Comment rendre ta caisse de pension plus durable
Pourquoi les caisses de pensions jouent-elles un rôle si important dans la protection du climat ?
Les caisses de pension suisses gèrent une fortune totale de plus de 1400 milliards de francs. Elles sont donc responsables du réchauffement climatique quand elles investissent une partie de cette fortune dans des mines de charbon ou des sociétés pétrolières, c’est-à-dire dans des secteurs qui émettent énormément de gaz à effet de serre. Pour limiter le réchauffement climatique, les caisses de pension doivent placer leur argent dans des secteurs respectueux de l’environnement, des secteurs d’avenir.
Les caisses de pension sont-elles obligées de protéger le climat ?
L’accord de Paris sur le climat met l’industrie financière devant ses responsabilités, y compris les caisses de pension. Les flux financiers doivent être orientés de sorte à maintenir le réchauffement global bien au-dessous de 2 °C, et si possible de le limiter à 1,5 °C. Notre pays ayant ratifié l’accord de Paris, cette règle s’applique aussi aux caisses de pension.
Pourquoi les caisses de pension devraient-elles prendre la protection du climat au sérieux ?
Le changement climatique fait courir des risques considérables. Si ta caisse de pension investit de l’argent dans des entreprises qui ne tiennent pas compte du climat, cela peut causer d’importantes pertes financières. C’est ce que démontrent les chiffres d’Ethos, une fondation pour l'investissement responsable et l'actionnariat actif : elle estime que des placements de caisses de pension pour une valeur totale de 200 milliards de francs sont en péril.
Comment savoir si ma caisse de pension place son argent de manière durable ?
Tu peux demander directement à de ta caisse de pension si elle investit les fonds de prévoyance de manière durable. Le WWF a même établi un guide à cet effet, avec des questions concrètes.
Comment puis-je influencer les décisions de ma caisse de pension ?
Selon le contrat de prévoyance, la représentation du personnel a le droit de participer à la prise de décision concernant la stratégie d’investissement de la caisse de pension. Il est ainsi possible de s’assurer que les fonds soient placés de manière responsable, et non dans des entreprises qui émettent beaucoup de CO2 par exemple. Certaines caisses permettent même à leurs assuré-e-s de définir la stratégie d’investissement.
Est-il utile de se faire élire dans le conseil de fondation de ma caisse de pension ?
Si tu deviens membre du conseil de fondation, tu pourras souvent influencer directement l’orientation de ta caisse de pension. Dans de nombreux cas, c’est le conseil de fondation qui détermine la stratégie d’investissement. Comme membre du conseil, tu pourras par exemple exiger que ta CP fasse preuve de plus de transparence ou qu’elle prenne mieux en compte des critères de durabilité.
Les caisses de pension assument-elles leur responsabilité en matière de protection du climat ?
En partie seulement : il reste encore beaucoup à faire, comme le démontrent différentes études à propos des stratégies de placement des caisses de pension. La Confédération publie régulièrement les résultats de ses enquêtes menées auprès des CP, mais l’analyse la plus exhaustive provient de l’Alliance climatique, qui regroupe 140 organisations de la société civile parmi lesquelles figurent notamment Helvetas, Swissaid, l’ATE et le WWF.
Comment la Confédération évalue-t-elle la stratégie climatique des caisses de pensions ?
En 2022, une évaluation de leur compatibilité climatique a été menée pour la deuxième fois. Elle a relevé des améliorations, mais des faiblesses persistent. Les caisses de pension investissent encore dans des sociétés pétrolières et gazières qui continuent d’augmenter leurs capacités. Le bilan de l’évaluation est clair : les placements actuels des fonds de prévoyance par les CP ne permettront pas d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.
Quelles notes l’Alliance climatique donne-t-elle aux caisses de pension ?
Près d’un quart des CP agissent de manière respectueuse du climat. Elles investissent les fonds de prévoyance de façon à ce que les émissions de gaz à effet de serre financées par cet argent soient en diminution continue. Les trois quarts restants continuent à financer l’industrie fossile, et nous empêchent d’atteindre les objectifs climatiques mondiaux.
Comment l’Alliance climatique est-elle arrivée à ces résultats ?
L’Alliance climatique évalue si les caisses de pensions sont en bonne voie pour atteindre l’objectif zéro net avant 2050. Les 165 CP recensées gèrent environ trois quarts des fonds de prévoyance en Suisse. Plus de 1200 institutions de prévoyance s’occupent du reste, parmi lesquelles les caisses de pension d’entreprises privées qui ne révèlent pas leur stratégie de placement. Dans ce domaine aussi, il reste beaucoup à faire.
Comment puis-je voir le résultat de la caisse de pension de mon entreprise ?
Dans le rating de l’Alliance climatique, on peut télécharger un court rapport pour chaque CP analysée.
La durabilité, ce n’est pas seulement la protection du climat. Les caisses de pension s’intéressent-elles vraiment à l’environnement et aux questions sociales ?
Selon un sondage de l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance, seuls 35 % des règlements de placement des caisses contiennent une stratégie de durabilité. L’association recommande dès lors à ses membres de s’intéresser davantage aux effets environnementaux et sociaux de leur stratégie de placement.