Comment délivrer un feedback de qualité

Voici nos quelques règles pour des retours compréhensibles et applicables en pratique.

Faire un retour à quelqu'un sur son travail est un art subtile, car les remarques ne sont pas toujours reçues comme elles le devraient.

Cependant, éviter les feedbacks n'est pas non plus la solution. Un retour est important et fait progresser les organisations. En tant qu'être humain, nous apprenons des remarques d'autrui ; celles-ci peuvent nous motiver et nous aider à mieux nous réaliser.

Que vous soyez en position de leadership ou non, donnez régulièrement des retours à vos collègues sur leur travail.

Règles d'or pour un feedback constructif

  • Pourquoi faire un feedback ? Réfléchissez-y. Le feedback ne sert pas à évacuer votre frustration, à imposer votre opinion ou à juger quelqu'un.
  • Décrivez vos perceptions ou observations plutôt que de formuler des évaluations, suppositions, spéculations, interprétations, jugements moraux ou menaces.
  • Réfléchissez bien à ce que vous voulez dire, formulez-le de manière précise, compréhensible, concrète et avec des messages à la première personne (« je »).
  • Votre feedback doit être objectivement correct et utilisable.
  • Limitez-vous à quelques points importants. Si vous avez d'autres points à aborder, faites-le plus tard séparément.
  • Soyez respectueux·se et honnête, et communiquez d'égal à égal avec votre interlocuteur·rice.
  • Abordez des comportements modifiables sur lesquels votre interlocuteur·rice peut avoir une influence.
  • Donnez un feedback négatif en face à face, sans autres auditeur·rice·s. N'oubliez pas, lors d'un feedback négatif, de préciser également ce qui fonctionne bien.
  • Réfléchissez aux réactions que votre feedback pourrait susciter et préparez-vous en conséquence.
  • Assurez-vous que vous avez été bien compris·e. Soyez à l'écoute et donnez l'occasion de répondre.
  • Offrez votre soutien si souhaité.

Atteindre rapidement votre objectif avec la règle des 3 O

Une méthode rapide pour appliquer le feedback est la règle des 3 O. Les trois « O » représentent: Observation à décrire, Onde (effet) à expliquer, Objectif à formuler.

Voici un exemple pratique: plutôt que « vous arrivez encore une fois en retard à la réunion », dites-le ainsi :

  • « J'ai remarqué que vous arrivez souvent quelques minutes en retard à nos réunions. » (Observation)
  • « Cela m'agace et me donne l'impression que ces réunions ne sont pas si importantes pour vous et que cela vous est égal que les autres doivent vous attendre. » (Onde/Effet)
  • « Je souhaiterais qu'à l'avenir, nous puissions commencer nos réunions à l'heure, merci. » (Objectif)

À propos : les feedbacks ne sont pas des ordres. C'est aux destinataires de décider ce qu'ils en font.

(Cet article a été révisé et publié pour la première fois le 6 novembre 2023)

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.