
Dois-je penser au bureau pendant les vacances ?
Les vacances sont faites pour se reposer et les employé·es ont droit à des vacances conformément à l'art. 329c CO (Code des obligations). La façon dont ils passent leurs jours de congé relève par ailleurs de la vie privée et l'employeur doit respecter cela.
Les vacances sont faites pour se reposer
Concrètement, cela veut dire que les employé·es ne sont pas tenu·es de lire et de répondre à leurs e-mails professionnels ni de prendre leurs appels pendant les vacances. Cette période est pensée pour le repos des travailleur·euses. La loi sur le travail spécifie que durant cette période, ils/elles sont libéré·es de leur obligation de travailler et continuent à percevoir leur salaire.
Quelles sont alors leurs obligations ? Ils doivent tout de même faire le nécessaire pour préparer leur absence, selon les instructions de leur employeur. Cela peut inclure, par exemple, de laisser un message d'absence ou d'organiser leur remplacement.
Lire ses e-mails pendant les vacances ?
Selon les études, la réalité ne correspond toutefois pas à la prescription légale, surtout du côté des employé·es. Une étude allemande démontre que 66 % d'entre eux/elles lisent leurs messages professionnels sur leur smartphone pendant leurs vacances.
Ils/elles le font très probablement pour éviter d'être submergé·es par un flot de messages à leur retour. Toutefois, on ne peut pas attendre d'eux qu'ils soient immédiatement à jour avec leur boîte e-mail après leurs vacances.
« C'est à l'employeur d'organiser le travail pour que les employé·es puissent se détendre pendant leurs vacances et, le cas échéant, avoir suffisamment de temps pour se mettre à jour à leur retour », explique Pierre Derivaz, avocat chez Angestellte Schweiz.
Exceptions
En cas d'urgence dans l'entreprise, il peut arriver que des employé·es soient rappelé·es au travail. Mais cela doit vraiment être une exception, et cela quel que soit le niveau hiérarchique car le droit au repos s'applique à tous et toutes. Mais les supérieur·es hiérarchiques se doivent de respecter des normes un peu plus strictes en matière d'absence, qu'il s'agisse de la préparation avant les vacances ou de leur disponibilité pendant celles-ci.
Que se passe-t-il si je tombe malade pendant mes vacances ?
En cas de maladie attestée par un médecin, les jours de vacances ne sont pas décomptés. À l'étranger, il est conseillé d'obtenir un certificat médical d'un hôpital reconnu, afin d'éviter toute discussion ultérieure. Il est important que les employé·es signalent immédiatement leur maladie à leur employeur.
Interview radio avec Tanja Riepshoff, Rechtsanwältin
Comment déconnecter pendant les vacances
- Mettez en place un message d'absence pour annoncer lorsque vous partez en vacances et qui contacter en cas d'urgence.
- Confiez les tâches et les rendez-vous importants à un·e remplaçant·e.
- Finalement, plus facile à dire qu'à faire : essayez de ne pas penser au travail pendant vos vacances.
(Cet article a été révisé et publié pour la première fois le 02/08/2024.)
Auteur-e

Manuela Donati
En savoir plus sur les vacances
-
«Workation» : partir à l'étranger avec son ordinateur portable
-
Comment convaincre mes supérieurs de l'intérêt du workation ?
-
"Workation" : Redéfinir l'équilibre entre travail et vie personnelle pour les professionnels
-
Sain & important : les vacances
-
Congé non payé : faire attention aux points suivants