Au top au travail grâce aux injections minceur?
indésirables peuvent toutefois se manifester dans le quotidien professionnel.
« Les personnes minces sont considérées comme belles, performantes et intelligentes. C'est pourquoi beaucoup de mes patients souhaitent suivre un traitement à base de médicaments GLP-1. » C'est ce qu'affirme Susanne Maurer, spécialiste en médecine de l'obésité et du métabolisme.
L'efficacité des injections pour perdre du poids est incontestable : les personnes qui luttent sans succès contre leur surpoids depuis des années perdent généralement 5 % ou plus de leur poids corporel après seulement quelques mois. Une réussite applaudie, mais Susanne Maurer met en garde contre un excès d'euphorie. « Tout effet a toujours des effets secondaires. Il s'agit d'un traitement qui nécessite des explications, c'est pourquoi la première question à se poser est toujours : les avantages l'emportent-ils sur les risques ? »
Satiété et glycémie
Les médicaments GLP-1 ralentissent la vidange gastrique et signalent au cerveau une forte sensation de satiété. En termes simples, cela entraîne une perte de poids. L'insuline est alors sécrétée de manière plus régulière dans l'organisme. La glycémie augmente moins longtemps après les repas et est absorbée plus efficacement par les muscles et les organes.
La stabilisation du taux de glycémie a des effets positifs sur le travail : elle réduit les fluctuations de concentration, la fatigue et améliore la productivité. Outre la perte de poids, c'est un effet secondaire perceptible des injections. De plus, la stabilisation de la glycémie réduit le risque de complications liées au diabète. Les visites fréquentes chez le médecin ou les absences pour cause de maladie peuvent ainsi être évitées.
Activité physique et injections
Pour le sport ou les activités physiques exigeantes, la perte de poids a un autre effet positif : la réduction des problèmes articulaires. Dans un même temps, la statique du corps change. Cela peut entraîner des tensions musculaires, en particulier en cas de position assise prolongée devant un écran.
Mais un effet secondaire souvent sous-estimé du médicament joue ici un rôle important : la perte de poids ne se fait pas seulement au détriment des tissus adipeux, mais entraîne également une réduction de la masse musculaire. Jusqu'à 40 % de la perte de kilos peut concerner les muscles. Dans le cas d'activités physiques intenses, il existe également un risque que la diminution de l'appétit entraîne un manque d'énergie et une baisse des performances.
« Pour certaines professions, je ne recommande donc les injections amaigrissantes qu'en cas de souffrance importante. Sur un chantier, par exemple, une baisse soudaine des performances peut représenter un risque considérable », explique Susanne Maurer.
Positif pour l’image de soi
La doctoresse a traité environ 4000 patients avec des médicaments GLP-1 au cours des dernières années. Environ 20 % d'entre eux ont ressenti des effets secondaires indésirables au cours des trois premiers mois suivant le début du traitement. Des vertiges, des nausées et des sueurs abondantes peuvent survenir, ce qui est bien sûr gênant au quotidien.
Susanne Maurer comprend néanmoins que de nombreux patients prennent ce risque : « Lorsque, pendant des années, tout tourne autour de l'alimentation dans la vie quotidienne, une perte de poids efficace est vécue comme une grande libération. » Lorsque la qualité de vie et l'image de soi s'améliorent, cela se ressent au travail. Une confiance en soi saine est utile tant dans la vie professionnelle que dans la recherche d'un emploi.
Le centre de recherche Sotomo a mené une étude sur la santé pour la CSS concernant les injections. Résultat : 15 % des personnes interrogées peuvent envisager de recourir à cette thérapie ou l’ont déjà fait. Cela correspond à plus d’un million de Suisses.
Susanne Maurer souligne une nouvelle fois l’importance d’une information transparente de la part des médecins spécialistes : « Les personnes intéressées doivent être conscientes qu’il y a 95 % de chances qu’elles reprennent du poids à la fin du traitement. » C’est pourquoi de nombreux patients suivent un traitement à long terme avec des médicaments GLP-1 dans le cadre d’une thérapie intermittente.
Des effets à long terme inconnus
Aucune étude sur les effets à long terme n'est disponible à ce jour. Du point de vue de la spécialiste en obésité et médecine métabolique, un poids élevé ne justifie pas le recours systématique aux piqûres. « Je ne recommande ce traitement que si la qualité de vie et l'espérance de vie sont compromises », explique-t-elle.