Une pénurie d’électricité représente actuellement le plus grand risque économique pour la Suisse. Si plusieurs parties du réseau électrique sont en panne pour une longue durée, les dommages peuvent se chiffrer en centaines de milliards. L’Office fédéral de la protection de la population avait déjà attiré l’attention sur ce danger avant le début de la guerre en Ukraine.
La sécurité de l’approvisionnement en électricité en danger
Ce n'est toutefois pas la seule menace qui pèse sur l'approvisionnement en électricité. En effet, la Suisse manque de personnel qualifié. Une analyse réalisée en 2021 par le spécialiste du marché du travail Dynajobs SA a montré que notre pays manquera d'environ 45 000 spécialistes de l'électricité d'ici 2025. La pénurie est surtout présente dans les domaines de l’approvisionnement en énergie, de la construction et des technologies d’information et de communication. Dans ces secteurs, 10'000 postes ne peuvent déjà plus être pourvus aujourd'hui. Ainsi, il manque déjà environ 2 000 électricien-ne-s.
Il faut aussi plus de spécialistes capables de réduire les risques dans le domaine de l’électricité, allant des lacunes de la sécurité numérique à l’infrastructure de la diffusion électrique. La transition technologique nécessite également du personnel qualifié, que ce soit pour l’énergie solaire ou pour l’habitat intelligent et l’utilisation des voitures électriques comme batterie de stockage.
Une offensive de formation
Chez Employés Suisse, nous voulons lutter de manière ciblée contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. « La Suisse doit maintenant freiner cette évolution » déclare notre directeur Stefan Studer. « Nous avons encore la possibilité de changer cette tendance. Cela nécessite que la Confédération et le secteur de l’électricité s’activent. »