Boules de poils contre le burnout

En Suisse, toute personne qui devient parent a droit à un congé après la naissance : les mères ont droit à 14 semaines, les pères à 2 semaines. Telle est la situation juridique dans notre pays.
Une alliance interpartis pour le congé parental, composée de l'alliance F, des Verts suisses, du Parti vert'libéral suisse, de Travail.Suisse et des Femmes du centre suisse, avec le soutien du PS suisse et du PEV suisse, a lancé une initiative au printemps 2025. Celle-ci demande 18 mois de congé parental pour les mères et les pères.
Jetons alors un coup d'œil sur l'histoire de l'assurance maternité en Suisse -un long chemin, semé d'embûches politiques.
Le 25 novembre 1945, un article constitutionnel visant à introduire l'assurance maternité a été adopté avec 76 % de votes favorables. À l'époque, seuls les hommes avaient le droit de vote. L'idée derrière cette base constitutionnelle était de créer une réglementation uniforme pour les mères en couches.
Toutefois, pendant longtemps, les avis étaient partagés sur la forme que devait prendre cette réglementation : il a fallu près de 60 ans pour que cette base constitutionnelle se traduise par une loi. Les scrutins ont échoué à plusieurs reprises. En 1999, l'introduction d'une assurance maternité a été rejetée par 61 % des voix.
En 2004, les partis se sont mis d'accord sur un compromis qui a également été bien accueilli par la population. 55,4 % des Suisses ont accepté le projet et le 1er juillet 2005, l'assurance maternité réglementée par la loi est entrée en vigueur.
Il existait déjà quelques réglementations au niveau cantonal : le canton de Neuchâtel a été le premier à introduire une réglementation pour les mères après la naissance, en 1952. Les cantons de Vaud (1955), Fribourg (2001) et Genève (2001) ont suivi.
L'introduction de l'assurance maternité présente les avantages suivants pour les mères et les familles :
Malgré les avancées positives de l'assurance maternité, il convient de noter que la Suisse est à la traîne par rapport aux pays européens voisins. Dans la plupart des pays européens, le congé maternité commence déjà 1 à 2 mois avant la naissance. En Suisse, en revanche, les femmes travaillent jusqu'à la naissance, sauf si elles sont dispensées par un certificat médical.
Soutien financier
Durée
Protection en matière de droit du travail
Dans d'autres pays européens, les pères peuvent également prendre un congé parental après la naissance d'un enfant. Actuellement, en Suisse, ils ont droit à deux semaines. Et cela seulement depuis 2021. Auparavant, ils avaient droit à un ou deux jours de congé payé après la naissance de leur enfant, selon le secteur et l'entreprise.
Le débat sur l'extension du congé de maternité et l'élargissement du congé parental reste donc d'actualité.