Une fois le projet pilote achevé avec succès, les influenceur·se·s en matière de développement durable sont désormais appelés à jouer un rôle actif dans leur entreprise. « Talk the Walk - Il est important de parler de tout ce que l'on fait en matière de durabilité et de ne pas se cacher parce que l'on est encore confronté à beaucoup de pression sur ce sujet », explique l'influenceur Manuel Henkel, Compliance Manager chez Griesser AG. « Ce n'est qu'en en parlant que l'on peut créer une prise de conscience sur le sujet ».
Mettre en œuvre concrètement les connaissances en matière de durabilité
L'avocat Pierre Derivaz a accompagné le projet pilote pour Angestellte Schweiz et a également été impliqué dans la formation. Avec Flavia Zimmermann, Sustainability Manager, Head of Environmental Protection, Health Management and Safety chez Siemens Suisse, il a animé un bloc de formation au cours duquel les participants devaient réfléchir à la mise en oeuvre concrète de leurs enseignements en pratique.
« Il était très important pour nous d'axer la formation sur la pratique, explique Pierre Derivaz. À l'aide d'exemples concrets, nous avons montré que l'économie peut tout à fait réussir à devenir plus durable. Ce qu'il faut, c'est le sens des responsabilités, la volonté d'innover et la résilience. En d'autres termes : ce qu'il faut, c'est préserver la place de l'industrie en Suisse ».
Le changement par les collaborateur·ice·s
La formation d'influenceur·se·s de la durabilité mise sur l'engagement des collègues. Dans les entreprises, ils doivent inspirer leur environnement de travail vers plus de durabilité.
« Pour continuer à avoir du succès à l'avenir, nous devons ancrer la durabilité dans nos pensées, nos actions et nos processus. Des collègues innovants et qualifiés dans les différents départements jouent un rôle central à cet égard », explique Flavia Zimmermann.
Swisscleantech et öbu sont les partenaires de cette formation continue.