L’éthique est une science de la morale. Elle a pour objet de faire office de garde-fou et de renforcer certains comportements bienveillants au bureau. L’éthique définit les comportements au quotidien de l’ensemble des employés d’une entreprise.
Que ce soit à l’interne ou à l’externe, l’éthique régit le (bon) fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisation. Les directives éthiques qui s’appliquent dans un domaine professionnel donné vont préciser les lignes de conduite de chaque collaborateur dans ses relations interpersonnelles et ses relations aux tâches demandées.
Une conscientisation plus marquée de ses actions
Dans une entreprise, les principes éthiques pratiqués permettent de mieux évaluer ses propres actions ou celle de son équipe, si l’on est manager. L’éthique aidera à apporter des corrections nécessaires pour mener ses tâches à bien, sans devoir faire appel à sa hiérarchie.
Il existe des codes d’éthique dans plusieurs corps de métiers, notamment celles de la communication et des relations publiques.
Une meilleure cohésion d’équipe grâce à l’éthique
Il faudrait dans toute entreprise pouvoir décider ensemble des principes éthiques choisis par l’entreprise pour représenter au mieux ses valeurs. Ceci peut être décidé durant un séminaire ou une journée de workshop entre les différents acteurs impliqués.
L'éthique professionnelle est une garantie de qualité et transparence et donne une bonne image de ceux qui la pratiquent dans le monde professionnel. Elle présente également un gage de productivité : en effet, opérer selon des principes d'éthique professionnelle solides et établis aide le secteur d'activité à canaliser les ressources de façon optimale et, par conséquent, permet d'améliorer les processus internes.