À travers l'histoire de la protection des employé∙es
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L'« ambiance de travail » va bien au-delà de la température ambiante du bureau et définit l'atmosphère dans laquelle nous travaillons au quotidien. Un climat de travail positif se caractérise par une équipe qui se soutient et se motive. C'est la façon dont nous interagissons, communiquons et nous soutenons les uns les autres.
Cela ne concerne pas seulement les responsables - chacun-e d'entre nous a une influence sur ce point. Et la solution ? Des expériences communes ! La véritable harmonie ne naît pas seulement des discussions de bureau ou des réunions virtuelles, mais aussi et surtout des expériences communes. Il ne s'agit pas forcément d'une excursion coûteuse, mais d'une expérience dans des locaux connus. Nous vous donnons des conseils sur la manière dont vous pouvez influencer positivement l'ambiance de travail dans votre entreprise.
Les expert-es en psychologie du travail le confirment également : Les événements d'équipe sont importants d'un point de vue psychologique, car ils ont de nombreux effets positifs sur la dynamique et le bien-être au sein d'une équipe.
« Les événements d'équipe contribuent à améliorer la communication et à réduire le stress. De plus, ceux-ci favorisent le soutien social, c'est-à-dire le soutien des collègues de travail ou des ami-es. C'est le principal soutien en cas de stress lié au travail. »
Du point de vue du droit du travail, la règle est la suivante : lors de tels événements d'équipe, la participation doit être volontaire. Si les événements d'équipe sont auto-organisés, il ne s'agit pas en premier lieu de temps de travail.
« Si des repas et autres réunions sont organisés dans l'enceinte de l'entreprise, nous recommandons de clarifier au préalable quel est le règlement de l'entreprise ou le règlement interne en vigueur et, le cas échéant, de demander une autorisation. »