Comment réussir le boundary management ?

Pourquoi les rituels jouent-ils un rôle important dans ce domaine et que peuvent faire les entreprises pour permettre aux employé-es de tracer une frontière entre vie professionnelle et vie privée.
Comment me distinguer du travail ?

Il n'est pas toujours facile de tracer la limite entre le travail et la vie privée. Jan Borer, notre futur psychologue du travail, vous explique dans une interview pourquoi il en est ainsi et comment le boundary management fonctionne malgré tout.

Pourquoi beaucoup de gens ont-ils tant de mal à se distinguer du travail ?

Jan Borer: Il y a souvent plusieurs raisons à cela : D'une part, la plupart d'entre nous veulent faire du bon travail - une séparation saine est malheureusement encore souvent considérée comme de la « paresse ». L'âge peut également jouer un rôle à cet égard. Les jeunes collaborateur-ices en particulier, qui sortent peut-être tout juste de leurs études, veulent se faire un nom dans leur nouvelle entreprise et se jettent alors plus facilement dans le travail, même s'ils ou elles sont fatigué-es.

Et bien sûr, nos nouvelles formes et nos nouveaux outils de travail rendent de plus en plus floues les frontières entre le travail et les loisirs, ce qui rend automatiquement la délimitation plus difficile.  Ainsi, il est aujourd'hui beaucoup plus facile de revenir « brièvement » au travail lorsque l'icône de l'équipe s'allume. Tout à coup, on répond quand même à un e-mail après le travail ou on prend un appel même un jour de congé.

Pourquoi est-il négatif que nos domaines de vie se mélangent à ce point ?

Le fait de mélanger les domaines de la vie, nos life domains, peut avoir pour conséquence que nous ne soyons vraiment à la hauteur d'aucun de nos domaines de vie. Par exemple, une personne qui travaillait beaucoup auparavant avait moins de temps à consacrer à son domaine de vie sociale. Aujourd'hui, cet effet est encore plus fort, justement parce que nous avons si facilement accès à notre travail, il nous suffit d'un ordinateur portable et d'une connexion Internet stable.

Si nous ne fixons pas de limites claires, cela se répercute sur notre bien-être et nous devenons de plus en plus épuisé-es. Un signe d'épuisement professionnel est par exemple l'impossibilité de se détendre à la maison après le travail - comme lorsque l'on vérifie quand même ses e-mails le soir en regardant Netflix pour ne rien manquer.

Le thème du « boundary management » s'est renforcé depuis Covid, depuis que nous travaillons tous beaucoup plus en home office.

Oui, c'est certainement le cas. Tracer des frontières saines entre les différents domaines de la vie était également pratiqué avant Covid. Lors de la pandémie, chaque personne devait obligatoirement travailler à la maison - on ne pouvait donc pas échapper au fait que le travail et la vie privée sont de plus en plus mélangés.

Qu'est-ce que le boundary management ?

Le boundary management est la capacité à établir et à vivre des frontières entre le travail et la vie privée.

Parallèlement, nous sommes aussi de plus en plus en ligne, où nous sommes constamment joignables, même pendant notre temps libre. Se démarquer est devenu une compétence importante, et je me réjouis que ce thème soit désormais abordé de manière plus ouverte.

Pour réussir le boundary management, il est important de communiquer clairement ses propres limites et ses émotions - y a-t-il vraiment une place pour cela dans le monde du travail actuel ?

Non seulement il y a de la place pour cela, mais il est absolument nécessaire que nous discutions clairement mais de manière constructive des limites et des émotions dans les nouveaux contextes de travail. D'une part, les aspects de la promotion de la santé se déplacent de plus en plus vers le domaine individuel en raison du travail à distance. D'autre part, nos hiérarchies sont de plus en plus horizontales et nous travaillons plus étroitement ensemble.

Pour que cela fonctionne sans problème, les émotions et les limites doivent être suffisamment thématisées. Dans les hiérarchies dites plates ou horizontales, des personnes très différentes travaillent en étroite collaboration. Il se peut par exemple que « Lisa » aime répondre à un e-mail le soir au fitness pendant sa pause, car elle souhaite intégrer le travail mobile dans son quotidien. Pour « Erik » en revanche, c'est du pur stress, il veut des limites claires entre le travail et la fin de la journée. Lorsque ces deux-là travaillent ensemble sur un projet, il faut au départ définir clairement comment gérer ce genre de situation. Ce n'est qu'ainsi que toutes les personnes concernées pourront préserver leurs limites.

Que puis-je faire en tant qu'employé-e pour que le boundary management fonctionne ?

En tant qu'individu, il faut réfléchir à ses propres limites et à la combinaison idéale de domaines de vie. Il n'existe pas de solution unique - on ne peut pas non plus répondre à cette réflexion chaque semaine.

Une image générale et bien réfléchie de ses propres domaines de vie aide toutefois à faire respecter ses propres limites. La communication de ses propres limites doit être ouverte et appropriée, mais on peut aussi se montrer ferme : Dire « non » de manière correcte nous aide à protéger nos domaines de vie.

Les rituels peuvent également aider à vivre ses limites.

Le cerveau humain est conçu pour fonctionner avec des processus de pensée rapides et automatisés - sinon, nous ne pourrions pas du tout faire face à notre quotidien. Les rituels nous permettent de briser brièvement ces automatismes et d'arriver consciemment dans l'ici et maintenant. Par exemple, si je fais toujours une promenade après une journée de travail à domicile, je trace automatiquement une frontière entre le travail et les loisirs. Je me signale par mon rituel que c'est maintenant la fin de la journée.

« Si nous ne fixons pas de limites claires, cela se répercute sur notre bien-être et nous devenons de plus en plus épuisé-es ».

Jan Borer futur psychologue du travail

Les rituels sont comme des interfaces entre différents domaines de la vie, qui aident à tracer des limites.

Que demander aux entreprises ?

Les entreprises sont toujours porteuses de leur propre culture de travail et des valeurs qui y sont liées. Elles ont donc une grande influence sur la manière dont les limites sont gérées dans le travail quotidien. Une entreprise qui prend ces aspects au sérieux veille à ce que les employé-es puissent exprimer ouvertement et sans crainte leurs limites et leurs souhaits et à ce que ces limites soient prises en compte de manière appropriée.

Dans ce contexte, la fonction de modèle est également très importante : les supérieurs hiérarchiques devraient justement montrer l'exemple et pratiquer un boundary management sain.

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.