Votre horoscope professionnel 2026
Le groupe Adecco Suisse et le Moniteur du marché de l'emploi suisse (SMM) de l'Université de Zurich ont récemment publié une nouvelle étude. Quelles sont les principales conclusions concernant la main-d'œuvre qualifiée ?
Que peut-on retenir des résultats de l'étude ? Ils démontrent que la Suisse passe d'un marché du travail très favorable aux employé·es en recherche d'emploi à un marché plus équilibré. Il est important que les personnes actives en aient conscience. La formation continue et le perfectionnement restent des éléments importants pour réussir sur le marché du travail.
On pourrait également supposer que les bouleversements géopolitiques et les incertitudes économiques qui en résultent, notamment les « droits de douane », ont une influence sur la dynamique de l'emploi.
Il ne faut pas non plus sous-estimer la question suivante : dans quelle mesure l'industrie s'est déjà réorganisée auparavant (en délocalisant par exemple) afin d'éviter une pénurie dramatique de main-d'œuvre qualifiée ?