Protection du climat : «Nous devons nous mettre en route dès aujourd'hui»

Les questions brûlantes nécessitent des solutions innovantes. Certaines d'entre elles ont été abordées lors du «Dialogue» avec Swisscleantech.
Stefan Studer sur la protection du climat
Plus de 400 représentant-es se sont réunis lors du Dialogue, l'événement de la branche organisé par Swisscleantech, pour discuter des objectifs climatiques et de l'approvisionnement énergétique. Les questions brûlantes sont, entre autres, les suivantes :
  1. Quelles mesures nous permettront d'atteindre à temps l'objectif net zéro ?
  2. Comment les entreprises s'engagent-elles déjà et comment peuvent-elles s'engager davantage ?
  3. Quel cadre politique est nécessaire pour cela ?
Une chose est sûre : le temps de l'action est venu. C'est également l'avis de l'oratrice invitée Maren Urner. Professeur à la Haute école des médias, de la communication et de l'économie de Cologne, neuroscientifique et auteure, elle s'intéresse à la manière dont nous passons du savoir à l'action. Elle conseille un «changement radical de mentalité» et affirme que le thème de la protection du climat a besoin de plus de visibilité et d'engagement. C'est la seule façon d'attirer l'attention nécessaire.

De nouveaux partenariats pour la protection du climat

Les représentant-es de la branche sont convaincus que la coopération est essentielle. Des partenariats non conventionnels et nouveaux sont nécessaires. Christian Zeyer, co-directeur, fait immédiatement des recommandations d'action à la politique et à l'économie. Il réclame notamment des modèles d'entreprise adaptés au cycle de vie et un équilibre entre la protection et l'utilisation de la biodiversité.

L'IA comme solution ?

Bien entendu, l'intelligence artificielle est également un sujet de discussion. Une chose est claire : l'IA offre un grand potentiel pour accélérer la protection du climat, par exemple en ce qui concerne des modèles climatiques plus précis ou le calcul plus simple de «l'empreinte» d'un produit, appelée Product Carbon Footprint. Parallèlement, l'utilisation de l'IA augmente la consommation d'électricité.
Franziska Barmettler au #swisscleantechdialog
Franziska Barmettler, membre du comité de Swisscleantech et Head of Sustainablility chez Ikea Suisse, dirige la table ronde et constate qu'il existe un bon «feeling» chez les participant-es - la communauté croit aux chances des nouvelles technologies. «Malgré tout, il y a encore beaucoup de questions sur la manière dont l'IA peut être appliquée en ce qui concerne le changement climatique», déclare Franziska Barmettler. «Les exemples concrets des entreprises montrent que nous n'en sommes qu'au début. Il est important d'aborder le sujet maintenant».

Inspiration et réseaux

Pour Stefan Studer, directeur d'Angestellte Schweiz, la participation au Dialogue de Swisscleantech est un moyen d'aborder activement le thème de la protection du climat. «La participation pour notre organisation est importante. Nous pouvons créer des réseaux, échanger des idées et exercer une influence active sur la politique de durabilité», dit-il. «Nous renforçons notre compétitivité en tant qu'association et apportons en même temps une contribution importante au développement durable».
Des exposés passionnants d'expert-es de l'économie, un message vidéo du pionnier de l'environnement Bertrand Piccard et un discours du conseiller fédéral Albert Rösti ont complété l'événement à Zurich. 

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.