Semaine de 4 jours : "Nous travaillons de manière plus ciblée".
Daniel, comment avez-vous eu l'idée d'introduire la semaine de travail de quatre jours dans votre entreprise ?
Nous étions assez stressés dans l'entreprise, mais nous voulions garder nos collaborateurs à long terme. C'est pourquoi nous avons cherché une solution pour leur permettre de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Comment les collaborateurs ont-ils réagi ?
Nous les avons impliqués dès le début et avons développé la mise en œuvre ensemble. Tous ont trouvé l'idée convaincante.
Comment le modèle de 4 jours se présente-t-il exactement chez vous ?
Nous avons opté pour l'option où tout le monde a congé le vendredi. C'est ainsi que nous avons pu réduire au mieux le stress. Personne ne se présente le vendredi avec une préoccupation - tout le monde peut se déconnecter ce jour-là. Le prix à payer est toutefois que nous ne sommes pas flexibles si quelqu'un préfère prendre congé un autre jour.
Comment les clients réagissent-ils au fait qu'aucun d'entre vous ne soit disponible le vendredi ?
Ce n'est pas un problème pour eux.
Payez-vous le même salaire pour les 4 jours que pour les 5 jours précédents ?
Ceux qui sont passés de 5 à 4 jours ont conservé leur salaire. Mais dans les contrats de travail, un taux d'occupation de 80% est désormais fixé pour tous. Ils ont ainsi la liberté de travailler autrement pendant les 20% restants.
Comment avez-vous mis en œuvre ce changement ?
Au moyen d'un projet de trois mois et une mise en place fixée au 1er janvier 2022. Depuis, nous avons remarqué les dysfonctionnements et nous nous sommes adaptés en permanence.
Ce que disent les collaborateurs de Huggystudio de la semaine de 4 jours
La semaine de travail de 4 jours m'a permis de mieux définir mes priorités et d'utiliser mon temps plus efficacement. Les heures ont l'air plus "précieuses" et plus "limitées". En outre, ce modèle me donne plus d'espace pour réaliser des projets personnels et poursuivre mes intérêts.
Andreas Dobler
Ma vie s'est améliorée dans de nombreux domaines grâce à la semaine de quatre jours. Au travail, il y a plus de concentration et je me sens plus productif qu'avant. Dans la vie privée, l'effet positif est décuplé : j'ai plus de temps pour me reposer, pour régler les affaires courantes et surtout pour découvrir de nouvelles activités - ce qui est très important pour moi personnellement.
Stefan Egger
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Les premières semaines ont été extrêmement stressantes et compliquées. Nous avions toujours les mêmes objectifs et le même nombre de réunions, mais moins de temps. Le chiffre d'affaires a temporairement baissé. J'ai fait tellement d'heures supplémentaires au cours des deux premiers mois que j'ai failli revenir à un taux d'occupation de 100%.
Comment avez-vous surmonté les difficultés ?
Nous avons commencé à lâcher prise. Nous nous sommes concentrés sur moins d'objectifs et avons automatisé les processus. Le manque de temps nous a contraints à affiner notre stratégie. Cela nous a permis de travailler de manière plus concentrée et ciblée et d'augmenter notre productivité. Maintenant, nous avons moins de stress et plus de succès.
De votre point de vue, quels sont les avantages de la semaine de travail de quatre jours ?
Personnellement, j'apprécie tout d'abord de pouvoir me déconnecter trois jours de suite. Deuxièmement, pour les affaires, c'est un avantage d'avoir une focalisation plus nette et d’accomplir un projet en profondeur. Le troisième avantage, ce sont des collaborateurs plus satisfaits et en meilleure santé.
Qu'avez-vous appris de ce projet ?
C'est certes génial d'avoir du temps, mais pour notre entreprise, la focalisation est la chose la plus importante. Avec l'introduction de la semaine de 4 jours, nous avons appris à dire non aux projets qui ne correspondent pas à nos objectifs.
À qui recommanderais-tu la semaine de quatre jours ?
Elle ne convient pas à toutes les activités. Une hotline d'assistance, par exemple, doit être disponible en permanence. Les entreprises qui en profitent sont celles dont les collaborateurs sont dans le domaine créatif. Le modèle convient également pour attirer des talents sur le marché du travail. De nombreuses personnes préfèrent en effet travailler à 80% plutôt qu'à 100%. Le nouveau week-end va du vendredi au dimanche.
À quoi les entreprises doivent-elles veiller lors d’une telle initiative ?
Continuer de croire en la réussite. Les collaborateurs doivent s'impliquer et se faire mutuellement confiance. Ils doivent pouvoir décider eux-mêmes de ce qu'ils font pendant les 20% de temps de travail restants. Certains de nos collaborateurs ne consacrent par exemple pas leur vendredi à une activité de loisirs, mais créent une start-up.
A propos de Huggystudio
Huggystudio soutient les équipes d'innovation dans le développement de nouveaux produits.
Auteur-e
Hansjörg Schmid
En savoir plus sur le thème
-
ArticleDans cette interview, Pascal Richoz, chef du centre de prestations « Conditions de travail » au SECO, nous emmène aux origines du droit du travail et nous parle de ses évolutions majeures.
-
Self-care, de quoi parle-t-on ?
ArticleLe self-care est bien plus qu'une simple visite à la salle de sport. Il consiste à prendre soin activement et consciemment de son propre bien-être sur les plans physique, mental et émotionnel. Nous vous en présentons les différents enjeux.-
17.10.2024 · 3 minutes de lecture
-
-
« Deux expertises pour le prix d’une »
ArticleLe recrutement de personnel qualifié est un défi pour les employeurs, en particulier dans les postes à responsabilité. Le job sharing peut encourager les employés à rester sur le marché du travail, à un taux d’emploi plus bas.-
25.09.2024 · 5 minutes de lecture
-
-
Il faut s'engager pour de bonnes conditions de travail
ArticleDe moins en moins d’employé-es'organisent en associations et en syndicats. Une évolution dangereuse, selon Christian Huber. Dans l'interview, le Senior Project Manager chez Nokia Suisse explique pourquoi il s'engage contre l'indifférence en tant que coprésident de l'organisation membre et représentant des employés.-
04.05.2024 · 2 minutes de lecture
-
-
Démasquer et éliminer ces "voleurs de temps"
ArticleLa procrastination, ce fléau qui nous fait remettre à plus tard ce que nous pourrions accomplir aujourd'hui, peut être un véritable obstacle à notre productivité au travail.-
11.02.2024 · 4 minutes de lecture
-
-
Heures supplémentaires et travail supplémentaire ne sont pas la même chose
ArticleIl est important de connaître la différence entre les heures supplémentaires et le travail supplémentaire. Car juridiquement, ce n'est pas la même chose.-
11.09.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
Que signifie Flexwork(ing) ?
ArticlePar flexwork ou travail flexible, on entend un travail flexible en termes d'horaires, de lieu et de modèle de travail.-
08.06.2023 · 2 minutes de lecture
-
-
Qu'est-ce que le temps de travail fondé sur la confiance ?
ArticleAvec le temps de travail fondé sur la confiance, aucun temps de travail n'est imposé et enregistré.-
06.06.2023 · 1 minutes de lecture
-
-
"Le monde du travail est en panne"
Article"Le monde du travail ne fonctionne plus et nous nous épuisons". C'est le diagnostic que pose la journaliste et spécialiste du numérique Sara Weber. Pour elle, c'est le moment de créer un meilleur monde du travail. Pour nous et pour la planète.-
30.03.2023 · 5 minutes de lecture
-