Travailler en bonne santé

Le bien-être des employé·es d'une organisation ne peut souvent pas être mesuré à l'aide de chiffres.

La gestion de la santé en entreprise (GSE) est un outil utile pour promouvoir la santé des collaborateur·rices sur le lieu de travail et consiste en un paquet de mesures introduites dans ce but.

Le « Monitoring de la diffusion de la GSE », lancé par Promotion Santé Suisse, est une enquête régulière menée depuis 2016, qui démontre dans quelle mesure la GSE est réellement mise en œuvre dans les entreprises suisses.

Le 7 mai 2025, les résultats de l'étude ont été présentés lors de l'événement pratique organisé par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, département de psychologie, pour l'année 2024. Nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes.

Les résultats sont positifs :

  1. En Suisse, environ 71 % des entreprises comptant au moins 10 collaborateurs misent sur la gestion de la santé en entreprise (GSE).
  2. Dans les entreprises comptant au moins 50 collaborateurs, cette proportion passe à environ 75 %. Par rapport à 2016, on observe une tendance à la hausse de la diffusion de la GSE en Suisse, tandis que les chiffres sont restés stables depuis 2020.
  3. Les principales motivations des entreprises pour mettre en place une GSE sont la satisfaction et la santé de leurs employé·es, la réduction de l'absentéisme et l'amélioration de leur attractivité en tant qu'employeur.
  4. Environ 60 % des entreprises prévoient d'accroître leur engagement en faveur de la GSE à l'avenir, ce qui représente une augmentation par rapport à la dernière enquête.
  5. Les conditions-cadres pour la mise en œuvre de la GSE restent favorables : environ 77 % des entreprises jugent leurs conditions bonnes à très bonnes.
  6. Toutefois, il existe encore un potentiel d'optimisation en ce qui concerne l'intégration stratégique de la GSE, les bases conceptuelles et les ressources financières et humaines. Ces éléments sont déterminants pour le degré de mise en œuvre de la GSE. Comme les années précédentes, des investissements supplémentaires sont nécessaires, en particulier dans la sensibilisation au stress et à la santé mentale.

En savoir plus sur l'enquête « Monitoring de la diffusion de la GSE » 

ces résultats sont issus de la troisième enquête représentative du monitoring de la diffusion de la GSE, commandée par Promotion Santé Suisse et réalisée en 2024 par l'Institut pour la santé mentale et organisationnelle de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Entre mai et juillet 2024, 1159 entreprises ont participé à l'enquête. Les adresses des 4446 entreprises contactées (taux de réponse de 26 %) ont été extraites du registre des entreprises et des établissements (REE) de l'Office fédéral de la statistique.

Mesures typiques de la GSE

La gestion de la santé en entreprise (GSE) regroupe toutes les mesures qui favorisent la santé et le bien-être des collaborateurs. L'objectif est de promouvoir un comportement et des conditions de travail favorables à la santé. Les mesures typiques de GSE peuvent être classées en trois domaines :

Prévention comportementale

Promotion d'un mode de vie sain :

  • Activité physique : école du dos, yoga, sport en entreprise
  • Alimentation : offres saines à la cantine, conseils
  • Gestion du stress : entraînement à la pleine conscience, ateliers sur la résilience
  • Prévention des addictions : informations et programmes d'aide au sevrage tabagique

Prévention contextuelle

Aménagement de conditions de travail saines :

  • Postes de travail ergonomiques
  • Horaires flexibles et télétravail
  • Bonne qualité de l'air ambiant, éclairage, protection contre le bruit
  • Formations pour un management favorable à la santé

Ancrage stratégique dans l'entreprise :

  • Mise en place d'une équipe ou d'un comité de pilotage BGM
  • Enquêtes auprès des collaborateur·rices et cercles de santé
  • Offres en matière de santé mentale (par exemple, conseil, hotline)

Pour accéder à l'étude complète (en allemand uniquement)

Auteur-e

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.