Peur de s’aventurer sur pente glissante ?

Les collaborateurs non motivés sont improductifs et mauvais pour l'esprit d'équipe. Dans le pire des cas, vos employés souffrent de bore-out.
En savoir plus sur le boreout et comment le distinguer du burnout
Le burnout et le boreout sont tous deux synonymes d'épuisement intense. Ils ont cependant des origines différentes.
Le burnout vient de l'expression anglaise "to burn out" : se consumer. Il désigne un état de surmenage et d'épuisement extrême, qui peut avoir différentes causes : Une charge de travail fortement accrue sur une longue période, des difficultés interpersonnelles, l'incompatibilité de différents domaines de la vie, une pression élevée ou des pertes soudaines.
Dérivé de l'ennui (en anglais : boredom), le boreout désigne l'autre extrémité du spectre. Un sous-emploi permanent et manifeste peut également conduire à un état d'"épuisement professionnel". L'inactivité provoque une forme de vide et de doute quant à ses propres capacités, son propre travail semble de plus en plus dénué de sens, on se sent impuissant.
En tant que dirigeant, on ne peut rester indifférent au boreout. Découvrez ici comment l'éviter.
Le boreout chez les collaborateurs est un état que l'on ne peut ignorer. Les personnes concernées se sentent très mal et développent des symptômes similaires à ceux d'un burnout. Ne prenez donc pas le boreout à la légère.
Le mieux est de ne pas laisser le boreout s'installer. Les mesures suivantes vous y aideront :
Si vous soupçonnez qu'un membre de votre équipe souffre de bore-out, vous devez réagir rapidement. Vous ne pouvez éviter de parler à la personne de vos soupçons. C'est la seule façon de savoir pourquoi elle s'ennuie autant.
Une fois que vous savez exactement où se situe le problème, essayez de remotiver la personne concernée. Faites-lui des propositions concrètes.
Voici quelques mesures possibles pour éviter un boreout :
Il est possible que vous ne puissiez pas proposer un travail plus approprié à votre collaborateur-trice. Dans ce cas, attendez-vous à ce que la personne change d'orientation professionnelle.
Si vous mettez en œuvre des mesures à temps, vous bannirez le boreout de votre équipe !