Presque tout le monde est stressé par le travail
Selon le Job-Stress-Index 2022 de Promotion Santé Suisse, 28,2% des personnes actives sont très stressées. 45,4% sont au moins temporairement stressés - chez eux, les ressources et les contraintes s'équilibrent à peu près. Seuls 26,4% disposent de plus de ressources que de contraintes.
Comment mesurer le stress
Promotion Santé Suisse mesure tous les deux ans le niveau de stress que nous ressentons au travail. Le stress se manifeste par le rapport entre les ressources et les contraintes auxquelles une personne est confrontée. Plus les contraintes sont élevées par rapport aux ressources, plus le stress est important.
Avons-nous réussi à inverser la tendance ?
Pendant de nombreuses années, Promotion Santé Suisse a constaté une augmentation du stress. Le pic a été atteint en 2020 avec 29,6% de personnes actives fortement stressées. En 2022, ce chiffre a baissé pour la première fois.
Promotion Santé Suisse parle donc d'une "tendance à une amélioration minimale des conditions de travail". Le changement n'est toutefois pas significatif. Le stress au travail reste un problème majeur.
Le stress nous coûte des milliards
Le stress lié au travail est un luxe coûteux. Selon Promotion Santé Suisse, il nous coûte 6,5 milliards de francs par an. Les pertes de productivité en sont responsables. Elles sont dues au fait que les personnes actives stressées ne peuvent pas exploiter pleinement leur potentiel de performance. En raison de maladies liées au stress, ils s'absentent plus souvent de leur poste de travail ou sont présents, mais travaillent au ralenti.
La tendance s'est tout de même inversée en ce qui concerne les coûts du stress. En 2020, ils s'élevaient encore à 7,6 milliards de francs.
Nous devons faire quelque chose contre le stress
Le léger renversement de tendance concernant le stress au travail n'est pas une raison de lever l'alerte. Il est urgent d'y remédier.
C'est dans l'intérêt des employés et des employeurs. Sans stress, les employés travaillent plus sainement - et les entreprises peuvent augmenter leur productivité avec des employés en bonne santé et donc performants.
Si le potentiel de performance des employés est mieux exploité, cela permet également de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les employeurs devraient donc avoir tout intérêt à réduire le plus possible le stress dans leur entreprise.
Qui doit agir ?
Selon le Code des obligations, les employeurs doivent tenir compte de la santé de leurs employés. C'est pourquoi ils doivent prendre des mesures pour éviter le stress au travail. Sinon, ils peuvent même être tenus pour responsables.
Mais les employés ont également l'obligation d'éviter leur propre stress. Ils doivent absolument chercher à en parler avec leur supérieur hiérarchique s'ils se sentent stressés au travail.
Les employés peuvent également prévenir le stress par des mesures telles que le sport ou des techniques de relaxation. Tu apprendras comment compenser et prévenir le stress dans l'article "Ce que tu peux faire contre le stress" (voir ci-dessous).
Promotion santé Suisse : le Job-Stress-Index 2022
Auteur-e
Hansjörg Schmid
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