Boules de poils contre le burnout

La gestion de la santé en entreprise (GSE) est un outil utile pour promouvoir la santé des collaborateur·rices sur le lieu de travail et consiste en un paquet de mesures introduites dans ce but.
Le « Monitoring de la diffusion de la GSE », lancé par Promotion Santé Suisse, est une enquête régulière menée depuis 2016, qui démontre dans quelle mesure la GSE est réellement mise en œuvre dans les entreprises suisses.
Le 7 mai 2025, les résultats de l'étude ont été présentés lors de l'événement pratique organisé par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, département de psychologie, pour l'année 2024. Nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes.
ces résultats sont issus de la troisième enquête représentative du monitoring de la diffusion de la GSE, commandée par Promotion Santé Suisse et réalisée en 2024 par l'Institut pour la santé mentale et organisationnelle de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Entre mai et juillet 2024, 1159 entreprises ont participé à l'enquête. Les adresses des 4446 entreprises contactées (taux de réponse de 26 %) ont été extraites du registre des entreprises et des établissements (REE) de l'Office fédéral de la statistique.
La gestion de la santé en entreprise (GSE) regroupe toutes les mesures qui favorisent la santé et le bien-être des collaborateurs. L'objectif est de promouvoir un comportement et des conditions de travail favorables à la santé. Les mesures typiques de GSE peuvent être classées en trois domaines :
Promotion d'un mode de vie sain :
Aménagement de conditions de travail saines :