Des certificats médicaux remis en cause
Il a fallu environ dix ans avant que je reçoive mon diagnostic. Avant cela, je n’ai pas été prise au sérieux, car mes douleurs étaient considérées comme des « douleurs menstruelles normales ». Le diagnostic a été d'un côté un soulagement, mais aussi une prise de conscience que seuls les symptômes pourront être atténués. Il n'y a pas de guérison pour l'endométriose.
Certains jours, je vais bien. D’autres, j'ai beaucoup de peine à travailler de manière concentrée. J'ai toujours mes médicaments d'urgence avec moi. Cela signifie que si une douleur lancinante survient dans le bas-ventre, en sachant qu'elle pourrait faire en sorte que dans la prochaine demi-heure, je ne puisse plus m'asseoir ni marcher, alors je prends immédiatement un antidouleur hautement dosé. En principe, cela aide.
Non, je ne veux pas être perçue comme une « personne faible » qui ne supporte pas la douleur. Je n'ai jamais été en arrêt maladie à cause de l'endométriose et je ne connais personne dans mon cercle d'amies pour qui ce serait le cas. C'est encore et toujours un sujet tabou. J'ai toujours travaillé malgré ces douleurs.
Non, elle ne sait rien. Je ne souhaite pas non plus qu'elle le sache.
Non, car actuellement mon activité de bureau me convient très bien. Je peux aussi faire du télétravail, par exemple quand je vais moins bien et que j'ai besoin d'une bouillotte sur le ventre.
Je souhaite plus de compréhension concernant les maladies invisibles. Il serait important que les cadres apprennent à penser de manière flexible et à accorder leur confiance, au lieu de ne regarder que les absences.
*prénom d'emprunt
Qu'est-ce que l'endométriose ?
L'endométriose est une maladie chronique bénigne dans laquelle le tissu de la muqueuse utérine (endomètre) se développe en dehors de l'utérus. Cela peut provoquer de fortes douleurs. Pourtant, l'endométriose semble encore être un sujet tabou, ce qui fait que beaucoup de femmes ne se mettent pas en arrêt maladie.