Une petite histoire sur nos vacances

Trekkings, voyages culturels ou croisières : voilà à quoi ressemblent nos vacances aujourd'hui. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Jusqu'au début du 20e siècle, de nombreuses villes étaient marquées par l'industrialisation. Cela signifiait : production élevée et progrès, mais aussi gaz d'échappement, déchets, bruit et air vicié, peu d'espace pour les ouvriers et les milieux les plus pauvres de la population.

L'air frais de la campagne pour se détendre

En contrepartie, la vie à la campagne était idéalisée comme étant «saine» et «naturelle», raison pour laquelle tous ceux qui pouvaient se le permettre se rendaient à la montagne et à la campagne pour des «vacances d'été» et des séjours de cure. Pour les enfants issus de milieux modestes, il existait des «colonies de vacances» où ils devaient se reposer à la campagne de la saleté et du bruit de la ville.

Pas de vacances pour les ouvriers

Vacances d'été, cures et colonies de vacances : Ce sont les prédécesseurs de nos vacances. Mais il a fallu attendre encore longtemps avant que les loisirs soient réglementés par la loi comme ils le sont aujourd'hui. Ainsi, les vacances d'été et les séjours en cure étaient quasiment impossibles dans le milieu ouvrier. D'une part pour des raisons financières, d'autre part parce que les vacances n'existaient pour eux que comme incitation : Si c'est le cas, c'est une récompense.

Des vacances ancrées dans la loi depuis 1966

En 1940, la politique s'est emparée du sujet. Avec l'arrière-pensée de relancer l'économie, le conseiller fédéral Enrico Celio a appelé aux vacances en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, certains cantons ont inscrit le droit aux vacances dans la loi, mais il a fallu attendre plus de deux décennies pour que ce droit soit fixé au niveau fédéral : en 1966, un minimum de deux semaines a été fixé dans la loi sur le travail.

Qui est le champion du monde des vacances ?

Aujourd'hui, la Suisse se situe dans la moyenne européenne avec un minimum légal de 20 jours. Les champions du monde des vacances avec au moins 30 jours par an sont la Finlande, la France et le Brésil. Les Etats-Unis et la Chine sont en queue de peloton. Aux Etats-Unis, les vacances ne sont pas réglementées par la loi, les employés prennent en moyenne 15 jours de vacances par an, en Chine, ce sont 5 à 10 jours.

Les vacances nous font du bien

Diverses études prouvent que les vacances nous font effectivement du bien. Sans elles, le risque de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au stress augmente, tout comme le risque de blessures et d'accidents. Comme le repos ne peut pas être stocké, les experts recommandent de faire régulièrement de courtes pauses tout au long de l'année.

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.