Vivre bien et heureux grâce au Life Design
Les professeurs Bill Burnett et Dave Evans de l'université de Stanford étaient préoccupés par le fait qu'ils rencontraient de nombreux étudiants perdus et malheureux. C'est ainsi qu'ils ont créé le cours de Life Design. Il met les jeunes sur la voie du bonheur et est l'un des plus populaires de l'université de Stanford.
Le design thinking comme base
Life Design se fonde sur le concept de Design Thinking. Il s'agit d'une manière de résoudre les problèmes. Attention : tu ne peux pas résoudre tous les problèmes. Tu ne peux pas mettre fin à une guerre en faisant cavalier seul. Occupe-toi de résoudre les problèmes que tu peux influencer.
Le design thinking fonctionne aussi parfaitement pour améliorer sa propre vie. Dans cet article, nous te présentons brièvement les étapes qui te permettront de concevoir ta vie.
Comme le Life Design est une tâche importante, nous te recommandons de consulter le livre "Designing Your Life" de Bill Burnett et Dave Evans. La méthode y est décrite en détail et de manière pratique.
Étape 1 : Détermine où tu te situes dans ta vie.
Note sur une échelle de 1 à 10 à quel point ta vie est épanouissante en termes de :
- Travail
- Jeu et plaisir
- Amour
- Santé
Tu as maintenant une vue d'ensemble et tu peux décider où tu veux changer quelque chose en premier.
Étape 2 : Construis une boussole
Réfléchis à ton rapport au travail. Pourquoi travailles-tu ? Que signifie le travail pour toi ? Qu'est-ce qu'un bon travail pour toi ?
Fais de même par rapport à ta vie. Pourquoi es-tu ici ? Quel est le sens de la vie ? Qu'est-ce qui est bon, qu'est-ce qui est mauvais ?
Réfléchis maintenant à la manière dont le travail et la vie s'accordent. Où se complètent-ils, où divergent-ils ? Comment s'influencent-ils l'un l'autre ? Si tu as trouvé comment associer le travail et la vie, tu as alors une boussole pour ta vie.
Étape 3 : analyse ce qui te donne de l'énergie.
Tu peux maintenant analyser les activités professionnelles ou privées telles que les entretiens avec les clients, les réunions, le sport ou la musique en fonction de ton engagement et de l'énergie qu'elles te procurent. Tu tomberas sur des activités qui te donnent beaucoup de punch avec peu d'efforts et inversement.
Étape 4 : desserre le frein à main, développe des idées
Choisis des activités dans lesquelles tu es fortement impliqué et qui te donnent beaucoup d'énergie. Développe des idées sur les emplois qui pourraient en découler. Tu n'as pas besoin d'une seule bonne idée, mais de beaucoup d'idées. Il peut et doit y en avoir de très folles !
Étape 5 : Pars en voyage
Réfléchis aux possibilités qui s'offrent à toi pour le voyage de ta vie - sur un horizon de cinq ans. Peut-être veux-tu changer de métier, peut-être veux-tu construire quelque chose de tout à fait nouveau après ta retraite. Écris et dessine ce qui est nécessaire pour cela, quelles sont les questions auxquelles il faut répondre. Présente ton plan à une amie ou à un groupe de personnes.
Étape 6 : Fais un essai
Grâce au design thinking, les entreprises développent des produits demandés, faciles à utiliser et beaux, en créant des prototypes et en les améliorant en permanence. C'est exactement ce que tu peux faire toi aussi. Si tu as choisi un voyage de vie, fais ce qui suit :
- Interroge des personnes qui travaillent dans ce domaine.
- Accompagne ces personnes au travail pendant une journée.
- Découvre toi-même le domaine d'activité ou fais un petit stage.
Tu recueilleras ainsi des informations et des expériences qui te permettront de juger si cette activité est faite pour toi.
Étape 7 : Choisis et ne te casse pas la tête.
Après avoir essayé différentes options, tu en choisis une. Raye-les toutes sauf cinq, puis descends à trois. Imagine pendant 1, 2 ou 3 jours que tu es la personne avec cette vocation que tu as choisie. Choisis ensuite celle qui te convient le mieux.
Tu ne peux pas te tromper, toutes les options sont bonnes. Mais tu n'as qu'une seule vie. Quelle que soit l'option que tu as choisie : embrasse-la et ne te casse pas la tête pour les autres.
Échoue et progresse
Dans ta vie, tu échoueras toujours. Ce n'est ni mal ni mauvais. Dans le Life Design, c'est même souhaitable ! Car ce n'est qu'en essayant des choses et en échouant que tu peux avancer. Échoue donc, tire les leçons de ton échec et fais mieux. Ainsi, tu ne peux que gagner.
En équipe, c'est mieux
Pour finir, nous te donnons un conseil : échange avec d'autres personnes sur ton parcours de vie. Implique la personne la plus proche de toi et deux à quatre autres personnes qui te soutiennent. Tu seras surpris de voir à quel point ils contribuent à la réussite de ton parcours de vie.
Bon voyage !
Littérature pour aller plus loin
Livre de Bill Burnett etDave Evans: Designing Your Life