Comment tu fais pour travailler ?
Lors de la réunion de projet, tout le monde est une fois de plus en désaccord.
Sandra, la responsable du département, veut aller de l'avant et fixe des objectifs ambitieux. Pour Benjamin, le programmeur, il y a encore beaucoup trop de détails à régler. Valérie, médiamaticienne, n'a toujours pas réalisé la visualisation promise, mais elle propose avec enthousiasme trois nouvelles idées. Otto fait preuve de compréhension pour chaque demande. Il dit qu'il lui manque encore des indications pour pouvoir terminer la documentation.
Tu es chef de projet* et tu t'arraches les cheveux.
Des personnes différentes travaillent différemment
Dans ce projet, tu as affaire à des types de personnes très différents, qui ont également des méthodes de travail différentes. Comment faire pour que tout soit cohérent et que le projet soit mené à bien ?
Dans cette situation, il est utile pour toi de savoir deux choses : Comment tu fonctionnes toi-même et comment fonctionnent les membres de ton équipe. Si tu le sais, tu pourras alors :
- mettre en avant tes propres points forts,
- utiliser les points forts des membres de ton équipe et
- éliminer les obstacles
Une typologie
Faisons une typologie des membres de ton équipe :
- Sandra, chef de service, est une femme d'action. Elle veut que le projet soit mis en œuvre efficacement.
- Pour Benjamin, chaque détail doit être connu et pris en compte et tout doit être parfaitement pensé.
- Valérie veut que l'on reconnaisse la performance créative du nouveau produit et qu'il enthousiasme les futurs utilisateurs*.
- Otto est le créateur silencieux et constant qui ne veut se fâcher avec personne.
Et toi, tu es quoi ?
Les systématiques existent depuis les Grecs
Si l'on cherche sur Internet des types de travail, on tombe sur les systématiques les plus diverses. On peut tout de suite oublier les classifications stéréotypées du style « soleil" ou « docteur intelligent".
Les approches plus sérieuses remontent à l'époque des Grecs anciens. Ils distinguent les tempéraments sanguins (élément air), colériques (feu), mélancoliques (terre) et flegmatiques (eau).
On trouve souvent sur Internet des typologies dérivées de certains traits de caractère des personnes - des types de travail comme le talent d'organisation, le chaos, le perfectionnisme, la brocante, la sensibilité, le minimalisme. L'utilité est limitée, car l'être humain est réduit à un seul trait de caractère dominant.
Leader* ou coordinateur* ?
Il est plus facile d'établir une typologie par style de travail. Des types comme « orienté vers un objectif », « joueur d'équipe », « analyste », « leader » et « coordinateur » sont tout de suite compréhensibles.
Reconnais-tu tes collègues d'équipe dans cette systématique ? Sandra est une meneuse orientée vers les objectifs, Benjamin un analyste, Valérie une individualiste et Otto un joueur d'équipe. Toi-même, tu serais bien dans ce projet en tant que coordinateur*.
Saisir les personnes dans leur globalité
Lorsqu'il s'agit de pourvoir des fonctions importantes dans une entreprise, des modèles plus sophistiqués et des tests de personnalité correspondants sont utilisés.
Le modèle DISG est une typologie fréquemment utilisée à notre échelle pour la sélection du personnel. Les lettres signifient Dominant = comportement extraverti et orienté vers les tâches, Initiatif = comportement extraverti et orienté vers les personnes, Constant = comportement introverti et orienté vers les personnes et Consciencieux = comportement introverti et orienté vers les tâches.
Types rouge, jaune, vert et bleu
Dans l'application du système, on attribue généralement des couleurs aux quatre types de base :
- Rouge pour les dominants (élément feu)
- Jaune pour les initiatives (élément air)
- Vert pour les constants (élément eau)
- Bleu pour les consciencieux (élément terre)
Les caractéristiques de chaque type découlent de ces attributions :
- Les personnes ayant un style de comportement dominant sont déterminées, volontaires, déterminantes, exigeantes, compétitives, mais aussi agressives et agitées.
- Les personnes à l'initiative sont orientées vers les relations, spontanées, sociables, ouvertes, chaleureuses, inspirantes et divertissantes. Elles n'aiment pas la discipline, les détails et le contrôle.
- Les personnes constantes se caractérisent par la fidélité, la loyauté, la serviabilité, l'esprit d'équipe, la patience, la considération et la fiabilité. Elles craignent le changement et le marketing personnel.
- Les personnes consciencieuses accordent de l'importance à la logique, à la précision, à l'ordre et aux détails. Elles sont analytiques et objectives. Elles sont critiques envers elles-mêmes et envers les autres.
Tout le monde a de tout
Selon le modèle DISG, chaque tendance comportementale des quatre domaines est présente chez chaque personne, mais à des degrés divers. On peut normalement partir du principe que l'une des tendances comportementales prédomine, qu'une autre est fortement marquée, qu'une troisième est moyennement marquée et que la quatrième est faible.
Les caractéristiques individuelles donnent alors une image différenciée d'un type de personne ou de travail.
Fais le test
Revenons à ton équipe.
Selon le modèle DISG, il est facile de reconnaître Sandra, chef de service, comme une personne rouge dominante - pas étonnant qu'elle soit la chef. Benjamin est le bleu consciencieux - les meilleures conditions pour un programmeur. Valérie, personne créative et pleine d'initiative, est une bonne candidate pour le poste de graphiste. Enfin, Otto, le vert constant, fournira une documentation de qualité.
C'est maintenant à toi de découvrir quel type de travailleur tu es. Tu as peut-être trouvé des indices dans cet article. Si tu veux en être sûr, fais un test. Ou mieux encore : fais un assessment professionnel - tu trouveras des prestataires sur Internet. L'effort en vaut la peine !