Comment prévenir un burnout
Tu es très exigeant envers toi-même ? Es-tu perfectionniste ? Tu doutes souvent de toi ? Tu as du mal à dire non ? Si tu réponds à ces questions par l'affirmative et que tu es en plus stressé au travail, tu es rapidement menacé de burnout !
Prends le burnout au sérieux
Le burnout est une maladie grave. Il est souvent difficile pour les personnes concernées de reconnaître qu'elles sont en danger de burnout. L'article "Comment reconnaître les signaux d'alarme d'un burnout" t'aide à évaluer correctement ta situation. Peut-être que tu recevras aussi l'indication d'un collègue de travail que tu pourrais être en danger.
Tu peux obtenir de l'aide en cas de burnout auprès de ton médecin de famille. Tu peux également t'adresser à des services spécialisés qui proposent des conseils sur le burnout (voir les liens utiles ci-dessous).
Maintiens l'équilibre de ta vie
Le meilleur antidote contre le burnout est une vie équilibrée. La balance entre tes charges et tes ressources dans les domaines du travail, de la famille et des loisirs doit être équilibrée. Il est encore mieux que la balance penche en faveur de tes ressources que si elle est seulement équilibrée.
Découvre ce qu'il en est de ton équilibre.
Tu peux analyser ton équilibre personnel à l'aide d'une méthode simple et éprouvée : Compare tes charges à tes ressources. Au travail, les contraintes peuvent être par exemple la pression du temps, le manque de marge de manœuvre ou des exigences trop élevées envers soi-même. Comme ressources, tu as peut-être des collègues de travail qui te soutiennent ou une meilleure gestion du temps.
Concentre-toi sur les contraintes et les ressources les plus importantes - pas plus de quatre. Tu auras ainsi une image claire. Cela te permettra de trouver plus facilement les mesures appropriées pour un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
Ci-dessous, nous avons réuni 10 autres conseils utiles qui t'aideront à prévenir le burnout.
Conseils éprouvés pour prévenir le burnout
- Planifie ta journée de travail et fixe des priorités : fais alterner les phases actives avec des phases moins actives. Concentre-toi sur ce qui est important et laisse de côté les activités superflues.
- Définis des objectifs clairs : Pour ta journée de travail, pour ta carrière, pour ta vie.
- Détends-toi : Les techniques de méditation et de relaxation comme le training autogène, la pleine conscience ou le yoga t'aident à réduire le stress.
- Fais du sport : cela permet de réduire le stress. Choisis un sport qui te plaît.
- Dors suffisamment : la plupart des gens ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil.
- Aie une alimentation saine et équilibrée : cela a un effet positif sur ton psychisme. Au travail, évite l'alcool, la nicotine et l'excès de caféine.
- Fais des pauses régulières : elles te redonnent des forces.
- Reste en contact avec d'autres personnes : Cela te donne de l'énergie et de la chaleur. Tu peux aussi demander de l'aide à tes collègues de travail* ou déléguer quelque chose.
- Dis non : indique clairement tes limites. Tu ne dois pas non plus être toujours joignable.
- Dis adieu au perfectionnisme : il n'est ni possible ni nécessaire de tout faire à 100%.
Fais-toi aider par l'application web "EtwasTun !?"
Tu trouveras de nombreux autres conseils précieux sur la manière de prévenir le burnout dans notre webapp "Faire quelque chose ?! Elle t'aide à rester en bonne santé psychique dans la vie professionnelle - de manière simple et ludique.
"EtwasTun?!" est accessible librement et gratuitement (lien ci-dessous).
Auteur-e
Hansjörg Schmid
En savoir plus sur le thème
-
ArticleLorsqu'une entreprise supprime des postes, ceux qui restent doivent absorber la charge de travail supplémentaire. Leur risque d'épuisement professionnel augmente.
-
Comment reconnaître les signaux d'alarme d'un burnout ?
ArticleApprends à repérer un burnout à un stade précoce.-
06.06.2023 · 2 minutes de lecture
-
-
En quoi le burnout est-il différent du boreout ?
ArticleCes deux termes désignent un épuisement intense, souvent accompagné d'états dépressifs et de troubles physiques.-
06.06.2023 · 1 minutes de lecture
-
-
Mon employeur peut-il me surveiller si je fais un burn-out ?
ArticleUn employeur envoie une détective privée à la recherche de son employé en congé maladie pour burnout. Il doute de sa capacité de travail - et finit par le licencier sans préavis. Johann S. se renseigne auprès du service juridique d'Employés Suisse : Est-ce vraiment permis ?-
06.06.2023 · 3 minutes de lecture
-
-
Quand le corps n'en peut plus
ArticleComment Anna a sombré dans un profond burnout et comment elle s'en est sortie.-
06.06.2023 · 4 minutes de lecture
-