Headhunters : comment chassent-ils les talents
Les chasseurs de têtes, experts du recrutement de talents, jouent un rôle crucial dans l'acquisition de cadres supérieurs en Suisse, offrant aux entreprises un accès privilégié à des candidats qualifiés grâce à des méthodes de sélection rigoureuses.
Historiquement, dans certaines cultures d’Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, des groupes tribaux pratiquaient la chasse de têtes humaines comme une marque de bravoure et de puissance. Les têtes des ennemis étaient coupées et conservées comme trophées, symbolisant la victoire et la supériorité. Au fil du temps, ce terme a été détourné de son sens originel pour décrire une pratique totalement différente dans le monde du travail : le recrutement de talents.
Les modalités du recrutement
Dans le contexte moderne, le "chasseur de têtes" ou "headhunter" désigne un professionnel spécialisé dans l'identification et la sélection de cadres dirigeants et de talents rares pour le compte d'entreprises. Ce terme est particulièrement pertinent pour les postes de haute responsabilité, où la compétition pour attirer les meilleurs talents est féroce.
Rôle des headhunters dans le recrutement
Les chasseurs de têtes jouent un rôle crucial dans le recrutement, notamment pour les postes de direction ou dans des secteurs où les compétences sont rares. En Suisse, environ 30 à 40 % des recrutements pour des postes de cadres supérieurs sont réalisés par des chasseurs de têtes. Cela s'explique par le besoin croissant des entreprises de trouver des candidats hautement qualifiés, souvent déjà en poste et donc non actifs sur le marché de l'emploi.
Méthodologie
Les chasseurs de têtes utilisent plusieurs méthodes pour identifier et contacter les candidats potentiels. En plus de leur réseau personnel, souvent très étendu, près de 80 % des chasseurs de têtes utilisent LinkedIn comme principal outil de recherche, suivis par d'autres plateformes spécialisées et bases de données internes. En Suisse, environ 60 % des recrutements effectués par des chasseurs de têtes concernent des postes dans les secteurs financiers, pharmaceutiques, et technologiques, des domaines où l'expertise est particulièrement recherchée.
Les entreprises suisses bénéficient grandement des services de chasseurs de têtes, car ces professionnels apportent une expertise dans l'évaluation des candidats et leur compatibilité avec la culture d'entreprise. De plus, ils permettent un gain de temps considérable en filtrant les candidats pour ne retenir que les profils les plus pertinents. Il s’agit de trouver le meilleur candidat plutôt qu’un candidat qui « peut faire le job ».
Fonctionnement et rémunération
Les chasseurs de têtes sont généralement rémunérés sur la base d'un contrat avec l'entreprise cliente. Les chasseurs de têtes fonctionnent avec des mandats exclusifs et un "retainer" (une partie des honoraires est payée d’avance pour couvrir les frais de recherche). En Suisse, les honoraires des chasseurs de têtes représentent en moyenne 25 à 30 % du salaire annuel brut du candidat recruté. Par exemple, pour un cadre supérieur avec un salaire annuel de 150 000 CHF, la commission du chasseur de têtes peut représenter entre 37 500 et 45 000 CHF.
Démarchage et stratégies des headhunters
Le démarchage par un chasseur de têtes est une opération délicate et ciblée. Le processus commence généralement par une analyse approfondie des besoins de l'entreprise cliente et du marché du travail. Ensuite, le chasseur de têtes identifie les candidats potentiels, souvent parmi ceux qui ne sont pas activement à la recherche d'un emploi.
Une fois les candidats identifiés, le chasseur de têtes les contacte de manière discrète, souvent par téléphone ou via des plateformes professionnelles comme LinkedIn. Le message initial est souvent personnalisé et met en avant les opportunités uniques de la position proposée.
Outils utilisés et domaines de recrutement
Les outils numériques jouent un rôle clé dans le processus de démarchage. En plus de LinkedIn, d'autres plateformes comme Xing et des bases de données spécialisées sont couramment utilisées. Environ 70 % des contacts initiaux se font par ces plateformes, tandis que le reste se divise entre réseaux personnels et recommandations.
En Suisse, les chasseurs de têtes recrutent principalement dans les secteurs suivants :
- Industrie
- Pharma et biotechnologie
- Finance et banques
- Technologie et IT
Ces secteurs sont particulièrement attractifs pour les chasseurs de têtes en raison de la complexité et du niveau d'expertise requis pour les postes à pourvoir.
Et l’avis des professionnels ?
Nous avons eu la chance de faire la rencontre de Grégoire Depeursinge, chasseur de talents expert, et de lui poser quelques questions :
Grégoire Depeursinge travaille en tant que Partenaire auprès de l’entreprise de chasseurs de talents numaH.world, qu’il a cofondée en 2024. Il y tient le rôle de chasseur de têtes au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes travaillant à l’international dans plus de 12 langues.
Bonjour Grégoire, pourriez-vous expliquer à notre lectorat comment devient-on chasseur de têtes et quelles sont les compétences clés pour réussir dans ce métier ?
Les headhunters sont rarement des gens qui proviennent du domaine du recrutement ou des ressources humaines. Il s’agit en grande partie de managers qui se reconvertissent dans la chasse. Ce sont des personnes capables de comprendre rapidement un environnement industriel de marché et une culture d’entreprise : être headhunter, c’est un emploi de commercial qui demande des compétences managériales et de vente, une prise de risque, une grande agilité d’esprit. Pour ma part, à la suite de la perte de mon emploi, j’ai rencontré de nombreux de chasseurs de têtes. La variété des industries avec lesquelles ils travaillaient de manière très proactive m’a plu, a confirmé mon intérêt pour ce domaine et m’a donné envie de m’y lancer à mon tour en 2006 déjà.
Ce n’est donc pas forcément donné à tout le monde, cette opiniâtreté. Quels sont les plus grands défis auxquels vous faites face dans votre métier et comment les surmontez-vous ?
Je dirais qu’il s’agit de l’incertitude et l’ambiguïté qui règnent dans le monde des affaires. On sait que le changement s’accélère, on ne peut planifier sur 10 ans comme autrefois en raison des révolutions technologiques. Vos candidats deviennent très hésitants, le processus se prolonge, les avis changent en permanence et cela demande une grande flexibilité et une capacité d’adaptation.
Il faudrait augmenter la conscience des entreprises du fait qu’elles doivent aussi se vendre, ce n’est pas à sens unique. Pour motiver un candidat à rejoindre une entreprise, on ne peut pas s’attendre à sa motivation sans connaissance de cause.
Finalement, je dirais qu’il y a une telle surenchère de communication qu’il devient très difficile d’être visible en tant que chasseur de têtes pour les petites structures qui font face à un déluge de concurrents. Le grand défi est de réussir à se différencier. Cela pose aussi un problème de perception de la qualité de nos services et crée un questionnement de leur légitimité.
Dans quel champ de compétences et domaines recrutez-vous en particulier ? Recouvrez-vous toute la Suisse ?
Nous sommes actifs dans toute la Suisse mais également en France, Allemagne, Scandinavie, BeNeLux, Espagne et Moyen-Orient. Un peu moins de la moitié de notre business est situé en Suisse mais cela peut varier, par exemple si le chef est en Suisse, l’entreprise en Amérique, et la direction des ressources humaines en Allemagne.
Chez NumaH, nous sommes des généralistes, néanmoins nous travaillons principalement dans l’industrie avec des points forts dans des niches telles que les machines, la technologie liée au transport et traitement des fluides (valves, tubes, pompes), les textiles techniques et matériaux composites, la construction, l’agroalimentaire, la pharma et la biotechnologie. Nous sommes également très bien implantés dans le secteur automobile en Europe. Nous sommes par contre moins actifs sur le marché bancaire et financier. Nos clients principaux sont des PME comptant entre 200 et 5000 employé-es, des entreprises avec des moyens, mais avec des structures claires, des décisionnaires et peu de bureaucratie. Les membres Swissmem sont par exemple des clients qu’on recherche.
La chasse représente 75% de notre chiffre d’affaires, le reste correspond au développement des talents (assessments, assessment centers, coaching) et du conseil RH (management de la performance, amélioration des processus, etc.).
On remarque de nombreux démarchages de chasseurs de têtes sur les plateformes numérique, chacun s’est fait approcher une fois via Linkedin : comment le numérique, notamment LinkedIn et d'autres outils digitaux, a-t-il transformé la manière dont vous identifiez et approchez les candidats ? Cela a changé votre façon d’exercer ?
Notre entreprise est complètement virtuelle et a fermé les bureaux physiques depuis longtemps, pour investir dans des systèmes et des outils plus performants. Nous avons développé notre propre ATS (Applicant Tracking System) et nous utilisons des assistants IA pour les interviews : enregistrement, traduction, renseignements sur les personnes, les entreprises, les technologies. L’IA est très utile.
LinkedIn, c’est comme ce qu’on appelait à l’époque un Rolodex, un appareil pour ranger les cartes de visite: c’est juste un carnet d’adresses. Il est certain que le réseau reste important. On vous demande des gens très compétents, multilingues et expérimentés : on recherche la perfection, tout d’abord au niveau des compétences techniques (hard skills), et ensuite une compatibilité parfaite au niveau des compétences personnelles (soft skills) et de l’alignement avec les valeurs de l’entreprise. LinkedIn et Internet en général ont transformé l’industrie en ce sens que ce n’est plus celui qui possède les informations qui gagne (elles sont publiques), mais celui qui sait le mieux extraire la bonne information de cette immense masse de données.
Avec LinkedIn, on apprend à traiter rapidement un grand volume d’information pour extraire les profils les plus compatibles avec le mandat, mais également chercher de nouvelles pistes et informations pouvant mener à élargir les recherches. LinkedIn est aujourd’hui vital pour les cabinets comme pour les candidats, mais je pense que d’autres outils vont émerger bientôt. C’est une course à l’utilisation de la technologie.
Cela doit être passionnant de travailler avec autant de capital humain et une telle diversification de profils, vous nous partagez une anecdote ou un cas particulier qui a marqué votre carrière en tant que chasseur de têtes ?
C’est un peu malheureux, j’ai beaucoup d’anecdotes mais qui ne sont pas publiables, certaines ne sont pas politiquement très correctes. Certains quiproquos peuvent être amusants !
Ce qui rend ce métier si intéressant, c’est d’apprendre à connaître toutes ces industries et ces entreprises différentes. C’est comme découvrir un nouveau monde à chaque fois. Par ailleurs, vous rencontrez beaucoup de personnes avec qui vous créez un lien de confiance et bâtissez une relation sur le long-terme. Par exemple une personne que j’ai embauchée est devenue par la suite un bon client et nous avons collaboré pour soutenir un certain nombre d’associations caritatives. Cet échange est la récompense de fructueuses et saines relations professionnelles.
Et pour terminer, pour ceux qui se trouvent de l’autre côté de la barrière, quels conseils donneriez-vous à une personne en recherche d'emploi pour maximiser ses chances d'être repérée par un chasseur de têtes ?
La base c’est d’avoir un très bon profil LinkedIn: construire un profil avec un fil rouge qui permette de vous mettre dans plusieurs « cases » précises, renseigner ce que les employeurs veulent savoir, ne pas utiliser d’abréviations, expliquer ce que l’on fait, donner un contexte et donner tous les mots-clés dans lesquels on pourrait vous rechercher. Mettre l’accent sur l’expérience et les compétences techniques, pas sur les soft skills (ceux-ci viendront plus tard). En effet, la demande d’adéquation entre un profil et les compétences techniques demandées est de plus en plus importante. Il faut correspondre à 120% !
Ce n’est selon moi pas la peine de mettre son macaron open to work : cela n’intéresse pas un headhunter et vous affaiblit, car si vous n’avez pas de travail, vous valez moins sur le marché de l’emploi. En ce qui concerne le CV les mêmes conseils s’appliquent. En plus, il faut qu’il soit complet, avec une photo et des informations personnelles (éviter de cacher des informations : on est là pour se vendre) et simple à lire. Je dirais ensuite qu’il faut multiplier les contacts en tout temps : le réseautage ce n’est pas quand on cherche un emploi, c’est tout le temps. Lorsqu’on est en contact avec un recruteur, mais cela vaut pour toutes les personnes que l’on rencontre, il est important de s’intéresser à son interlocuteur et de ne pas penser qu’à soi. Il ne faut pas oublier que le chasseur de têtes est rémunéré par les entreprises, pas par les candidats.
Un grand merci, Grégoire, nous vous souhaitons plein succès dans votre chasse aux talents !
Les chasseurs de têtes sont des acteurs indispensables dans le paysage du recrutement, surtout pour les postes de haut niveau en Suisse. Leur capacité à identifier, approcher, et convaincre les meilleurs talents, souvent inaccessibles par les méthodes traditionnelles, en fait un atout précieux pour les entreprises. Bien que coûteux, le recours à un chasseur de têtes permet de sécuriser des talents essentiels au développement stratégique des entreprises, particulièrement dans des secteurs où la concurrence pour les compétences est intense. Il permet également de réduire les risques d’une erreur de recrutement, bien plus coûteuse que les honoraires du chasseur de têtes.
Auteur-e
Anne-Valérie Geinoz
En savoir plus sur le thème
-
ArticleLa mobilité professionnelle est actuellement élevée. Voici ce à quoi tu dois faire attention si tu as signé un nouveau contrat de travail.
-
Attendez-vous une augmentation de salaire en 2025 ?
ArticleLes perspectives d'augmentation sont mitigées pour de nombreux salariés, en particulier les femmes. C'est ce que révèle notre enquête sur les salaires, mandatée auprès de DemoSCOPE, qui nous a valu un grand écho médiatique.-
05.11.2024 · 3 minutes de lecture
-
-
La culture des PME comme avantage concurrentiel
ArticleNotre auteur invité Ruedi Nützi explique quels sont les facteurs qui rendent les PME attractives en tant qu'employeur - gardez-le à l'esprit pour votre prochaine recherche d'emploi !-
18.10.2024 · 1 minutes de lecture
-
-
Comment atteindre mon objectif professionnel ?
ArticleUne planification de carrière ciblée assure la réussite professionnelle et favorise en même temps le sens du travail.-
06.10.2024 · 1 minutes de lecture
-
-
« En tant que chasseuse, vous apprenez surtout des vertus comme la patience, l'attention et le respect ».
ArticleSéverine Knüsli n'est pas seulement une passionnée de jardinage, elle possède également le permis de chasse. Dans sa vie professionnelle quotidienne, elle travaille comme juriste d'entreprise. Elle nous explique dans cette interview comment elle combine les caractéristiques de son hobby et de son métier dans son univers professionnel et dans quelle mesure elle en tire profit.-
30.09.2024 · 5 minutes de lecture
-
-
Un bon leadership
ArticleUn comportement de direction moderne permet plus d'estime, de solidarité et de productivité, estime notre auteur invité Ruedi Nützi.-
20.09.2024 · 1 minutes de lecture
-
-
Rester actif en cas d'emploi menacé
ArticleLorsque l'entreprise est en crise, les travailleurs doivent se préparer aux prochaines étapes. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour améliorer votre situation professionnelle.-
12.09.2024 · 3 minutes de lecture
-
-
Le salaire fait-il tout ? Ce que les employé-es recherchent
ArticleAlors qu'il y a 50 ans, le salaire constituait le principal critère pour choisir un emploi et définissait souvent le statut social d'un individu, la situation est aujourd'hui bien différente.-
03.09.2024
-
-
Comment obtenir une augmentation de salaire ?
ArticleAprès des projets réussis ou des performances exceptionnelles, de nombreux employé-es se demandent si et comment ils peuvent aspirer à une augmentation de salaire. Nos conseils pour obtenir une augmentation de salaire.-
02.09.2024 · 3 minutes de lecture
-
-
Plus de salaire ou plus de temps ?
ArticleLes employé-es continuent de ressentir les effets des années difficiles sur le plan économique. Angestellte Schweiz demande donc jusqu'à 2,2% d'augmentation de salaire ou une réduction du temps de travail pour un salaire inchangé.-
02.09.2024 · 2 minutes de lecture
-
-
Le Fly-In Fly-Out : travaillez à distance sans déménager
ArticleAvez-vous entendu parler du Fly-In Fly-Out ? Découvrez comment cette méthode de travail change la donne pour les employé-es dans les régions éloignées.-
07.07.2024 · 5 minutes de lecture
-
-
Voici les avantages des espaces de coworking
Article-
13.03.2024 · 3 minutes de lecture
-
-
Puis-je demander un congé religieux à mon employeur ?
ArticleDe nos jours, valeurs et principes religieux ne sont pas mis en évidence sur le lieu du travail, qui est souvent un lieu neutre et laïc. Que faire si je veux vivre des fêtes de ma propre religion ?-
07.03.2024 · 5 minutes de lecture
-
-
"C'est compliqué" - Les femmes et les métiers techniques en Suisse
ArticleLes femmes s'intéressent aux disciplines et aux professions MINT*. Pourtant, elles sont en minorité. Un commentaire de Nora Escherle, directrice de l'Association suisse des femmes ingénieures (ASFI), sur les raisons de cette situation et une proposition de solution.-
27.02.2024 · 6 minutes de lecture
-
-
Trouver un employeur qui corresponde à vos valeurs et compétences
ArticleDans notre société moderne, de plus en plus de professionnels ressentent un profond désir de trouver un sens dans leur travail.-
25.02.2024 · 4 minutes de lecture
-
-
Le Self-Management : un nouveau paradigme pour l'entreprise
ArticleLe paysage professionnel évolue rapidement, poussant les entreprises à adopter des approches novatrices pour rester compétitives.-
21.11.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
Comment travailler de manière efficace
ArticleL'efficacité au travail est essentielle pour quiconque aspire à accomplir davantage en moins de temps et à atteindre ses objectifs professionnels. Dans cet article, nous allons explorer quelques méthodes pour travailler de manière plus efficace et atteindre ses objectifs professionnels.-
19.10.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
Que signifie le «d» dans les annonces d'emploi ?
ArticleLa lettre «d» indique le troisième sexe.-
02.10.2023 · 1 minutes de lecture
-
-
Aide-mémoire : cinq antisèches efficaces !
ArticleNos problèmes de mémoire sont-ils dus à l'âge qui avance ? Au fait que nous ayons de plus en plus recours à des moyens technologiques pour penser et se souvenir à notre place ? Voici cinq aide-mémoire efficaces pour vous souvenir de ne rien oublier.-
11.09.2023 · 5 minutes de lecture
-
-
Exprimer sa créativité sur le lieu de travail
ArticleChacun le sait, toute activité professionnelle ne rime pas forcément avec créativité. Faut-il absolument travailler dans le domaine de l’art pour exprimer sa créativité ? Pas forcément. Il existe de nombreuses manières d’apporter sa contribution personnelle à un projet.-
03.08.2023 · 6 minutes de lecture
-
-
Aborder la question de l'augmentation de salaire - mais comment ?
ArticleTu penses que tu mérites une augmentation de salaire ? Mais tu ne sais pas comment en parler habilement à ton patron ou à ta patronne ? Voici comment te préparer de manière structurée à ton entretien de négociation.-
12.06.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
Apprendre en vieillissant ? Un jeu d'enfant !
Article"Ce que Hans n'apprend pas, Hans ne l'apprendra jamais" - ce proverbe est à jeter à la poubelle. Les scientifiques* sont unanimes : on peut apprendre jusqu'à un âge avancé, à condition d'être en bonne santé.-
12.06.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
Changer de poste ou même de branche : comment faire ?
ArticleEn Suisse, de nombreux secteurs manquent de main-d'œuvre qualifiée, ce qui rend les personnes qui changent d'orientation professionnelle attrayantes. Mais à quel point ses qualifications sont-elles adaptées pour passer à un nouveau domaine ? Et quel est le chemin le plus rapide pour obtenir le poste de ses rêves ?-
12.06.2023 · 2 minutes de lecture
-
-
Comment apprendre facilement jusqu'à un âge avancé
ArticleTu peux apprendre jusqu'à un âge avancé - non pas moins bien, mais simplement différemment que lorsque tu étais jeune. Avec nos conseils, tu y arriveras.-
12.06.2023 · 1 minutes de lecture
-
-
Comment contrer les objections à une augmentation de salaire
ArticleDe nombreux supérieurs trouvent immédiatement des objections lorsque leurs collaborateurs veulent parler d'augmentations de salaire. Tu dois connaître les plus fréquentes et savoir comment les contrer.-
12.06.2023 · 2 minutes de lecture
-
-
Comment diriger à distance avec succès
ArticleTu diriges une équipe qui est souvent dispersée aux quatre coins du monde ? Dans ce cas, tu dois particulièrement bien t'organiser et tenir compte de certaines choses supplémentaires. Nos conseils t'y aideront.-
12.06.2023 · 2 minutes de lecture
-
-
Conseils tactiques pour tes négociations salariales
ArticleTu as déterminé ta valeur sur le marché, formulé tes objectifs, préparé tes arguments - il ne te reste plus qu'à mener ton entretien de négociation pour obtenir un meilleur salaire. Un aperçu de ce qui est tactiquement possible et de ce qui ne l'est pas.-
12.06.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
Formation continue en ligne ou en présentiel - qu'est-ce qui me convient ?
ArticleTu souhaites suivre une formation continue et tu te poses la question suivante : un cours en ligne ou un cours en présentiel me conviennent-ils mieux ? Notre boussole t'aidera à faire le bon choix.-
12.06.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
L'apprentissage devient une partie intégrante du travail
ArticleSi jusqu'à présent, les travailleurs du savoir* étaient demandés sur le marché du travail, ce seront à l'avenir les travailleurs apprenants*. Ce que cela signifie pour toi.-
12.06.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
L'humour permet de mieux diriger
ArticleQui a dit que le travail devait toujours être sérieux ? L'humour au travail peut contribuer à te détendre et à te rendre plus productif. Cependant, toutes les formes d'humour n'ont pas la même valeur.-
12.06.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
L'instinct ou l'IA prend-il de meilleures décisions en matière de personnel ?
ArticleL'intelligence artificielle fait son entrée dans la sélection du personnel. Qu'est-ce que cela signifie pour les responsables d'équipe et les candidat-es ?-
12.06.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
La Passerelle MEM 4.0 : votre voie vers une réorientation professionnelle ciblée
ArticleVous envisagez de changer ou d'évoluer professionnellement ? Vous souhaiteriez travailler dans le secteur en plein essor de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) ? Dans ce cas, nous avons l'offre qu'il vous faut : la passerelle MEM 4.0. Elle vous facilite le changement.-
12.06.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
Plan de carrière sur mesure testé en pratique
ArticleVolkhard Ammon a analysé son CV avec le Career Booster - et il est enthousiaste. Dans l'interview, il raconte son expérience et comment il utilise concrètement ses connaissances pour planifier la suite de sa carrière.-
12.06.2023
-
-
Qu'est-ce que l'upskilling ?
Article-
08.06.2023 · 1 minutes de lecture
-
-
Que signifie New Work ?
ArticleNew Work (en français : nouveau travail) désigne un changement structurel du monde du travail, marqué par la numérisation et la mondialisation.-
08.06.2023 · 1 minutes de lecture
-
-
Coaching : La parole est d'argent, les questions sont d'or
ArticleOubliez de guider vos collaborateurs en leur donnant de bons conseils. Cela ne fait que les énerver. Posez-leur plutôt les bonnes questions.-
07.06.2023 · 5 minutes de lecture
-
-
Formation continue - comment la planifier et la négocier
ArticleLe marché du travail est en constante évolution. Pour rester compétitif sur le marché du travail à long terme, vous devriez suivre régulièrement des formations continues.-
07.06.2023 · 2 minutes de lecture
-
-
Lancement réussi du CAS pour une représentation agile des travailleurs
ArticleEn collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, Employés Suisse propose un cursus sur la représentation des intérêts des salariés.-
07.06.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
Suis-je un travailleur du savoir ?
ArticleLes travailleurs du savoir sont très demandés sur le marché du travail. En êtes-vous un ? Découvrez-le !-
07.06.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
Comment réussir ses cours en ligne
ArticleSi tu suis des cours en ligne, ce qu’il te faut avant tout, c’est de l’autodiscipline. Nos recommandations t’aideront à réussir ta formation.-
06.06.2023 · 2 minutes de lecture
-
-
Comment un monde du travail mobile et flexible modifie le management
ArticleAvec une flexibilité croissante en termes de temps et de lieu, les cadres sont confrontés à de nouvelles exigences. De quelles compétences ont-ils besoin pour satisfaire leur équipe, mais aussi leurs propres exigences ?-
06.06.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
Qu'entend-t-on par « augmentation de salaire » ?
ArticleTout le monde n’entend pas la même chose sous l’étiquette « augmentation de salaire ».-
06.06.2023 · 2 minutes de lecture
-
-
Quand la candidature devient frustrante
ArticleTu es en plein processus de candidature et soudain, l'entreprise fait silence radio. Que peux-tu faire ?-
06.06.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
J’aimerais changer de travail – comment procéder ?
ArticleTu préfères peut-être changer de travail le plus vite possible, mais ne te précipite pas ! Assure-toi d’abord que ta réputation, ta carrière et tes finances n’en pâtissent pas.-
05.06.2023 · 3 minutes de lecture
-