Dois-je penser au bureau pendant les vacances ?

Consulter rapidement ses e-mails sous les palmiers, décrocher un téléphone professionnel au sommet : ce n'est pas obligatoire. Telles sont les bases légales.

Les vacances sont faites pour se reposer. La manière dont on passe ses jours de congé est une affaire privée. L'employeur doit également le respecter. 

Les vacances sont faites pour se reposer

Concrètement, cela signifie que les employé-es ne sont pas obligé-es de lire et de répondre aux e-mails professionnels et de répondre aux appels téléphoniques professionnels pendant leurs vacances. En effet, le droit au repos s'applique pendant les vacances : les vacances sont faites pour que les employé-es puissent se reposer. La loi sur le travail prévoit que les collaborateur-ices sont libéré-es de leur obligation de travailler pendant cette période.

« Le principe est que l'on ne doit pas être joignable pendant les vacances », explique Roger Rudolph, professeur de droit du travail à l'université de Zurich, dans une interview accordée à SRF.

Lire ses e-mails pendant les vacances ?

La pratique est toutefois différente, surtout du côté des employé-es. Une étude menée en Allemagne montre que 66 pour cent des employé-es lisent leurs messages professionnels sur leur smartphone, même pendant leurs vacances.

Il est fort probable que ce soit dans le but de ne pas être surpris-e par un flot de messages à son retour. Mais on ne peut pas attendre de l'employé-e qu'il soit tout de suite à jour en ce qui concerne sa boîte e-mail après les vacances.

« C'est le devoir de l'employeur d'organiser le travail de manière à ce que l'on puisse se détendre pendant les vacances - et que l'on ait, le cas échéant, suffisamment de temps pour se mettre à jour au retour », explique Pierre Derivaz, avocat chez Angestellte Schweiz.

Exceptions au droit du travail

En cas d'urgence au sein de l'entreprise, il peut arriver que des collaborateur-ices doivent être rappelé-es au travail. Cela devrait toutefois être l'exception absolue.

Comment réussir à se déconnecter pendant les vacances:

  • Mettez en place un mémo d'absence dans lequel vous informerez de la durée de vos vacances et indiquerez un contact en cas d'urgence.
  • Confiez les tâches et les rendez-vous importants à un-e remplaçant-e.
  • Plus facile à dire qu'à faire : essayez de ne pas penser aux affaires pendant les vacances.

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.