Développement de l'IA - qui peut faire mieux 

Dans la dernière édition du "Gender Gap Report" du Forum économique mondial, la Suisse a progressé et a amélioré sa place en se classant 20ème.

Dans la dernière édition du "Gender Gap Report" du Forum économique mondial, la Suisse a progressé et a amélioré sa place en se classant 20ème.

La différence entre les sexes s'est réduite, du moins dans certains domaines professionnels. Dans le contexte de la grève des femmes de cette année, c'est une bonne nouvelle - même s'il y a encore un potentiel de progression. Mais à quoi ressemblent réellement les différences entre les sexes dans certains secteurs industriels ? Nous avons regardé de plus près dans le domaine de l'ingénierie de l'intelligence artificielle (IA). Le rapport Gender Gap du World Economic Forum nous révèle des choses intéressantes.

Talents de l'IA - qui est en tête ?

L'utilisation de l'IA jouera un rôle important dans le monde du travail au cours des cinq prochaines années. Les employeurs recherchent donc de plus en plus d'employés ayant des connaissances techniques et des compétences dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Dans ce contexte, les données actuelles de LinkedIn montrent des tendances intéressantes liées au genre parmi les talents en IA.

Depuis 2016, le pourcentage de talents IA féminins a plus que doublé dans le domaine de l'ingénierie IA. Alors que le pourcentage de membres LinkedIn féminins ayant des compétences en IA était de 0,09% en 2016, il est passé à 0,2% en 2023. Le pourcentage de talents IA masculins était déjà plus élevé en 2016 et a également doublé, passant de 0,18% à 0,41%. Malgré cette croissance, le pourcentage de femmes dans l'industrie de l'IA reste inférieur à celui des hommes, mais le taux de croissance des femmes est plus élevé.

Différences spécifiques au secteur

La part des femmes dans la technologie de l'IA a augmenté dans différents secteurs. L'augmentation est particulièrement remarquable dans les secteurs de la technologie, de l'information et des médias, suivis par les services professionnels et les services financiers. Ces secteurs enregistrent la plus forte augmentation de la concentration féminine au fil du temps.

Des évolutions positives

Les données mettent en évidence que la proportion de talents féminins augmente dans le domaine du travail de développement de l'intelligence artificielle. La concentration croissante de femmes dans certains secteurs est un signal positif pour l'avenir.

Source : Rapport sur le genre, WEF

En savoir plus ?

Tu peux trouver les études citées dans l'article ici : Rapport sur le genre du WEF

Tu es à l'aise avec l'IA ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Notre avatar "Kaiu" répondra oralement à tes questions sur la convention collective de travail CCT MEM.

Auteur-e

En savoir plus

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.