Réussir la transition écologique
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d'augmenter. Le réchauffement climatique risque d’atteindre dans un future proche le seuil critique de 1,5 degrés. L’extinction des espèces s’accélère.
Pour éviter l’effondrement de l’environnement et du climat, d'énormes efforts sont nécessaires – notamment de la part des pays industrialisés prospères comme la Suisse. Les émissions de CO2 doivent être rapidement réduites, les ressources préservées et les habitats protégés. Pour beaucoup d’entreprises, cela signifie un changement de leur modèle économique de fond en comble.
Rôle clé des employé-e-s
Dans cette transition, tu as un rôle central à jouer. Pour 3 raisons :
- tu peux influencer la perception publique d'une entreprise et faire de l'environnement et du climat un sujet de discussion dans l'entreprise.
- Tu peux initier des changements importants.
- Tu peux contribuer de manière décisive à ce que des mesures de protection de l’environnement et du climat soient appliquées dans l’entreprise.
La perception publique
Le positionnement et l’image d’une entreprise sont devenus un bien précieux. Les employé-e-s des entreprises qui ne se préoccupent pas suffisamment de l’écologie peuvent en tirer profit. Grâce aux réseaux sociaux, tu es en mesure d'attirer l'attention sur ces dysfonctionnements. Cet engagement est actuellement très remarqué dans les pays anglo-saxons sous le nom d’ « employee activism » (activisme des employé-e-s). De grandes entreprises comme Google et Amazon se sont ainsi engagées à protéger davantage le climat.
Initier concrètement le changement
En tant qu’employé-e, tu connais les processus de production et les procédures au travail. Tu es au courant des problèmes et aussi des améliorations potentielles. Cela te permet de proposer des changements concrets, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la transformation et la logistique, en se focalisant sur les solutions et de manière engagée. Lorsque les employé-e-s font bouger les choses à plusieurs endroits simultanément, cela produit un effet de levier important.
Soutenir la direction
L'impact des décisions de la direction en faveur de la protection de l'environnement et du climat dépend également des employé-e-s. Il est important que toi et tes collègues supportent la réorientation stratégique et soyez prêt-e-s à faire avancer de nouveaux projets. Ce n'est qu'ainsi que les améliorations nécessaires pourront être mises en place suffisamment rapidement. Pour atteindre des objectifs écologiques ambitieux, il faut mobiliser la base.
Le problème est identifié
Le moment d’intervenir n’a jamais été plus propice. De nombreux-ses cadres ont reconnu aujourd’hui l’envergure de la crise climatique et de la biodiversité. Un bon exemple en est l’initiative CEO4Climate : plus de 400 leaders de l’économie suisse s’engagent pour une protection du climat efficace. Cette initiative a été créée par l’association économique swisscleantech. En tant que membre de l'association, nous soutenons l'engagement pour une économie respectueuse du climat.
Avantage lors du recrutement
Comme le démontre une étude de l’entreprise de consulting Deloitte, les entreprises qui prennent la protection de l’environnement et du climat au sérieux trouvent plus facilement du personnel qualifié. Pour la moitié des personnes interrogées, l'image de l'employeur dépend de sa conscience écologique. La majorité prête attention à ce que les émissions soient évitées au travail et pour un cinquième des personnes, le choix de l’employeur dépend explicitement de son empreinte climatique.
Surmonter ses peurs
Tout le monde ne se réjouit pas de ces changements. Les personnes qui craignent que l'entreprise ne disparaisse si elle adopte une orientation écologique cohérente peuvent retarder des projets, voire les bloquer. Si tes collègues s’opposent, il sera difficile de faire bouger les choses.
Dans des telles situations, tu peux contribuer à surmonter le blocage. Tu peux gagner le soutien d’autres personnes en thématisant les risques et les opportunités ainsi qu’en fournissant des informations crédibles.
Nous te soutenons
Nous nous engageons à ce que tu puisses utiliser ton potentiel en faveur des transformations écologiques. « Nous nous sommes fixé pour objectif de sensibiliser les membres aux questions environnementales et climatiques », explique Stefan Studer. « Nous leur donnons les moyens d’intervenir de manière constructive. Dans les entreprises qui n’avancent pas assez, ils-elles peuvent lever la voix. De nos jours, les entreprises ne peuvent plus se permettre une politique passive en matière de protection de l’environnement et du climat. Autrement, elles risquent de ne plus exister dans quelques années. »
La représentation du personnel joue alors un rôle important. Elle échange quotidiennement avec toi et ton équipe et peut vous rallier à des idées et des projets.
Possibilités d'influence directe
Tu peux influencer l'orientation écologique de ton employeur à différents niveaux :
- Par le biais de la loi sur la participation : toi et les représentations des travailleur-euse-s avez le droit d'être informé-e-s sur toutes les questions collectives. L'orientation écologique en fait également partie.
- Ce droit peut être étendu par des accords avec l'employeur.
- Nous nous engageons à ce que les conventions collectives de travail accordent aux représentations des travailleur-euse-s le droit d'être consultées sur la politique environnementale. Et ce, avant même que les décisions ne soient prises.
Durable à tous les niveaux
Si tu assumes la responsabilité de cette transformation avec tes collègues, tout le monde est gagnant. Les entreprises peuvent réduire leur empreinte écologique et accroître leur compétitivité. Et tu as la certitude d'améliorer la sécurité de ton emploi et de donner plus de sens à ton activité.