Comment recevoir des feedbacks sans frustration
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Le mot feedback est anglais et vient à l'origine de la technique, où il signifie rétroaction. Dans le monde du travail, il est utilisé pour donner à quelqu'un un feedback sur son travail ou son comportement. Tous les collaborateurs peuvent donner un feedback à toutes les personnes avec lesquelles ils sont en contact au travail : les supérieurs hiérarchiques aux collaborateurs et inversement, les membres d'une équipe entre eux, les clients à la conseillère à la clientèle, les partenaires commerciaux* entre eux.
Le feedback peut être positif ou négatif et agit à quatre niveaux :
Les fonctions du feedback peuvent être
Dans notre travail quotidien, nous sommes constamment confrontés à des feedbacks spontanés et informels, sous forme d'éloges ou de réprimandes : "Hé cool, tu as déjà vendu vingt pièces" ou "Oh non, tu me donnes du travail supplémentaire". L'effet est généralement bref et limité.
Mais le feedback est aussi demandé de manière ciblée dans les entreprises pour savoir ce que l'on peut améliorer et comment développer les collaborateurs.
Les méthodes pour y parvenir sont par exemple
Donner et recevoir un feedback peut être très difficile. Tu apprendras comment y parvenir dans l'article "Comment bien recevoir ton feedback" ou "Comment recevoir un feedback sans frustration" (voir ci-dessous).