Comment gérer les émotions difficiles
Votre collègue Stéphanie et vous vous êtes toujours très bien entendus. Vous êtes d'autant plus irrité que vous vous énervez soudain contre elle. Vous ne comprenez pas pourquoi Stéphanie s'énerve de manière aussi démesurée contre son collègue Pedro. Elle passe ses journées à râler contre son manque de fiabilité et son arrogance.
La mauvaise humeur ternit votre plaisir à travailler et vous en arrivez à la conclusion suivante : Il faut que je fasse quelque chose. Mais quoi faire ? Encourager Stéphanie à dire qu'elle a raison ? Dire à Stéphanie qu'elle a tort ? Ne plus répondre du tout aux injures de Stéphanie ?
Une décision difficile !
Nous sommes constamment confrontés à de telles situations dans notre travail quotidien : les émotions nous mettent au défi. Pour en savoir plus, consultez l'article "Comment les émotions influencent notre quotidien au travail".
Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur la manière de gérer les émotions au travail.
Comment gérer les émotions au travail en général
Laissez les émotions s'exprimer
Les émotions sont normales et font également partie du travail. Évitez de les réprimer. Cela ne fonctionne qu'à court terme et peut rendre malade. Ou alors, courir le risque de les laisser s'exprimer au moment le plus inopportun.
Exprimez vos émotions
Vous seriez une personne très inquiétante si vous ne montriez jamais vos émotions. N'hésitez pas à les révéler, tout en veillant à ce que cela soit adapté à l'environnement et à la situation. Par exemple, il faudrait être moins émotif avec les clients qu'avec votre équipe proche.
Parlez à vos émotions
En cas d'émotions fortes et surtout persistantes dont vous souffrez, vous ne pouvez pas éviter de les aborder. Orientez-vous vers les questions suivantes : Qu'est-ce que je dis ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? À qui ? Ne cherchez le dialogue que lorsque vous avez clarifié tous les aspects intérieurement.
Ne soyez pas trop critique envers vous-même
Nous avons tendance à être plus critiques envers nous-mêmes qu'envers les autres. Réfléchissez à la manière dont vous réagiriez si votre collègue manifestait l'émotion que vous ressentez actuellement. vous vous rendrez vite compte que vous n'avez pas à en avoir honte et que vous pouvez en parler calmement.
Travaillez sur vos émotions
Les émotions ne doivent pas vous tourmenter éternellement, vous pouvez les changer. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser notre application santé utile "EtwasTun !?". Elle vient d'être complétée par le thème des émotions. Entraînez-vous de manière ludique à gérer vos émotions.
Comment gérer les émotions fortes en cas d'urgence
Ne laissez pas les émotions vous envahir
Les émotions peuvent être très fortes et vous submerger complètement. Vous pouvez y remédier en adoptant une autre perspective. Réfléchissez : comment réagirait maintenant ma supérieure hiérarchique ? Cela peut aussi fonctionner pour vous ! Une autre possibilité est d'imaginer différents scénarios.
Évitez les courts-circuits
Laisser sortir une émotion avec un grand fracas peut laisser des traces durables. Vous perdez de la crédibilité et de la reconnaissance. Évitez donc de vous précipiter. Dans les points suivants, vous découvrirez ce que vous pouvez faire à la place.
Respirez, réfléchissez
Vous n'avez pas besoin de réagir immédiatement dans une situation émotionnellement tendue. Respirez d'abord profondément et dites STOP intérieurement. Si nécessaire, allez dans un endroit calme pour vous recentrer avant d'agir à nouveau.
Combattez les émotions au niveau physique
Les émotions et les réactions physiques sont indissociables. Vous pouvez donc influencer les émotions par des actions physiques. En respirant consciemment, en se concentrant sur de belles choses ou en riant.
Soyez conscient-e : les émotions passent
Même si parfois vous n'en avez pas l'impression, les émotions passent, comptez sur elles.
Avez-vous déjà décidé comment vous alliez réagir par rapport à votre collègue Stéphanie ?
Vous l'avez certainement remarqué : vous êtes face à un dilemme. Avec chaque option, vous risquez de vous mettre à dos soit Stéphanie, soit Pedro, soit les deux.
Désolé, nous avons été méchants et vous avons caché la solution la plus prometteuse : Un entretien de clarification entre les trois personnes concernées.
Cet exemple est tiré de l'application "EtwasTun!?" dans laquelle vous découvrirez comment résoudre le problème à la satisfaction de tous. Vous trouverez également d'autres exemples et une multitude de conseils supplémentaires. Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant !
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Auteur-e
Hansjörg Schmid
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