Bien-être au travail : la recette scandinave

Nous sommes presque tous stressés au travail, du moins par moments. À cela s'ajoute le stress privé. Il est prouvé que le stress nuit à ta santé. C'est pourquoi tu devrais faire quelque chose pour le combattre.
Les spécialistes de la médecine du stress* ont découvert que les épisodes de stress suivent un déroulement précis : Alerte, résistance, épuisement.
Le stress est déclenché par un événement ou une contrainte et nous met d'abord en état d'alerte. Une fois le "danger" passé, notre système nerveux tire le frein. La tension diminue, mais nous restons en état d'alerte.
Si cet état perdure, nous nous épuisons. Cela peut nous rendre progressivement malades. Cela peut aller de l'insomnie au burnout en passant par des troubles cardiaques.
Tu as toutefois la possibilité d'intervenir au deuxième stade et d'éviter l'épuisement. Tu fermes le cycle du stress en faisant activement quelque chose qui incite ton cerveau à ne plus sécréter d'hormones de stress. Par exemple, rire, pleurer, courir, jardiner.
Pour qu'une situation stressante ne t'"assomme" plus aussi rapidement, tu peux améliorer ta résistance au stress. Cela est particulièrement recommandé sur le lieu de travail.
Nous te révélons ci-dessous ce qui est particulièrement efficace pour cela.
"Le vécu du stress a beaucoup à voir avec la personnalité de chacun", explique le Dr Dieter Kissling, médecin du travail et directeur de l'Institut de médecine du travail. Selon lui, les patients* stressés sont souvent très engagés et prêts à s'investir.
"L'activité physique doit être axée sur la santé et non sur la performance".