Des voix fortes - la communication interne de l'ANV

Nous vous montrons avec quels canaux de communication il est possible de placer avec succès la représentation du personnel (ANV) dans votre entreprise.

La représentation du personnel (en allemand, ANV pour Arbeitnehmervertretung) joue un rôle décisif dans une entreprise, que ce soit lors des négociations salariales avec la direction, en donnant son avis sur les adaptations des règlements ou en défendant les intérêts des collaborateurs.

Pourquoi une information régulière est importante

Pour que l'ANV puisse déployer pleinement ses effets, il est essentiel d'informer régulièrement et de manière transparente sur ses activités. Grâce aux mises à jour et aux rapports continus, les collaborateurs se sentent proches de l'action.

En plus de l'Intranet classique, qui contient les coordonnées de l'ANV, ses tâches et ses responsabilités, il existe d'autres canaux de communication qui peuvent être intéressants pour vous en tant que représentant-e du personnel.

  1. Lettres d'information internes : les lettres d'information envoyées chaque trimestre au personnel informent sur les décisions et les développements importants de l'ANV.
  2. Articles dans le magazine des collaborateur-ices : L'entreprise propose-t-elle un magazine pour les collaborateur-ices ? Demandez à ce que les contributions de l'ANV soient publiées de manière récurrente.
  3. Message vidéo court : les entreprises utilisent régulièrement des clips vidéo pour la communication interne. Pourquoi ne pas publier une fois une vidéo de l'ANV ?
  4. Info pour les collaborateur-ices : une info pour les collaborateur-ices a-t-elle lieu dans votre entreprise ? Consultez les responsables et utilisez des plates-formes comme celle-ci pour informer sur le travail de l'ANV. Cela peut se faire par une brève présentation, un stand d'information ou des flyers.
  5. Flyers d'information : mettez des flyers d'information à disposition dans les salles de pause. Pendant la pause, les employé-es aiment lire des informations dont les sujets diffèrent du travail.
  6. Journée d'introduction pour les nouveaux employé-es : S'il y a une réunion d'introduction pour les nouvelles personnes dans l'entreprise, utilisez-la afin d’y placer les tâches et les responsabilités de l'ANV.
  7. Représentant-es actif-ves du personnel sur les sites: la meilleure publicité et information sur la pertinence de l'ANV sont ses propres représentant-es. En tant que représentant-e du personnel, soyez actif-ve sur vos lieux de travail, informez, expliquez sans être intrusif-ve.

Ce ne sont que quelques conseils sur la manière dont l'ANV peut informer dans l'entreprise. L'expérience montre qu'avec quelques mesures de communication judicieuses, l'ANV gagne en notoriété et en popularité auprès du personnel.

Auteur-e

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.