Comment convaincre mes supérieurs de l'intérêt du workation ?
Le workation est la fusion du travail et du temps libre. Une tendance qui enthousiasme de plus en plus de collaborateurs. Le workation est également intéressant pour les entreprises : avec une stratégie claire et des directives transparentes, il peut devenir un avantage concurrentiel décisif pour les entreprises dans le processus de recrutement, permettant d'attirer les meilleurs talents et de garder les collaborateurs.
Mais comment convaincre les supérieurs hiérarchiques de l'intérêt du workation avec des arguments personnels ?
- Augmentation de la productivité : pendant le workation, on travaille dans des endroits nouveaux et inspirants. Ce changement peut avoir un effet positif sur la créativité et l'efficacité, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats de travail.
- Promotion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée : grâce aux workations, les collaborateurs peuvent mieux concilier leur travail et leurs intérêts personnels. Cela contribue à réduire le stress et à renforcer la santé mentale.
- Renforcer l'esprit d'équipe : une co-réunion, c'est-à-dire une réunion de travail en groupe, rapproche les équipes. En vivant des expériences communes dans de nouveaux lieux, les collaborateurs peuvent approfondir leurs relations personnelles et renforcer la culture d'entreprise.
- Des économies de coûts : Des sessions de travail plus longues peuvent présenter des avantages financiers pour l'entreprise. En réduisant l'espace de bureau, les entreprises peuvent économiser des ressources. En outre, une productivité accrue des collaborateurs peut entraîner à long terme un meilleur retour sur investissement.
- Flexibilité et adaptabilité : dans un monde du travail qui évolue rapidement, la flexibilité est un facteur de réussite décisif. Les stations de travail permettent aux entreprises de s'adapter à différents styles de travail et d'attirer et de conserver des collaborateurs talentueux.
Gagnant-gagnant pour tous
Globalement, les workations offrent une situation gagnant-gagnant pour les collaborateurs et les entreprises. En mettant en avant les avantages de ce mode de travail innovant - de l'augmentation de la productivité au renforcement de l'esprit d'équipe en passant par un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des économies de coûts - il est plus facile de convaincre les supérieurs hiérarchiques et le service des ressources humaines d'intégrer les postes de travail dans une culture d'entreprise moderne.
Conseil d'expert : un workation de test
Il est important de se pencher autant que possible sur les aspects du droit du travail et des assurances du pays cible et de se faire conseiller en conséquence. Une courte période de travail en Suisse peut également être une étape intermédiaire simple pour établir la confiance nécessaire.
Auteur Lorenz Ramseyer
Lorenz Ramseyer est consultant en travail à distance et président de l'association « Digitale Nomaden Schweiz ». Depuis 2006, il s'intéresse de près au concept du travail indépendant du lieu (remote work) et aide aujourd'hui des équipes à passer avec succès du bureau au travail hybride ou à distance.À l'origine, Ramseyer a suivi une formation d'enseignant et s'est ensuite perfectionné en tant que chef de projet informatique.Il a obtenu un MAS en informatique sociale et est directeur de l'agence de travail à distance BERGSPITZ media. Il y propose des ateliers stratégiques sur le thème du travail à distance, donne des conférences sur l'avenir du travail et intervient en tant que professeur invité dans différentes hautes écoles.