Votre adhésion fait la différence

Alors que l’industrie suisse se trouve en difficulté, nous sommes heureux de vous présenter ici un aperçu des actions que vos cotisations rendent possibles.

Selon les dernières communications de Swissmen, le chiffre d’affaires de l’industrie tech suisse (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) a diminué de 4,2% par rapport à 2023, notamment en raison de la faiblesse conjoncturelle de l’Union européenne. Les entreprises en souffrent, tout comme de la hausse des prix de l’énergie. Entre chômage partiel et suppressions de postes, les signes d’essoufflement fusent de partout.

En ces temps chahutés, les associations d’employé·e·s jouent un rôle essentiel. La convention collective de travail MEM, que nous négocions et mettons en œuvre, améliore le quotidien professionnel de 100'000 salarié∙e∙s dans environ 530 entreprises. Et en cas de restructuration, des mesures supplémentaires s’imposent. Notre travail est alors de limiter les conséquences négatives de ces décisions difficiles. Dans les entreprises concernées, un travail collaboratif avec les commissions du personnel, les employé∙e∙s en place et les autres partenaires sociaux permet de faire une réelle différence, surtout si le soutien politique attendu se concrétise.

L’exemple de Stahl Gerlafingen

L’aciérie soleuroise avait annoncé 120 licenciements supplémentaires en octobre dernier. Après deux manifestations et une pétition adressée au Conseil fédéral, les parlementaires se sont prononcés en faveur de motions visant à protéger l’industrie sidérurgique de notre pays. Résultat : conformément à nos requêtes, les dirigeants optent à présent pour la solution du chômage partiel, en attendant la suite des démarches politiques.

Cette perspective a de quoi réjouir : en plus d’éviter à 120 personnes et leurs familles l’étape pénible du licenciement, elle représente un pas supplémentaire vers des marchés publics plus durables.

« Nous ne sommes pas seulement un pays de banques. L’industrie, innovatrice et moderne, joue un rôle clef dans notre système économique. Dans bien des cas, elle apporte des solutions concrètes pour faire face aux défis écologiques, ici et dans le monde entier. Il est donc essentiel de la soutenir. »

Pierre Derivaz Avocat chez Angestellte Schweiz.

Licenciements collectifs : et après ?

Depuis le début de l’année, Angestellte Schweiz est intervenu dans plus de 20 licenciements collectifs. Une soixantaine d’emplois supplémentaires ont pu être sauvés dans trois entreprises des cantons de Zürich et Berne. Le fruit de la persévérance de nos juristes qui, sur le terrain, négocient, débattent, proposent des solutions. Ils soulèvent les possibilités de mutation interne et soutiennent les personnes concernées dans leurs démarches.

Dans ces cas, une attention particulière aux personnes en fin de carrière est requise. Possibilités de retraite anticipée, conseils complets de planification financière : ces démarches sont essentielles pour voir l’avenir plus sereinement. Dans les entreprises soumises à la CCT MEM, les plus de 55 ans disposent par ailleurs d’un entretien obligatoire avec la direction ou le supérieur hiérarchique avant toute résiliation, pour les informer et explorer des possibilités de maintien de l'emploi.

Et lorsque le licenciement ne peut être évité, la résignation n’est pas de rigueur : un plan social adapté permet souvent de garder la tête hors de l’eau, en attendant un nouveau poste. Exemple dans le canton de Neuchâtel : notre intervention a amélioré considérablement le plan social déjà existant, dans une entreprise mettant la clé sous la porte. Les indemnités de vieillesse ont été doublées, celles d’ancienneté, triplées, et les indemnités pour enfants quadruplées. La commission du personnel avait par ailleurs fixé une protection de 4 mois contre le licenciement, qui a pu être maintenue. Dans une autre entreprise zurichoise, l’indemnité de départ fixé initialement a plus que doublé : plusieurs centaines de personnes concernées en profitent désormais. Dans une autre situation, le licenciement effectif a pu être repoussé à 2025, ce qui offre aux personnes plus de temps pour s’organiser.

Agir sur le plan collectif et individuel

Ces succès sont le résultat d’un fort engagement et d’un travail d’équipe, à l’interne comme avec nos partenaires. Ainsi, Angestellte Schweiz se mobilise aussi pour le bien-être et le développement de carrière des professionnel∙le∙s à titre individuel. Avec notre application « Etwas Tun! », nous vous rendons attentif à l’importance de veiller sur votre santé mentale au travail. Et notre catalogue de formation continue vous aide à rester compétitifs sur le marché de l’emploi. Soucieux de répondre à des besoins sociétaux très concrets, nous prévoyons, en 2025, des formations sur la maîtrise des outils de l’intelligence artificielle ou l’organisation de sa prévoyance professionnelle. Des occasions gratuites, en tant que membres, d’étoffer votre CV ou assurer vos arrières en matière de finances.

Merci à vous !

Nous croyons fermement que chaque défi est formateur, et permet d’en sortir avec davantage de créativité et de résilience. C’est dans cette optique que nous travaillons, mais rien de tout cela ne serait possible sans votre soutien. Grâce à vos cotisations, de petites victoires se concrétisent. Et elles font une réelle différence pour ceux qui se rendent au travail chaque jour, et soudain, se trouvent soudain impactés par des décisions échappant à leur contrôle.

Auteur-e

Laure Fasel

Laure Fasel

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.