Comment créer une bonne ambiance de travail

Le café en salle de pause rencontre les plaisirs du barbecue : les expériences communes renforcent l'esprit d'équipe et contribuent à une atmosphère de travail agréable. L'été est propice aux événements d'équipe. Nous avons des conseils à vous donner pour influencer positivement l'ambiance de travail.

Qu'est-ce qui fait une bonne ambiance de travail ?

L'« ambiance de travail » va bien au-delà de la température ambiante du bureau et définit l'atmosphère dans laquelle nous travaillons au quotidien. Un climat de travail positif se caractérise par une équipe qui se soutient et se motive. C'est la façon dont nous interagissons, communiquons et nous soutenons les uns les autres.

Cela ne concerne pas seulement les responsables - chacun-e d'entre nous a une influence sur ce point. Et la solution ? Des expériences communes ! La véritable harmonie ne naît pas seulement des discussions de bureau ou des réunions virtuelles, mais aussi et surtout des expériences communes. Il ne s'agit pas forcément d'une excursion coûteuse, mais d'une expérience dans des locaux connus. Nous vous donnons des conseils sur la manière dont vous pouvez influencer positivement l'ambiance de travail dans votre entreprise. 

Laissez-vous inspirer par nos conseils et mettez-les en pratique dès la semaine prochaine :

  1. Organisez un barbecue sur la terrasse du bureau : chacun-e peut apporter sa pièce préférée pour le barbecue. Profitez d'un repas en plein air.
  2. Arts martiaux, yoga ou cours de danse ? Vous avez des hobbies différents dans vos équipes ? Pourquoi ne pas présenter à votre équipe ce que vous faites de votre temps libre pendant le déjeuner ? Partagez votre passion et renforcez l'esprit d'équipe.
  3. Fête de la glace au bureau : gâtez-vous avec une délicieuse glace au bureau, elle peut aussi provenir du kiosque du coin.
  4. Fête hawaïenne après le travail : enfilez des chemises hawaïennes colorées, préparez des cocktails sans alcool, réaménagez un peu le bureau et dansez sur des rythmes estivaux. Laissez le quotidien derrière vous.

Les événements d'équipe réduisent le stress

Les expert-es en psychologie du travail le confirment également : Les événements d'équipe sont importants d'un point de vue psychologique, car ils ont de nombreux effets positifs sur la dynamique et le bien-être au sein d'une équipe.

« Les événements d'équipe contribuent à améliorer la communication et à réduire le stress. De plus, ceux-ci favorisent le soutien social, c'est-à-dire le soutien des collègues de travail ou des ami-es. C'est le principal soutien en cas de stress lié au travail. »

Jan Borer Psychologie du travail

Attention, respecter les conditions générales

Du point de vue du droit du travail, la règle est la suivante : lors de tels événements d'équipe, la participation doit être volontaire. Si les événements d'équipe sont auto-organisés, il ne s'agit pas en premier lieu de temps de travail.

« Si des repas et autres réunions sont organisés dans l'enceinte de l'entreprise, nous recommandons de clarifier au préalable quel est le règlement de l'entreprise ou le règlement interne en vigueur et, le cas échéant, de demander une autorisation. »

Pierre Derivaz Avocat

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors du prochain événement d'équipe !

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