Travailler en bonne santé

Chaque membre de l’équipe a son propre rôle. Parfois, tout se passe bien, parfois il y a des accrocs. Découvrez dans notre article les différents profils au sein d’une équipe et comment réagir lorsque les choses ne se passent pas bien. Surtout, savez-vous quel type de collaborateur·rice vous êtes ? Faites le test (IA).
Le rôle au sein d'une équipe est une fonction, une position ou une tâche assumée par un membre de l’équipe. Dans les années 1970, Meredith Belbin a étudié les effets de la composition d'une équipe composée de différents types de personnalités sur les performances du groupe.
Belbin distingue 9 rôles au sein d'une équipe, qu'il classe en trois catégories principales :
Selon Belbin, les équipes travaillent efficacement ensemble lorsqu'elles sont composées d'une variété de profils. Un déséquilibre des rôles est contre-productif pour le travail commun et, en fin de compte, pour le résultat.
Source, entre autres : Belbin, R.M. (2010). Teams at Work: A New Team Role Approach to the Human Factors of Project Management.
La recherche définit les « équipes » comme un groupe qui travaille ensemble vers un objectif commun. La particularité réside dans le fait que chaque personne assume un rôle spécifique et accomplit une tâche désignée. Les équipes se caractérisent par une responsabilité partagée et une prise de décision collective. Les traits de caractère importants des équipes qui fonctionnent sont la confiance mutuelle, une communication coordonnée et un haut degré de coopération. La taille idéale d'une équipe est de 5 à 9 personnes.
Pour en savoir plus sur les différentes caractéristiques des rôles au sein d'une équipe selon Belbin, consultez : Team Role Summary Descriptions
L'entrepreneur américain Patrick Lencioni étudie le comportement des équipes et la santé des organisations. Dans son modèle, il présente cinq dysfonctionnements fréquents dans le travail en commun qui représentent autant d’occasions, pour les équipes, de s’améliorer.
Dans ce modèle, l'accent est mis en particulier sur l'ouverture et la confiance au sein des équipes et sur la création d'un environnement transparent qui favorise le travail commun.
Source, entre autres : Blog Taskworld sur les dysfonctionnements de Lencioni
Oserez-vous tester votre capacité à travailler en équipe avec nous ? À l'aide d'une plateforme d'IA, l'auteure a créé un test basé sur les théories de Belbin et Lencioni.
Participez et laissez-vous surprendre.
Répondez honnêtement aux questions suivantes afin d'identifier votre profil. Cochez la réponse qui vous correspond le mieux pour chaque affirmation.
A) Je développe des solutions innovantes.
B) Je recherche des plans pratiques et réalisables.
C) J'apporte mon soutien et veille à l'harmonie au sein de l'équipe.
A) Je suis celui qui détermine la direction à suivre et qui coordonne.
B) Je me concentre sur les détails et la perfection.
C) Je remets en question les hypothèses et j'analyse de manière critique.
A) Je reste calme et je fais le lien entre les membres de l'équipe.
B) Je donne des instructions et je fixe le rythme.
C) Je me concentre sur l'amélioration des stratégies de développement.
A) J'ai tendance à éviter les conflits.
B) J'aborde les conflits de manière constructive.
C) Je me sens mal à l'aise et je me retire.
A) Je suis très engagé·e et je soutiens pleinement les objectifs communs.
B) Je me concentre davantage sur mes tâches individuelles.
C) Je ne me sens que partiellement lié·e aux objectifs de l'équipe.
A) Oui, je suis très attentif·ve aux détails et à la précision.
B) Non, je me concentre davantage sur le processus global.
C) Seulement parfois, en fonction des exigences du projet.