Les équipes – qu'est-ce qui les caractérise ?

Que ce soit dans le sport ou au travail, les équipes sont uniques. Composées de personnalités différentes, elles accomplissent généralement plus que n'importe quel individu seul.

Chaque membre de l’équipe a son propre rôle. Parfois, tout se passe bien, parfois il y a des accrocs. Découvrez dans notre article les différents profils au sein d’une équipe et comment réagir lorsque les choses ne se passent pas bien. Surtout, savez-vous quel type de collaborateur·rice vous êtes ? Faites le test (IA).

Les rôles au sein d'une équipe – quels sont-ils ?

Le rôle au sein d'une équipe est une fonction, une position ou une tâche assumée par un membre de l’équipe. Dans les années 1970, Meredith Belbin a étudié les effets de la composition d'une équipe composée de différents types de personnalités sur les performances du groupe.

Belbin distingue 9 rôles au sein d'une équipe, qu'il classe en trois catégories principales :

  1. Rôles orientés vers l'action : Cette catégorie comprend les rôles suivants : le meneur (courageux), le réalisateur (met en œuvre) et le perfectionniste (soucieux de la qualité).
  2. Rôles orientés vers la communication : Le coordinateur (facilite les processus décisionnels), le collaborateur (améliore la communication) et le précurseur (développe les contacts).
  3. Rôles axés sur les connaissances : L'inventeur (apporte de nouvelles idées), l'observateur (examine les propositions), le spécialiste (apporte son expertise).

Selon Belbin, les équipes travaillent efficacement ensemble lorsqu'elles sont composées d'une variété de profils. Un déséquilibre des rôles est contre-productif pour le travail commun et, en fin de compte, pour le résultat.

Source, entre autres : Belbin, R.M. (2010). Teams at Work: A New Team Role Approach to the Human Factors of Project Management.

Définition

La recherche définit les « équipes » comme un groupe qui travaille ensemble vers un objectif commun. La particularité réside dans le fait que chaque personne assume un rôle spécifique et accomplit une tâche désignée. Les équipes se caractérisent par une responsabilité partagée et une prise de décision collective. Les traits de caractère importants des équipes qui fonctionnent sont la confiance mutuelle, une communication coordonnée et un haut degré de coopération. La taille idéale d'une équipe est de 5 à 9 personnes.

En savoir plus sur les rôles d'équipe de Belbin

Pour en savoir plus sur les différentes caractéristiques des rôles au sein d'une équipe selon Belbin, consultez : Team Role Summary Descriptions

Les dysfonctionnements et comment les surmonter

L'entrepreneur américain Patrick Lencioni étudie le comportement des équipes et la santé des organisations. Dans son modèle, il présente cinq dysfonctionnements fréquents dans le travail en commun qui représentent autant d’occasions, pour les équipes, de s’améliorer.

  1. Manque de confiance : les membres de l'équipe ne se font pas confiance, ont du mal à communiquer leurs erreurs. Solution : les cadres et les chef·fes d'équipe doivent également montrer leurs failles et leurs faiblesses. Ils sont des modèles.
  2. Peur des conflits : les débats constructifs et les échanges d'opinions sont évités. Cela conduit à des non-dits. Solution : les équipes doivent être encouragées à considérer les discussions comme un moyen nécessaire d'échanger.
  3. Manque d'engagement : les membres de l'équipe ne sont pas pleinement engagé·es, peut-être aussi en raison du manque de confrontation. Solution : une coordination plus active doit être encouragée au sein des teams.
  4. Absence de prise de responsabilité : l'absence de règles et de normes claires conduit chacun∙e à se décharger des responsabilités. Solution : établir des règles claires qui conduisent chacun∙e à se responsabiliser
  5. Objectif collectif perdu de vue : les sensibilités individuelles priment sur l'objectif collectif. Solution : une culture du feedback et la reconnaissance des performances de l'équipe favorisent la poursuite d’un objectif commun.

Dans ce modèle, l'accent est mis en particulier sur l'ouverture et la confiance au sein des équipes et sur la création d'un environnement transparent qui favorise le travail commun.

Source, entre autres : Blog Taskworld sur les dysfonctionnements de Lencioni

Test – quel type d'équipier·ère êtes-vous ?

Oserez-vous tester votre capacité à travailler en équipe avec nous ? À l'aide d'une plateforme d'IA, l'auteure a créé un test basé sur les théories de Belbin et Lencioni.

Participez et laissez-vous surprendre.

Répondez honnêtement aux questions suivantes afin d'identifier votre profil. Cochez la réponse qui vous correspond le mieux pour chaque affirmation.

Partie 1 : Rôles d'équipe selon Belbin

Comment abordez-vous les problèmes nouveaux et complexes ?

A) Je développe des solutions innovantes.

B) Je recherche des plans pratiques et réalisables.

C) J'apporte mon soutien et veille à l'harmonie au sein de l'équipe.

Quel rôle assumez-vous le plus souvent dans un projet d'équipe ?

A) Je suis celui qui détermine la direction à suivre et qui coordonne.

B) Je me concentre sur les détails et la perfection.

C) Je remets en question les hypothèses et j'analyse de manière critique.

Comment vous comportez-vous dans des situations stressantes ?

A) Je reste calme et je fais le lien entre les membres de l'équipe.

B) Je donne des instructions et je fixe le rythme.

C) Je me concentre sur l'amélioration des stratégies de développement.

 

Partie 2 : Dysfonctionnements de Lencioni

Comment réagissez-vous lorsque des conflits surgissent au sein de l'équipe ?

A) J'ai tendance à éviter les conflits.

B) J'aborde les conflits de manière constructive.

C) Je me sens mal à l'aise et je me retire.

Dans quelle mesure vous sentez-vous engagé·e envers les objectifs de l'équipe ?

A) Je suis très engagé·e et je soutiens pleinement les objectifs communs.

B) Je me concentre davantage sur mes tâches individuelles.

C) Je ne me sens que partiellement lié·e aux objectifs de l'équipe.

Faites-vous souvent un effort supplémentaire pour garantir la qualité ?

A) Oui, je suis très attentif·ve aux détails et à la précision.

B) Non, je me concentre davantage sur le processus global.

C) Seulement parfois, en fonction des exigences du projet.

Évaluation :

Rôle Belbin :

  • Principalement A : vous pourriez être un « innovateur » ou un « coordinateur ».
  • Principalement B : vous avez tendance à jouer le rôle de « réalisateur » ou de « perfectionniste ».
  • Principalement C : vous êtes probablement un « évaluateur » ou un « collaborateur ».

Défis de Lencioni :

  • Principalement A dans la partie 2 : vérifiez si vous pouvez travailler sur votre confiance envers les membres de votre équipe.
  • Principalement B dans la partie 2 : vous semblez bien gérer les conflits constructifs.
  • Principalement C dans la partie 2 : vous devriez peut-être travailler sur votre engagement et votre implication.

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