Le sens au travail n'est pas une donnée objective : il n'y a pas de recette miracle qui donne du sens à un job à tous les coups.
Il n'y a pas non plus de métiers qui ont plus de sens que d'autres. Le "sens" n'est pas l'apanage des métiers altruistes (travail associatif, santé, entrepreneuriat social, etc.) ou artistiques. On peut tout à fait trouver du sens dans un job a priori "absurde" ou "inutile".
Pour donner du sens à son travail, il faut d'abord s'écouter
Le "sens" peut prendre autant de formes qu'il n'y a de personnes. Ce qui compte, c'est d'être en accord avec soi-même, de trouver ce qui compte pour nous. D'où l'importance de faire sa propre introspection avant toute chose : de quoi j'ai besoin ? Qu'est-ce que j'ai accompli ? Qu'est-ce que j'aime faire ? À quoi j'aspire ?
Sachez-le, cette auto-analyse est loin d'être facile et peut prendre du temps. Alors rencontrez des gens, discutez, inspirez-vous, écrivez, soyez proactifs, et si vous en avez les moyens, n'hésitez pas à faire appel à des coachs de carrière.
La quête de sens au travail doit être un engagement constant
Au terme de cette introspection, n'espérez pas trouver ce qui va donner du sens à votre travail une bonne fois pour toutes. C'est une harmonie qu'on trouve, pour être de plus en plus capable de se poser les bonnes questions et d'acquérir les bons réflexes. Non pas pour trouver la solution miracle, mais pour renforcer sa capacité à chercher.
Ce qui a du sens pour vous aujourd'hui n'en aura peut-être plus dans un an. La question à se poser c'est : là, maintenant, qu'est-ce qui compte ?
Peut-être que vous constaterez que votre job vous convient, mais que vous avez besoin de vous adonner à votre passion en dehors des horaires de travail/de travailler davantage en équipe/de vous former pour acquérir une compétence qui vous manquait... Peut-être encore que vous constaterez que vous pouvez courber l'échine encore un peu pour économiser, car l'objectif qui vous tient le plus à coeur est votre tour du monde dans trois ans...
Le tout, c'est de prendre conscience que rien n'est définitif, que tout est ajustable, mais que vous devez vous constamment être en veille sur vous-même et sur votre environnement professionnel. Vous devez être pro-actif, car personne ne peut le faire à votre place.
Avant de tout plaquer, trouver du sens est d'abord un état d'esprit
On parle beaucoup de la tendance du switch : tout plaquer pour réinventer sa vie professionnelle. Certes, ça peut être un moyen de trouver du sens, et même créer de très belles trajectoires. Mais bien souvent, en venir à "tout plaquer" démontre qu'on a nié ses aspirations depuis trop longtemps.
Quand on s'écoute (conseil n°1) et qu'on fait cette mise au point à chaque étape (conseil n°2), alors on dispose de leviers d'actions beaucoup moins "brutaux" et tout aussi efficaces pour donner du sens à son travail, comme
- L'état d'esprit
- La confiance en soi
- Les relations entre collègues
- Les compétences