Le travail doit avoir du sens

Trouver son travail utile et satisfaisant est un besoin que les employé·es expriment, aujourd'hui plus que jamais.

Dans un monde du travail en constante évolution et où les professionnel·les qualifié·es sont de plus en plus sélectif·ves, le sens que l'on attribue à son travail est devenu un élément central de l'attractivité des employeurs modernes.

Pour les entreprises, le fait de donner à leur employé∙es le sentiment que leur travail est important et reconnu renforce la motivation au sein des équipes ; cela peut renforcer l’attractivité de leur marque employeur.

Trouver du sens à son activité professionnelle a des effets positifs à la fois pour la vie professionnelle et la santé. Cela renforce l’attachement à l'organisation, l’engagement au travail, la satisfaction professionnelle et personnelle ; l’état de santé du personnel peut s’en trouver amélioré. Les émotions négatives diminuent ainsi que l’intention éventuelle de démissionner.

Largement débattu en psychologie

D’un point de vue psychologique, trois questions sont particulièrement intéressantes dans ce domaine: qu’est-ce que le sens au travail, comment naît-il et qui en est responsable ?

Alina Ferraro, psychologue du travail et responsable de la formation continue chez Angestellte Schweiz, aborde ces questions dans la vidéo et nous apporte des réponses. 

Qu’est-ce que le sens au travail, comment naît-il et qui en est responsable ?

Auteur-e

En savoir plus

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.