Substances addictives : quelle est la quantité excessive ?

Tu penses que tu consommes trop d'une substance addictive ? Nous te disons comment le reconnaître et agir si nécessaire.

Les substances addictives peuvent nuire à ta santé ou te rendre dépendant si tu en consommes trop. Mais quand est-ce que c'est trop ? Nous te donnons des indices pour le savoir.

Pose-toi ces questions :

  • Cette consommation me fait-elle du bien ou me nuit-elle ? Tu peux reconnaître une consommation nocive à ses effets négatifs sur ta forme physique ou ton humeur. De même, la consommation de substances addictives peut nuire à tes relations et à tes performances au travail.
  • Pourquoi est-ce que je consomme la substance addictive ? Si tu savoures un verre de vin avec un bon repas le week-end, cela ne pose aucun problème. Si tu bois une bouteille après le travail pour oublier, alors bien sûr que oui.
  • Quel est le danger de cette substance ? L'héroïne est nettement plus nocive que la nicotine. Pour un aperçu des substances addictives, voir l'article "Pourquoi les substances addictives deviennent rapidement un problème".
  • Quelle est la quantité de substance addictive que je consomme ? Des doses plus élevées sont plus nocives. Cela devient particulièrement problématique si tu augmentes continuellement la dose.
  • Quelle est la régularité de ma consommation de drogue ? Si tu en consommes très régulièrement, cela indique que tu es dépendant.
  • Puis-je me passer de cette substance ? Si ce n'est pas le cas, tu es certainement dépendant.

Agis immédiatement en cas de soupçon

Tu constates chez toi une consommation de drogues potentiellement problématique ? Alors n'attends pas, mais agis immédiatement !

Peut-être qu'avec un peu de discipline, tu arriveras facilement à te débarrasser de la drogue. Si cela s'avère plus difficile, demande de l'aide. Adresse-toi à une personne de confiance, à ton médecin de famille ou à un centre de conseil en matière de dépendance (voir ci-dessous).

Services de consultation en cas de problèmes de dépendance

Sur ces sites web, tu trouveras de l'aide et des conseils en cas de problèmes de dépendance :

  • Addiction Suisse propose de nombreuses informations pour les personnes concernées, les membres de la famille, les écoles, etc. et tu peux faire des autotests.
  • Les Alcooliques anonymes aident en cas de problèmes d'alcool.
  • ch propose des conseils en ligne sur les questions de dépendance pour les personnes concernées, les proches, les services spécialisés, etc.

Tu trouveras en outre des centres de conseil en matière de dépendance dans de nombreux cantons et villes. Renseigne-toi sur Internet.

À ta santé !

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.