À travers l'histoire de la protection des employé∙es

Les conventions collectives de travail règlent les conditions de travail dans une branche ou une région, adaptées à ses besoins. Les dispositions d'une CCT ne doivent pas être moins bonnes pour les personnes assujetties que les dispositions du droit du travail, du code des obligations ou d'autres lois. Toutefois, comme elles sont dans la plupart des cas meilleures, les personnes soumises à une CCT bénéficient de meilleures conditions de travail que les personnes non soumises.
La CCT s'applique aux employés des entreprises qui l'appliquent. Il peut s'agir de tous les employés de l'entreprise concernée ou d'une partie d'entre eux. Certaines fonctions (comme les cadres) ou certains domaines peuvent être exclus.
A la demande de toutes les parties contractantes et si de bonnes raisons le justifient, une CCT peut être déclarée de force obligatoire générale. Cela signifie qu'elle s'applique alors à tous les employeurs et à tous les travailleurs d'une branche ou d'une profession au niveau fédéral ou cantonal.
Outre les dispositions relatives aux conditions de travail, les conventions collectives de travail contiennent des dispositions sur la conclusion et la durée du contrat. De même, la CCT précise comment les parties contractantes (partenaires sociaux) collaborent et contrôlent que les dispositions de la convention sont respectées.