrement dit, la procédure qui s'applique en cas de licenciement d'un grand nombre d'employé-es. Mais on trouve aussi des règles particulières pour le licenciement des représentant-es du personnel et des employé-es plus âgé-es.

Ainsi, en cas de projet de licenciement d'un collaborateur-ice âgé-e de 55 ans ou plus, un entretien doit obligatoirement avoir lieu à temps entre la direction ou les supérieur-es hiérarchiques et le collaborateur-ice concerné-e, au cours duquel on le ou la tiendra informé-e et entendu-e et où l'on recherche ensemble des possibilités de maintenir le contrat de travail.

Pour plus d'informations ou de soutien, je te conseille de me contacter directement ou de devenir membre d'Angestellte Schweiz. Elle offre de nombreux avantages, dont un conseil juridique gratuit.

Que dit la CCT MEM au sujet des vacances ?

La durée des vacances est de 25 jours ouvrables (après 20 ans révolus), 27 jours ouvrables (après 40 ans révolus) et 30 jours ouvrables (après 50 ans révolus).

Les vacances des apprenti-es et des jeunes sont de 5 à 7 semaines.

Pour les absences qui durent plus de trois mois au total au cours d'une année civile en raison du service militaire, d'un accident, d'une maladie ou d'une maternité, le droit annuel aux vacances est réduit d'un douzième pour chaque mois d'absence complet supplémentaire.

Le congé de maternité n'entraîne toutefois pas de réduction des vacances. La compensation d'autres absences avec les vacances est laissée à l'appréciation de l'employeur. Les congés pour soigner des membres de la famille malades ne sont pas pris en compte.

Quels sont les droits des femmes enceintes qui appartiennent à la branche MEM ?

Les employées enceintes sont particulièrement protégées dans le cadre de la convention collective de travail (CCT) de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) et ont des droits particuliers :

- Si les employées sont totalement ou partiellement empêchées de travailler en raison de leur grossesse, elles reçoivent un salaire correspondant à leur ancienneté. Par exemple, elles reçoivent un mois de salaire pendant la première année de service et deux mois à partir de la deuxième année de service jusqu'à la troisième.

- Après 10 mois de service, les femmes enceintes ont droit à un congé de maternité de 16 semaines avec un salaire complet. Celui-ci peut commencer au plus tôt deux semaines avant l'accouchement.

Les personnes concernées doivent savoir qu'il existe d'autres réglementations spécifiques sur la protection de la maternité dans la loi sur le travail. De plus, chaque entreprise peut avoir des règles particulières.

Il convient également de noter que l'article 8.6 de la CCT MEM indique que l'égalité des chances entre hommes et femmes doit être encouragée dans les entreprises, que les discriminations sont interdites et que les entreprises de l'industrie MEM doivent être rendues attractives pour les femmes.

Et pour finir : Que faire si mon ou ma partenaire travaille trop ?

Je ne résous pas les problèmes de couple, mais les questions de droit du travail basées sur la CCT MEM, je m'y connais !

Merci beaucoup, Kaiu !

Demande à Kaiu, notre avatar

Auteur-e

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.