La retraite ? Un début, pas une fin !

Qui a dit que cette transition était seulement synonyme de repos ? Le coach Flavien Allenspach (66 ans) voit les choses tout autrement : « La retraite n'est pas une salle d'attente, mais un terrain de jeu coloré plein de possibilités. »

Entretien avec Flavien Allenspach

Il a lui-même été propulsé dans cette nouvelle phase de sa vie sans l'avoir demandé – et sait aujourd'hui à quel point un nouveau départ peut être passionnant.
Dans une interview d'une honnêteté rafraîchissante, il révèle pourquoi certains ont du mal à abandonner leur rôle de chef, comment vous pouvez réinventer votre quotidien de manière détendue et pourquoi il n'est jamais trop tard pour faire un grand saut.

 

De nos jours, on peut trouver le soutien d'un coach dans des domaines très variés de la vie. Qu'est-ce qui vous a donné envie d'orienter vos services vers les personnes retraitées ?

Le métier de coach n'est pas nouveau pour moi : j'ai suivi une formation certifiante il y a 20 ans, puis une formation complémentaire pour devenir coach en ligne et coach de carrière.

Après un grave problème de santé qui a soudainement ralenti ma vie, j'ai été littéralement propulsée à la retraite, sans y être préparé, et contre mon gré. Cela a soulevé de nombreuses questions : qui suis-je si je ne travaille plus ? Qu'est-ce qui reste, qu'est-ce qui recommence ? Que vais-je faire maintenant que je n'ai plus de « vraies » tâches à accomplir ?

Au cours de cette période intense, j'ai trouvé des réponses et j'ai réalisé que je pouvais accompagner d'autres personnes dans leur transition vers la retraite. Cela avec attention, en cherchant des solutions et en étant curieux de ce que la vie peut encore offrir. Je connais, par expérience, ce sentiment que tout est fini, et c'est souvent dans ces moments qu'un trésor de nouvelles possibilités s'ouvre.

 

Un coaching avec vous : comment cela fonctionne-t-il, en quelques mots ? En ligne, en présentiel ? Avec quels outils ?

Je propose généralement le coaching en ligne, ce qui offre une grande flexibilité, en particulier pour les personnes qui n'habitent pas à proximité ou qui souhaitent organiser leur temps comme elles le souhaitent. Sur demande, je propose également des séances en présentiel. Récemment, quelqu'un a souhaité bénéficier d'une séance sur un banc, au parc des ours de Berne : une belle expérience en plein air, pour moi aussi.

Mon coaching est axé sur les solutions : je ne me concentre pas sur les problèmes, mais sur les forces, les souhaits et les possibilités des client·es.

Au lieu de s'attarder longuement sur le passé ou sur le « pourquoi », nous nous concentrons sur :

👉 « Qu'est-ce qui fonctionne ? »

👉 « Qu'est-ce qui doit changer ? »

👉 « Quelle est la prochaine petite étape ? »

Parfois, une bonne conversation suffit pour y voir plus clair. Et souvent, d'après une petite idée, on s'engage vers une nouvelle vision de la vie.

 

Avec quel type de préoccupations les gens viennent-ils te voir ? Y a-t-il des thèmes qui reviennent ?

Oui, il y a beaucoup de thèmes récurrents, mais chaque histoire est unique. Il s'agit souvent de questions telles que :

  • « Que faire de tout ce temps ? »
  • « Comment trouver de nouvelles tâches qui ont du sens pour moi ? »
  • « Comment organiser mon quotidien sans me perdre ? »
  • « Qui suis-je lorsque je ne travaille plus ? »

Les questions relationnelles, le désir de plus de légèreté ou la gestion des changements liés à la santé jouent également un rôle.

Beaucoup de client·es souhaitent façonner leur vie de manière consciente plutôt que de simplement « continuer comme avant ». C'est exactement ce que je leur propose : de façonner cette nouvelle étape de manière active et épanouissante.

 

On dit souvent que les personnes qui ont eu des postes à responsabilité ou très prenants ont plus de difficultés à la retraite, car leur identité est principalement liée à leur activité professionnelle. Qu'en penses-tu ?

Les personnes qui ont eu beaucoup de responsabilités ressentent souvent un vide à la retraite : il leur manque une partie de leur identité ou de l'image qu'elles ont d'elles-mêmes. Mais cela ne concerne pas seulement les cadres. C’est aussi le cas de nombreuses personnes actives dans notre société axée sur la performance.

Cependant, je pense que c'est précisément là que se trouve le challenge. Car derrière le rôle professionnel se cache une personne aux multiples facettes, avec des intérêts et des rêves. La retraite est une invitation à découvrir de nouvelles facettes de soi-même, non pas comme une perte, mais comme une transformation. Cela demande du temps, parfois du courage, mais cela en vaut la peine. J'accompagne ce processus avec beaucoup de respect, d'ouverture d'esprit et de joie.

 

Les nouvelles technologies comme l'IA : un risque pour les personnes retraitées de se sentir mises à l'écart ou une véritable opportunité pour se faciliter la vie ?

Les deux sont possibles. Ceux qui sont familiarisés avec la technologie y trouvent souvent un réel soulagement, qu'il s'agisse d'agendas numériques ou de plateformes d'apprentissage qui permettent de garder l'esprit vif. L'intelligence artificielle peut également aider à s'organiser, à apprendre ou à être créatif·ve.

Cependant, il est vrai que beaucoup se sentent exclu·es parce qu'ils/elles ont perdu l'accès ou la confiance en ces nouveaux outils. Je pense qu'il est important de créer des offres accessibles qui ne soient pas trop exigeantes. La technologie peut créer des ponts, mais elle nécessite des conseils et des encouragements, en particulier chez les personnes âgées.

La société a-t-elle également une part de responsabilité dans les problèmes des seniors, en valorisant la jeunesse, la performance... ?

Absolument. Notre société est fortement axée sur la performance, la jeunesse et la rapidité. Les personnes âgées sont souvent considérées comme « moins pertinentes », alors qu'elles recèlent justement une grande sagesse, une grande expérience et une grande humanité.

Je pense qu'il est grand temps de redéfinir l'image de la vieillesse. La retraite n'est pas un « retrait », mais une transition. Il ne s'agit pas d'arrêter, mais de continuer autrement. Si la société le reconnaît et le soutient, nous y gagnons tous.

 

Si vous deviez donner trois conseils pour profiter au mieux de sa retraite, quels seraient-ils ?

  1. Restez actif·ve, ne soyez pas passif·ve. La retraite n'est pas une salle d'attente, mais une phase de la vie pleine de possibilités. Demandez-vous : qu'est-ce que je souhaite vivre, apporter, découvrir ?
  2. Restez connecté·e, avec vous-même et avec les autres. Les relations sont le fondement de la joie de vivre. Entretenez votre réseau social et créez-vous également un espace pour vous-même.
  3. Permettez-vous de prendre un nouveau départ. Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans de nouveaux loisirs, de nouvelles réflexions ou de nouveaux projets. La retraite n'est pas une fin, mais peut-être le début de quelque chose de très authentique.

 

Et en bonus, voici ma devise personnelle :

👉 Vous n'êtes plus obligé·e de faire quoi que ce soit, mais vous pouvez tout faire.

Qui est Flavien Allenspach et où peut-on le trouver ?

Flavien Allenspach (66 ans) est coach pour les personnes à la retraite. Il les accompagne dans la transition vers cette étape de manière consciente, active et avec joie de vivre. Après avoir lui-même pris une retraite inattendue, il s'est spécialisé dans le coaching axé sur les solutions. Avec empathie, clarté et créativité, il aide ses clients à se réorienter, à lâcher prise et à développer de nouvelles perspectives.

https://allenspach-coaching.ch

 

Une bonne retraite, tout va bien ? Participez !

Auteur-e

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.