Boules de poils contre le burnout

Selon le New York Times, une personne moyenne consomme 34 gigaoctets d'informations par jour, soit environ 174 journaux. Selon un rapport de l'International Data Corporation, un travailleur du savoir type passe 26 % de sa journée à chercher et à consolider des informations. Ils ne parviennent à trouver les informations dont ils ont besoin que dans 56 % de leur temps.
Comment faire face à cela un jour ?
Eh bien, pour cela, il faut tout simplement plus qu'un cerveau. Il faut construire un deuxième cerveau. Avec la méthode de Tiago Forte, c'est étonnamment facile. Forte est un expert renommé en matière de productivité. Les conseils de cet article sont basés sur son livre "Building a Second Brain".
En construisant un deuxième cerveau, tu peux atteindre de nombreux objectifs :
Ton deuxième cerveau t'aide à soulager ton premier cerveau, ton cerveau biologique. Tu constateras rapidement le soulagement que cela te procure.
Selon Tiago Forte, le deuxième cerveau te donne les super-pouvoirs suivants :
La construction d'un deuxième cerveau ne pourrait pas être plus simple. Elle repose sur un principe que nous connaissons et utilisons depuis toujours : Prendre des notes.
Grâce à la numérisation, nous pouvons toutefois le faire de manière bien plus raffinée qu'avec des notes. Grâce aux "applications de livres électroniques", aux "applications de lecture tardive" et aux applications de prise de notes telles que Notion, OneNote, Google Keep, Apple Notes ou Evernote, tu peux parcourir, organiser, réorganiser, modifier et combiner tes notes.
Pour rendre ton deuxième cerveau capable d'agir, tu dois entreprendre quatre étapes. Tiago Forte appelle cela la méthode CODE :
Tu peux noter tout ce que tu veux à tout moment : Des passages de livres ou d'études, des photos, des citations, des expériences, des faits marquants, des découvertes, des histoires, des intuitions, des souvenirs, des réflexions, des raisonnements, etc. La seule question importante est : qu'est-ce qui vaut la peine d'être noté ? Tiago Forte recommande de noter les choses qui attirent ton attention, qui sont importantes pour toi, qui te parlent, qui sont peut-être contre-intuitives.
Note les choses de manière succincte et avec tes propres mots. Ne réfléchis pas trop à ce que tu dois noter, fie-toi à ton intuition. Utilise les critères suivants pour décider :
Pour que tes notes aient de la valeur, elles doivent contenir ces informations importantes :
Tu devrais prendre des notes lorsque tu tombes sur des informations importantes ou que tu as une bonne idée. C'est facile à faire avec ton smartphone. Si tu ne peux pas écrire parce que tu es en train de conduire ou de cuisiner, tu peux enregistrer un mémo vocal. Ton application de transcription les écrira pour toi.
Le moment où tu notes quelque chose est rarement le bon moment pour mettre tes notes en ordre. Tu peux toujours le faire plus tard - nous te disons comment.
Si tu as suffisamment de temps, organise tes nombreuses notes. Tu devrais organiser tes idées en fonction de leur destination et non de leur origine.
Tiago Forte propose la méthode d'organisation suivante :
Tu peux déplacer les notes selon tes besoins. Par exemple, lorsqu'un projet est terminé, les notes peuvent être déplacées dans les archives.
Lis l'article "Comment utiliser ton deuxième cerveau" pour savoir comment faire travailler ton deuxième cerveau pour toi (voir ci-dessous).
Littérature pour aller plus loin
Livre de Tiago Forte : Building a Second Brain