Rester en forme dans le monde du travail moderne

Plus de flexibilité, plus de mobilité, plus de diversité - beaucoup d'entre nous vivent le travail aujourd'hui de manière très différente qu'il y a dix ou vingt ans. Mais de quelles compétences avons-nous besoin pour suivre le rythme du changement ? Le professeur Hartmut Schulze révèle les points auxquels tu dois faire attention.

Numérisation, activités de service toujours plus nombreuses, activité en ligne croissante, travail à domicile ou en déplacement. Le professeur Hartmut Schulze est psychologue du travail et enseignant à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW. Il sait que tous ces facteurs posent de nouvelles exigences aux personnes actives : "Le travail devient plus varié, mais aussi plus exigeant. Et nous devons souvent décider dans quelles conditions extérieures nous voulons exercer une activité", explique-t-il.

Des compétences pour un travail mobile et flexible

Pour travailler de manière satisfaisante et productive dans un environnement mobile-flexible, tu as besoin de ces nouvelles compétences :

  1. Compétence spatiale
    La compétence spatiale signifie trouver le bon endroit pour une activité. Où puis-je accomplir la prochaine tâche de manière particulièrement efficace ? Est-ce que je veux travailler avec d'autres personnes, est-ce que l'activité d'un bureau paysager ou d'un café m'inspire ? Ou est-ce que j'ai besoin d'un espace sans sources de perturbations pour me concentrer sur mon travail

  2. Compétence de délimitation
    Dans de nombreux modèles de travail flexibles, le travail et la sphère privée sont moins faciles à séparer. Les raisons en sont les limites spatiales floues et la joignabilité électronique permanente. La compétence de délimitation signifie : trouver la bonne manière de gérer ses différents rôles.
  3. Compétence de focalisation
    Le travail dans différents environnements peut être stimulant, mais il recèle aussi un grand potentiel de distraction. Il en va de même pour les voies de communication numériques dans les organisations. La compétence de concentration signifie décider consciemment quand et par quoi on se laisse distraire - et quand et pourquoi on ne le fait pas.

"Le travail devient plus varié, mais aussi plus exigeant. Et nous devons souvent décider dans quelles conditions extérieures nous voulons exercer une activité".

Hartmut Schulze Psychologue du travail et chargé de cours à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse

La mise en pratique demande de la pratique.

Certains de ces points sont plus faciles à aborder, d'autres sont plus difficiles à maîtriser. Alors que de nombreuses personnes développent assez rapidement une certaine compétence spatiale, la compétence de concentration est plus exigeante : les distractions sont certes une nuisance pour la productivité, mais elles ont aussi des effets positifs. Elles peuvent en effet être intéressantes, instructives ou divertissantes et même faire avancer le travail.

Une stratégie peut consister à désactiver les notifications électroniques pendant les phases de concentration du travail. Ou, à l'inverse, s'autoriser délibérément des échanges et des distractions à d'autres moments, de sorte que la faim de changement soit satisfaite avant de travailler sur la présentation importante.

L'autogestion comme thème de formation continue

Les champs de compétences mentionnés peuvent également être regroupés sous le terme d'autogestion. Le mieux est d'aborder la question de manière structurée. Nous t'y aidons. Dans le programme de formation continue d'Employés Suisse, tu trouveras de nombreuses offres adaptées qui te permettront d'acquérir les compétences nécessaires au monde du travail moderne.

Même si ton environnement de travail n'est pas encore aussi mobile et flexible que dans d'autres entreprises : Se pencher consciemment sur ces compétences t'aidera à mieux maîtriser de nombreux défis actuels et futurs et à en être plus satisfait.

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

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