Ethique & valeurs au travail : une importance capitale

Qu’est-ce que l’éthique que l’on mentionne sans arrêt, que l’on sert à toutes les sauces dans les quotidiens, les éditoriaux, la presse spécialisée, et surtout quelle est sa place dans le milieu professionnel ?

L’éthique est une science de la morale. Elle a pour objet de faire office de garde-fou et de renforcer certains comportements bienveillants au bureau. L’éthique définit les comportements au quotidien de l’ensemble des employés d’une entreprise.

Que ce soit à l’interne ou à l’externe, l’éthique régit le (bon) fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisation. Les directives éthiques qui s’appliquent dans un domaine professionnel donné vont préciser les lignes de conduite de chaque collaborateur dans ses relations interpersonnelles et ses relations aux tâches demandées.

Une conscientisation plus marquée de ses actions

Dans une entreprise, les principes éthiques pratiqués permettent de mieux évaluer ses propres actions ou celle de son équipe, si l’on est manager. L’éthique aidera à apporter des corrections nécessaires pour mener ses tâches à bien, sans devoir faire appel à sa hiérarchie.

Il existe des codes d’éthique dans plusieurs corps de métiers, notamment celles de la communication et des relations publiques.

Une meilleure cohésion d’équipe grâce à l’éthique

Il faudrait dans toute entreprise pouvoir décider ensemble des principes éthiques choisis par l’entreprise pour représenter au mieux ses valeurs. Ceci peut être décidé durant un séminaire ou une journée de workshop entre les différents acteurs impliqués.

L'éthique professionnelle est une garantie de qualité et transparence et donne une bonne image de ceux qui la pratiquent dans le monde professionnel. Elle présente également un gage de productivité : en effet, opérer selon des principes d'éthique professionnelle solides et établis aide le secteur d'activité à canaliser les ressources de façon optimale et, par conséquent, permet d'améliorer les processus internes.

La charte d’entreprise et le Code of Conduct

Il existe des outils qui vont pérenniser l’éthique mise en place par les collaborateurs. Découvrez-les ci-dessous.

La charte d'entreprise

Selon le collectif fribourgeois coach en entreprises Ordinata, la charte d’entreprise ou charte institutionnelle est un texte bref rassemblant les éléments clé par lesquels l’entreprise ou l’institution décrit elle-même son identité et ses grands enjeux.

Une charte présente au minimum la mission (la raison d’être), les ambitions (les grands défis) et les valeurs (les sources d’inspiration du comportement) de l’entreprise. Certaines institutions y ajoutent un résumé de leur vision, ainsi que quelques principes de management.

Le Code of conduct 

Le Code of conduct (code de conduite) fait partie de la charte d’entreprise.

Il représente une partie de la charte d’entreprise. Il s’agit d’un document écrit concis qui définit les lignes directrices morales et éthiques entourant le comportement de tous les membres d'une organisation. Il ne doit pas comprendre la totalité des règlements de l'organisation, mais plutôt servir de document de référence accessible à tous.

Auteur-e

Anne-Valérie Geinoz

Anne-Valérie Geinoz

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