Depuis plus de 15 ans, je travaille en tant que Senior Scientist dans une grande entreprise pharmaceutique. Dans le cadre d’une restructuration, l’entreprise a pris la décision de supprimer des emplois. Afin d’atténuer les conséquences de mon licenciement, mon employeur m’a proposé une prolongation du délai de résiliation et une indemnité de départ.
J’ai 58 ans et je me demande : quelles possibilités ai-je si je décide de ne pas chercher un nouvel emploi ? Quelle est ma meilleure option financièrement parlant ?
Felicitas F.
Pour décider si elle peut se permettre de prendre sa retraite, Felicitas doit évaluer toutes les options :
- Retraite anticipée
Felicitas doit vérifier si le règlement de sa caisse de pension permet la retraite anticipée à partir de 58 ans. La caisse peut également la renseigner sur le montant de sa rente dans le cas d’une retraite anticipée.
- Rachat dans la caisse de pension
Afin d’améliorer sa rente, Felicitas peut verser des fonds à sa caisse de pension. Celle-ci peut la renseigner sur le montant maximal qu’elle peut verser. Il serait intéressant pour Felicitas d’utiliser son indemnité de départ pour le rachat. Le règlement de la caisse de pension l’informe si cela est possible.
- Maintien de l’assurance
Felicitas peut, si elle le souhaite, maintenir son assurance dans les mêmes conditions pour deux ans, ce qui est possible à partir de 58 ans. Felicitas peut alors augmenter encore ses avoirs de prévoyance et percevra dans deux ans une rente mensuelle plus élevée.
Nota bene : il est seulement possible de maintenir l’assurance si l’employeur a résilié le rapport de travail. Les personnes qui démissionnent et prennent une retraite anticipée ne peuvent pas maintenir l’assurance à leur caisse de pension.
- Percevoir des indemnités de chômage
Si Felicitas prend une retraite anticipée, elle peut quand même s’inscrire au chômage pour toucher des indemnités. Si une employée est licenciée pour des raisons économiques et décide de percevoir une rente, la caisse de chômage considère qu’il s’agit d’une retraite anticipée involontaire et que la personne remplit les conditions relatives à la période de cotisation. Elle a, par conséquent, droit à une indemnité journalière entière. La rente de la prévoyance professionnelle est déduite des indemnités de chômage.
Felicitas sait maintenant quelles
sont ses options et peut décider de prendre sa retraite anticipée ou non.