Le stress au travail : une tendance passagère ?

Dans le monde trépidant d'aujourd'hui, le stress et les conflits au travail sont devenus fréquents, voire inévitables. La technologie est souvent mise en cause : la digitalisation nous force à travailler vite, n’importe où, à n’importe quelle heure. Le télétravail brouille les frontières entre vie professionnelle et vie privée.
Cette digitalisation croissante peut toutefois être mobilisée dans notre intérêt, avec un but inverse. Il s’agit là de l’objectif visé par Angestellte Schweiz, WorkMed SA, Kuble – House of Intelligence SA et Apps with Love avec le lancement, en 2022, de l’application web «Etwastun?!», offrant outils et apports théoriques dans le domaine de la prévention du burnout. Cette plateforme a récemment introduit « Ella », un avatar basé sur l’intelligence artificielle.
Depuis son lancement en 2022, «Etwastun?!» a gagné en notoriété en tant que plateforme dédiée à l'accompagnement des individus face aux défis professionnels. Avec « Ella », la plateforme fait un pas de plus vers l'avenir. Ce nouvel avatar IA n'est pas seulement un outil technologique, mais un compagnon avec qui échanger en temps réel pour obtenir des conseils et des stratégies de gestion du stress.
Accessible via l’application «Etwastun ?!», « Ella » est le fruit d'une collaboration interdisciplinaire ambitieuse et puise son savoir dans deux sources principales :
Ainsi, lors de vos interactions, elle exploite une base de données complète d'informations, d'exercices pratiques et d'études de cas. De plus, elle vous oriente vers des exercices adaptés que vous pourrez effectuer directement sur «Etwastun?!». Elle est également à disposition si vous vous inquiétez pour un collègue ou une personne de votre entourage.
Selon les derniers chiffres, 57 % des incapacités de travail dues à des problèmes psychologiques résultent de conflits sur le lieu de travail. Les conséquences ne se limitent pas au bien-être de l'individu ; elles affectent aussi les entreprises et, par extension, l'économie nationale.
Les coûts des troubles psychiques dans notre société sont à la fois directs (honoraires médicaux, médicaments…) et indirects (absentéisme, arrêts de travail et baisse de la productivité). Si les coûts directs sont faciles à chiffrer, les coûts indirects demeurent encore abstraits. Il est par contre démontré que les arrêts de travail pour raisons psychiques durent en général plus long que les arrêts somatiques.
« Ella » se présente ainsi comme un outil supplémentaire pour limiter les conséquences négatives d’un problème qui, dans les faits, repose sur des facteurs à la fois sanitaires, sociétaux, politiques et individuels.
Dans une société où il incombe de rester toujours efficace et performant, il peut être difficile de prendre conscience des problèmes, de les verbaliser et par extension, de demander de l’aide. Face à cela, « Ella » présente l’avantage d’être disponible à toute heure et de manière totalement anonyme. En tant qu’interlocutrice neutre, elle offre des conseils gratuits et en toute discrétion. Être bien informé∙e et conscient∙e de l’importance traiter précocement les premiers symptômes d’un burnout optimise par ailleurs les chances de guérison rapide.
La psychologie est un domaine profondément humain et l’immission de l’IA dans le secteur peut étonner. Mais la médecine somatique utilise depuis longtemps les outils digitaux pour autonomiser et aider les patients. Et cela davantage lorsqu’il s’agit de prévention : les applications pour inciter au mouvement ou les montres connectés, par exemple, démontrent que la technologie nous aide efficacement à optimiser notre santé.
Aux États-Unis, une étude de l'université de Dartmouth démontre qu'une interaction régulière avec des partenaires de discussion basés sur l'IA peut significativement améliorer les symptômes de divers troubles psychiques -à condition d’une supervision humaine, et d’en vérifier les sources. Ceci est justement le cas d’ « Ella ».
L’avatar, développé par Kuble – House of Intelligence AG, spécialisée dans la transformation numérique et l’intelligence artificielle, ne vise pas à se substituer aux professionnel∙les de la santé mentale. Au contraire, elle sert de passerelle pour encourager les personnes concernées à chercher un soutien professionnel lorsque cela est nécessaire.
Ainsi, avec « Ella », Employés Suisse, WorkMed AG et Kuble AG ouvrent les portes à une nouvelle manière d'aborder la santé mentale au travail. Qu'il s'agisse de prévenir le stress ou d'encourager le dialogue, cette innovation gratuite et accessible se veut une ressource supplémentaire pour les employeurs comme les salarié∙es. Ensemble, faisons de la santé mentale une priorité, et utilisons des outils innovants pour favoriser un environnement de travail sain et équilibré !