«L'espace de coworking est le nouveau troisième lieu»

L'objectif du flexwork ou flexworking est d'atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de mieux répondre aux besoins des personnes actives.
Cela peut être réalisé par divers moyens, tels que le télétravail, les horaires flexibles, le travail à temps partiel, le partage d'emploi ou les horaires de travail basés sur la confiance. Ces concepts visent à accroître la satisfaction et la productivité du personnel en lui offrant plus de contrôle sur sa journée de travail.
Les modèles de travail flexibles n'imposent pas d'horaires de travail rigides. Ils comprennent notamment :
De tels modèles de temps de travail sont parfois complétés par des horaires bloqués. Dans ce cas, on parle de modèles de temps de travail partiellement flexibles. Ils laissent aux employé∙es une certaine liberté pendant les heures creuses.
Sont considérés comme flexibles tous les lieux de travail en dehors du lieu de travail habituel dans une entreprise ou une organisation. En font partie :
Il est très important de préciser ici quelles règles s'appliquent à ces lieux de travail.
Les modèles de travail flexibles s'écartent du modèle « emploi à plein temps et à durée indéterminée avec un salaire fixe ». Il s'agit notamment des modèles suivants :
(Cet article a été révisé et publié pour la première fois le 16 février 2023.)