Arbeit der Zukunft : les meilleurs gestes à adopter

Des entreprises ont conjointement créé une plateforme de « best practices » applicables à l’ensemble du monde du travail. Pour la première fois, des représentant-e-s des employeurs et des travailleurs ont élaboré des concepts de "bonnes pratiques" pour le monde du travail moderne dans le cadre d'un projet commun.

Un outil nécessaire et bienvenu

Avec l’évolution du monde du travail, il est de notoriété publique que l’évolution de la manière de travailler, entre la semaine à 4 jours, l’équilibre entre travail et vie privée, charge des enfants Devait être adapté. Le monde du travail est soumis à des changements constants. La numérisation ou des événements comme la pandémie Covid l'influencent souvent rapidement et durablement. Afin de trouver des réponses aux défis actuels, des représentants des employeurs et des employés de diverses branches se sont penchés sur la question pendant plusieurs mois. L'objectif était de discuter des thèmes pertinents et d'en tirer des "bonnes pratiques" pouvant être mises en œuvre dans tous les secteurs.

Dix propositions de solutions pratiques

Dix "bonnes pratiques" concrètes ont ainsi vu le jour. Celles-ci servent d'orientation et de ligne directrice aux entreprises. Elles incitent également à une réflexion approfondie sur le monde du travail moderne. L'éventail va d'idées concrètes sur la flexibilisation du temps de travail à des thèmes liés à la culture d'entreprise, au développement durable, à la numérisation et aux médias sociaux. Les "Best Practices" montrent que le dialogue constructif entre employeurs et employés produit des solutions d'avenir et adaptées à la pratique.

Interview de Daniella Lützelschwab

  1. Madame Lützelschwab, pourriez-vous nous expliquer qui vous êtes, et en quoi consiste votre métier ?

    Depuis 2014, je travaille à l'Union patronale suisse en tant que responsable du secteur Marché du travail et droit du travail - un secteur qui est très varié, car ce qui n'est pas formation ou politique des assurances sociales est traité par le secteur Marché du travail. Je m'occupe ainsi des questions relatives aux conditions d'admission des ressortissants de pays tiers, des discussions sur la flexibilité du temps de travail et des débats sur les négociations avec l'UE. Ce qui me réjouit particulièrement, c'est que notre travail rend vraiment service aux membres - les associations régionales et sectorielles.

  2. En quoi consiste Arbeit der Zukunft, en deux mots ?

    Arbeit der Zukunft se compose de nombreuses bonnes pratiques différentes, qui commencent par une introduction, définissent ensuite les objectifs et, enfin et surtout, décrivent le sujet en détail. La description varie d'une bonne pratique à l'autre. Chaque thème traité dans les bonnes pratiques a été élaboré avec la participation d'une partie des travailleurs et d'une partie des employeurs. Ce large éventail de participants est certainement quelque chose de particulier.

  3. Quelle est votre implication dans le projet ? Expliquez-nous de ce que votre travail sur le projet a représenté pour vous.

    Au début du projet, les participants ont été répartis en groupes afin d'assurer une bonne mixité. Dans chaque groupe, un "modèle de vie au travail" a été élaboré, composé des piliers travail, vie privée et gestion de la santé. Ces modèles ont été présentés lors d'un atelier et les meilleures pratiques en ont découlé. Le travail intensif a alors consisté à donner un contenu aux meilleures pratiques. En raison de l'hétérogénéité des groupes, cette étape de travail a donné lieu à des discussions intéressantes, ce que j'ai trouvé très enrichissant.

  4. Et pour terminer, lesquelles de ces "meilleures pratiques" sont particulièrement importantes pour vous, à quoi les travailleurs/employeurs doivent-ils s'engager en particulier ?

    En principe, toutes les bonnes pratiques sont très précieuses. C'est pourquoi je ne souhaite pas en souligner une en particulier.

Chaque thème abordé dans les bonnes pratiques a été élaboré avec la participation d'un côté des travailleurs et d'un côté des employeurs. Ce large éventail de participants est certainement quelque chose de particulier.

Daniella Lützelschwab Union Patronale Suisse

De nombreuses branches et entreprises participent au projet

Différentes associations patronales ont participé au projet, dont l'Union patronale suisse UPS, Swissstaffing, Arbeitgeberverband Basler Pharma-, Chemie- und Dienstleistungsunternehmen (VBPCD) et Swissmem, ainsi que l'organisation de travailleurs Employés Suisse. S'y ajoutent des entreprises et des travailleurs de diverses branches, notamment ABB Suisse, WinGD, Stadler Rail, Bühler Group, Hitachi Energy, Thales Group, Siemens, Georg Fischer, Holcim, Geberit, Migros FCM, Biral, Curtiss and Wright et Fritz Studer. Les associations participantes informeront leurs membres du contenu des "Best Practices" par le biais de diverses activités de communication. En outre, chacun pourra les consulter sur le site Internet nouvellement créé.

A mettre entre toutes les mains

Nous vous encourageons donc vivement à vous rendre sur cet outil et de partir l’explorer : trouvez des solutions, ne manquez pas les nouveautés en matière de monde du travail et rendez-vous sur la version bilingue www.arbeitderzukunft.ch

Auteur-e

Anne-Valérie Geinoz

Anne-Valérie Geinoz

Consulter le communiqué de presse

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.