En tant que partenaire de l'événement « What's Next Forum 2025 », Angestellte Schweiz était au cœur de l'action. Plusieurs collaborateur·rices ont répondu présent·es à Zurich, ainsi qu’Alexander Bélaz, président de notre comité directeur. La manifestation était axée sur l'« Intelligence Shift » – comment l'IA et la réalité mixte transforment notre monde du travail.
Une chose est sûre : l'IA évolue rapidement et nous devons rester à la page pour participer activement à son développement. Elle facilite les processus de travail, mais nécessite des lignes directrices claires. La formation continue est essentielle pour que personne ne soit laissé pour compte, et l'avenir du travail doit être façonné conjointement par les entreprises, les employé·es et les responsables politiques.
Sur scène, des expert·es renommé·es en IA ont présenté l'utilisation de l'IA dans leurs entreprises, tandis que des responsables politiques et des scientifiques ont évoqué l'influence sociale de l'IA.
- Le conseiller national PLR Andri Silberschmidt, entrepreneur, demeure une voix influente en faveur de la liberté économique et de l'innovation technologique. Lors de la discussion avec Roger Oberholzer, il a souligné que chaque citoyen·ne devrait s'engager sur le thème de l'IA afin de stimuler et de soutenir la politique.
- François Rüf, responsable IA chez Geberit AG: en tant qu'entreprise traditionnelle de produits sanitaires, Geberit AG orchestre intensivement l'IA et fait face à de nombreuses transformations dans tous ses départements.
- Le Dr Tadeusz Jodlowski a présenté un exposé sur l’« AI Overload : maîtriser la complexité dans la jungle des développements de l'IA », en soulignant l'importance d'impliquer les employé·es dans les processus.
- Julia McCoy, pionnière internationale, a utilisé son avatar pour attirer l'attention sur la manière dont la Suisse devrait s'établir dans le domaine du développement et de l'utilisation de l'IA.
- Axel Schultze, fondateur et PDG de BlueCallom, entrepreneur en Europe et présent depuis plus de 20 ans dans la Silicon Valley, a parlé des cas d'utilisation dans différentes industries. Sa devise : « L'innovation, c'est quand ça marche malgré tout ».
- Noemi Alvarez, Raphael von Thiessen et Alexander Curssow ont démontré, lors d'une discussion à quatre avec Axel Schultze, comment l'IA influence notre vie, notamment en matière de conversations virtuelles visant à combattre la solitude, mais également sur le plan du surmenage mental dans la société, ainsi que du rôle de l’État dans la promotion des projets d'IA et des start-ups.
- Roger Oberholzer, associé et directeur de l’entreprise Kuble - House of Intelligence, et Gustavo Salami, associé et fondateur de Kuble, ont attiré l'attention sur la manière dont le travail évolue à l'ère de l'IA : certains profils professionnels disparaissent, de nouveaux métier se créent. Conclusion importante : le perfectionnement continu est essentiel pour réussir à long terme.
En plus des conférences, des entreprises proposant des solutions innovantes ont présenté leurs développements actuels. Angestellte Schweiz était présent avec « Ella », notre avatar IA dédié à la santé mentale.
Conclusion de l'après-midi : l'IA n'est pas seulement une technologie révolutionnaire, elle favorise également l'émergence de nouvelles formes de travail, de nouveaux domaines professionnels et de nouvelles opportunités. Cependant, pour que tout le monde puisse en profiter, une formation continue pour tous est nécessaire.