« Deux expertises pour le prix d’une »
Du mobile working à la semaine de quatre jours, les solutions modernes pour concilier travail et vie privée sont en vogue. Parmi elles, le job sharing, qui rassemblent deux personnes ou plus autour d’un cahier des charges commun. L’idée prend tout son sens, à l’heure où la pénurie de personnel qualifié met des bâtons dans les roues de nombreuses industries. L’association PTO (Part Time Optimization) dispose d’une reconnaissance internationale dans la promotion de ce modèle auprès des entreprises.
« Le marché du travail suisse dispose, avec la Hollande, d’un taux d’emploi à temps partiel le plus élevé au monde, explique Irenka Krone-Germann, co-fondatrice et directrice de PTO. L’idée de créer une association pour promouvoir le job sharing m’est venue après avoir effectué ma thèse de doctorat sur le travail à temps partiel. À ce jour, 28% des entreprises suisses ont déjà adopté ce modèle.»
Ainsi, cette nouvelle forme de travail convaincra en priorité les jeunes parents, les seniors optant pour une retraite progressive ou la jeune génération lassée d’un rythme de vie effréné.
Les femmes : un public cible prioritaire
En 2022, l’Office fédéral de la statistique atteste que 70% des employées baissent leur taux de travail ou se retirent de la vie professionnelle dès l’arrivée d’un premier enfant. Des chiffres démontrant les difficultés encore présentes à concilier harmonieusement travail et carrière. Encore moins encourageant : la même année, le taux de femmes dans les postes de direction d’entreprises en Suisse s’élevait à moins de 30%*. Les femmes hautement qualifiées sont donc le public cible prioritaire de PTO.
Certaines professions majoritairement féminines ont déjà banalisé cette manière de travailler avant que l’anglicisme n’entre dans le langage courant. En exemple, l’enseignement : bon nombre d’enfants scolarisés ont deux enseignant-e-s de référence, qui se répartissent les leçons mais assument conjointement la gestion de classe. À présent, PTO promeut le modèle aussi dans le secteur médical: les jeunes diplômé-e-s des écoles de médecine en Suisse sont majoritairement des femmes et la profession, nécessitant un fort investissement personnel, à tout à gagner avec le temps-partiel.
Un défi pour les employeurs
« Lorsque j’ai quitté mon poste de management d’équipe, les seules postulantes à l’interne pour me succéder ont émis la condition de le faire en job sharing, raconte une cadre fribourgeoise active dans le domaine de l’administration publique. L’employeur a toutefois préféré n’avoir qu’une seule personne au gouvernail et a choisi une candidature externe. Or, le processus de recrutement s’est avéré fastidieux.»
Du côté des employeurs, une septicité demeure parfois face à cette nouvelle forme de travail. Certains milieux professionnels posent encore un regard péjoratif sur l’employabilité à temps partiel, assimilée à de la paresse ou un manque d’engagement. De plus, pour les ressources humaines, l’engagement de deux personnes implique des coûts de gestion plus élevés et davantage de complexité dans la gestion des performances. Cela peut freiner les PME.
« La demande des firmes pour un coaching au job sharing et surtout en top sharing, une forme de job sharing spécifique aux postes de cadre, est toutefois en nette augmentation depuis la création de PTO il y a dix ans, explique Irenka Krone. Nous avons par exemple coaché de nombreux départements fédéraux au modèle. »
La digitalisation de la société exerce une influence positive sur le phénomène : de nos jours, une vaste palette d’outils est disponible pour une coordination efficace entre collègues. Toutefois, en cas de refus catégorique de l’employeur, PTO conseille plutôt de ne pas insister : le projet nécessite l’adhésion des deux parties pour démarrer sur un bon pied.
Malgré ces ajustements organisationnels, les témoignages positifs quant au fait de partager son emploi foisonnent, à la condition évidente d’une bonne entente au sein du binôme. En sus des avantages précités, le fait de se partager la responsabilité d’un poste permet d’enrichir les échanges de deux visions distinctes. Chacun arrive avec sa propre expérience, son propre regard et les problèmes sont discutés conjointement. De plus, cela double les possibilités d’étendre son réseau lorsque les candidat-e-s arrivent chacun-e avec leur carnet d’adresse.
« Pour les employeurs, les avantages sont la rétention de talents, la plus grande productivité, le transfert de savoir, la diversité des compétences et la réduction de l’absentéisme les principaux avantages ».
Convaincu-e-s ? Voici quelques pistes si l’aventure du job et top sharing vous intéresse :
1/ Connaître le jargon de la branche
On parle de job sharing pour les postes où les tâches se répartissent entre les différents employés et de job splitting lorsque le cahier des charges est divisé au préalable entre les employés concernés. Chacune assume alors une part de travail de manière indépendante. Le terme de top sharing désigne, quant à lui, une forme de job sharing spécifique à des postes impliquant de l’encadrement et/ou de la gestion d’équipe.
2/ Trouver le bon partenaire
Les partenariats se décident souvent à l’interne des entreprises, mais une plateforme suisse existe dans le but de mettre en lien les candidats : wejobshare.ch. Inscrivez-vous, complétez votre profil, et vous trouverez des partenaires potentiels selon vos souhaits et vos compétences. De plus, sur le site teilzeitcarriere.ch/jobsharing, les offres d’emplois proposés sur le marché en job et top sharing sont référencés (essentiellement en Suisse alémanique).
3/ Prédéfinir les règles
La question de la répartition des tâches, des remplacements en cas d’absence ou du calcul du salaire pour les parties nécessitent impérativement d’être déterminé à l’avance dans le contrat. L’association PTO met des ressources à disposition des employeurs et des employés en job sharing, détaillant les points de tension en cas de contrat. Un guide pratique est disponible sur leur site www.go4sharing.ch ; l’équipe est également à disposition pour répondre aux questions individuelles des personnes concernées, qu’il s’agisse des employé-e-s ou des ressources humaines.
« Deux expertises pour le prix d’une » : voici le slogan accrocheur proposé par l’association PTO pour promouvoir le job et le top sharing. Et au-delà des avantages « métier », le modèle est une nouvelle pierre à l’édifice d’une société plus inclusive, intergénérationnelle, solidaire et dépassant l’idée que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
*Etude du CIRF, 2022.
Auteur-e
Laure Fasel
Sur le même thème
-
ArticleDans le monde du "new work", où la flexibilité en entreprise est devenue un atout essentiel, les compagnons à quatre pattes trouvent désormais leur place au bureau.
-
Une petite histoire sur nos vacances
ArticleTrekkings, voyages culturels ou croisières : voilà à quoi ressemblent nos vacances aujourd'hui. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.-
30.07.2024 · 3 minutes de lecture
-
-
Méga-tendance New Work : quatre tendances qui nous préoccupent
ArticleLe New Work, un terme qui s'est presque imposé dans la société. New Work est synonyme de changement dans le monde du travail : le travail à temps partiel ou à distance, la numérisation et la « déhiérarchisation » sont ici au centre des préoccupations. Qui pourraient nous occuper encore plus intensément à l'avenir ?-
23.05.2024 · 3 minutes de lecture
-
-
Femmes enceintes : Les do’s et don’ts de votre employeur
ArticleDepuis des décennies, la Suisse a fait des progrès significatifs dans la protection des droits des femmes enceintes sur le lieu de travail. Cependant, des questions persistent quant à ce que les employeurs peuvent ou ne peuvent pas faire concernant leurs collaboratrices pendant la grossesse.-
21.03.2024 · 4 minutes de lecture
-
-
Travail, famille et loisirs : est-ce que cela va ensemble ?
ArticleLes parents le savent bien : il n'est pas facile de concilier les besoins de tous. Nous en avons résumé pour vous les aspects les plus importants et répondons aux questions juridiques.-
04.03.2024 · 2 minutes de lecture
-
-
La maternité, un atout pour la carrière
ArticleÊtre mère exige beaucoup des femmes. L'expérience du travail d'éducation apporte des qualités qui sont également précieuses dans le quotidien professionnel.-
03.03.2024 · 1 minutes de lecture
-
-
Concilier la vie familiale et le travail : Un défi de notre époque
ArticleL'un des défis les plus complexes auxquels les parents d'aujourd'hui sont confrontés est de trouver l'équilibre entre leur vie familiale et leur carrière professionnelle.-
17.10.2023 · 5 minutes de lecture
-
-
Comment vivre de façon équilibrée
ArticleUne vie épanouie est une vie équilibrée. Mais tout concilier et trouver le bon équilibre est un défi. Nos conseils t'aideront à y parvenir.-
12.06.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
Jobsharing : partager, c’est valoriser
ArticleVous en avez certainement déjà entendu parler : c’est un terme en vogue qui est sur toutes les bouches des jeunes entrepreneurs et des start-ups en ce moment. Encore un mot barbare tiré de l’anglais ! Pourtant, derrière cette appellation, c’est tout un concept de nouvelle forme de travail qui se développe. Mais alors, le jobsharing, c’est quoi concrètement ?-
08.06.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
Que signifie Life-Domain-Balance ?
ArticleHarmoniser les différents domaines de sa vie est un gage de bien-être et de santé.-
08.06.2023 · 1 minutes de lecture
-
-
Il faut travailler différemment
ArticleLa dernière étude de Sotomo sur le travail à temps partiel montre que nous devons changer notre façon de travailler : Notre conception de l'éthique du travail doit changer radicalement. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons résoudre les graves problèmes du marché du travail.-
06.06.2023 · 4 minutes de lecture
-
-
L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est aussi important que la sécurité de l'emploi
ArticleLes employés en Suisse veulent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des horaires de travail flexibles. Ils s'inquiètent peu de perdre leur emploi.-
06.06.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
Mon enfant est malade – ai-je droit à un congé payé ?
ArticleL’hiver est la saison de la grippe – les parents de jeunes enfants ne le savent que trop bien. Si, en plus, l’enfant va à la crèche, les maladies s’enchaînent. Combien de jours de congé payés peuvent-ils prendre pour s’occuper de leurs enfants ?-
05.06.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
Les employés portent le poids de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée
ArticleDans la moitié des entreprises, les collaborateurs doivent faire le travail des collègues manquants. Il faut d'autres solutions.-
01.06.2023 · 5 minutes de lecture
-
-
Semaine de 4 jours : "Nous travaillons de manière plus ciblée".
ArticleDepuis janvier 2022, tous les collaborateurs de Huggystudio ne travaillent plus que du lundi au jeudi. "Le changement a été extrêmement stressant, mais nous sommes maintenant plus heureux et plus performants", déclare le directeur Daniel Abebe.-
28.03.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
Emplois à temps partiel - l'offre et la demande divergent
ArticleLa demande de postes à temps partiel augmente rapidement, mais l'offre ne progresse que lentement.-
01.02.2023 · 4 minutes de lecture
-