J’ai mes habitudes et préfère travailler avec mes propres ordinateur et téléphone portable. Le mois prochain, je commencerai un nouvel emploi en tant qu’agente commerciale. Mon nouvel employeur m’a assuré que je pourrai utiliser mes propres appareils.
Je m’en suis tout d’abord réjoui, mais maintenant, je suis inquiète car une amie m’a dit qu’elle ne le ferait plus jamais. Elle aurait attrapé un virus par un mail professionnel qui a paralysé son ordinateur mais, parce qu’il s’agissait de son appareil privé, personne de l’entreprise n’a voulu l’aider.
J’aimerais quand même travailler avec mon propre appareil. Qu’est-ce que je peux faire pour qu’il ne m’arrive pas la même chose ?
Brigitta O.
« Bring Your Own Device » (BYOD) est ce qu’on appelle la tendance que les collaborateur et collaboratrices amènent leurs propres appareils au travail, ce qui peut fonctionner très bien si tout est réglé de manière claire.
De son plein gré
Brigitta O. doit tout d’abord savoir que la décision d’utiliser ses propres appareils doit être prise de son plein gré. L’employeur est en effet légalement tenu de fournir les outils de travail nécessaires à ses employé-e-s.
De manière générale, les appareils privés sont intégrés dans le réseau informatique de l’entreprise et sont soumis à des règles d’utilisation. Le collaborateur ou la collaboratrice reste propriétaire de l’appareil.
Assurer la sécurité
Avant d’amener ses appareils au travail, Brigitta doit s’assurer qu’ils sont équipés des outils nécessaires à la sécurité informatique ; ces derniers doivent correspondre aux standards de l’entreprise.
Il est également recommandé à Brigitta de faire tester son appareil au préalable contre la présence de logiciels malveillants. De cette manière, elle réduit le risque de contaminer le réseau de l’entreprise avec son ordinateur privé.
L’employeur doit, quant à lui, s’assurer que ses données sont protégées. Les données professionnelles et privées doivent être séparées le plus clairement possible. Si Brigitta souhaite être sûre que personne ne puisse accéder à ses données privées, elle peut les crypter.
L’employeur paie pour les frais de l’utilisation professionnelle
L’employeur doit couvrir la partie des frais des appareils privés dû à l’utilisation professionnelle, ainsi que les logiciels utilisés pour le travail et le soutien informatique. Or, il est souvent difficile de déterminer la hauteur de ces frais. La meilleure solution pour Brigitta est de s’accorder avec son employeur sur un paiement forfaitaire.
Les responsables paient pour le coût des dégâts causés
Si la même chose arrive à Brigitta qu’à son amie et qu’un virus reçu par un mail professionnel paralyse son ordinateur portable, l’employeur porte clairement la responsabilité. Il doit fournir à Brigitta l’assistance informatique pour résoudre le problème.
Si l’assistance informatique n’arrive pas à remettre en marche l’appareil de Brigitta, et qu’elle doit faire remplacer son ordinateur, c’est à l’employeur de prendre en charge les frais. Puisque les appareils perdent de la valeur avec le temps, l’employeur doit seulement rembourser la valeur actuelle.
Si Brigitta endommage son ordinateur par sa propre faute, elle doit payer elle-même les frais de réparation ou de remplacement.
Peser les avantages et les inconvénients
D’amener son propre appareil au travail présente des avantages et des inconvénients. Il faut les connaître pour pouvoir les peser et la décision pour ou contre sera facile par la suite.