La Suisse dispose d'une industrie forte et innovante. L'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux y joue un rôle central et est fortement orientée vers l'exportation. L'industrie MEM est le plus grand employeur industriel. Dans la branche, Angestellte Schweiz est depuis longtemps l’un des principaux partenaires sociaux, avec un ancrage solide dans les entreprises.
Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux
L'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux est l'un des principaux secteurs d'exportation de la Suisse, avec une grande force d'innovation et un rayonnement international. La branche fait cependant face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée très prononcée. En tant que partenaire social, Angestellte Schweiz s'engage pour des conditions de travail attractives.
L'industrie MEM offre des emplois à plus de 300 000 personnes. Elle est confrontée à un grand manque de main-d’œuvre qualifiée.
Notre convention collective de travail (CCT) progressiste renforce l'industrie MEM et garantit des emplois. Pourtant, le manque de main-d’œuvre qualifiée se fait sentir.
En tant que plus grand partenaire social de l'industrie MEM, nous nous engageons pour des conditions de travail durables et attrayantes.
Avec la MEM-Passerelle 4.0, les partenaires sociaux de l'industrie MEM proposent une troisième voie pour la requalification et le recrutement de spécialistes.
Les professionnel·le·s confirmés ont la possibilité de se requalifier dans un métier MEM. Les entreprises profitent d'une voie alternative pour recruter et développer leur personnel qualifié.