Diversité et inclusion dans l'entreprise

Diversité et inclusion - deux sujets qui font partie de notre quotidien, mais qui font encore l'objet d'intenses débats. Comment les entreprises intègrent-elles ce sujet dans leurs pratiques ? Nous vous donnons un aperçu.

Les actualités sur le thème de la diversité et de l'inclusion se bousculent. Alors que McKinsey, par exemple, souligne en mars 2024 dans son étude « Diversity matters even more », que la diversité des équipes dirigeantes continue d'être positivement liée à des rendements financiers plus élevés, on lit dans la presse quotidienne qu'une cure d'austérité s'installe dans certaines entreprises suisses, notamment dans ces domaines. Ceci avec l'argument que la diversité est aujourd'hui intégrée dans les processus des entreprises suisses actives au niveau international, comme l'UBS, et qu'il n'y a plus besoin de forces spéciales, écrit la NZZ en août de cette année*.

Au-delà d’établir si la diversité est rentable ou non, Angestellte Schweiz a demandé comment les entreprises gèrent concrètement le thème de la diversité et de l'inclusion et ce que les organisations, tout comme les représentations du personnel, peuvent retenir comme meilleures pratiques - en particulier lorsqu'elles n'ont pas implémenté de mesures de gestion officielles de la diversité et de l'inclusion en leur sein.

Nous replaçons les notions de diversité et d'inclusion dans un contexte concret et vous donnons un exemple de mise en œuvre dans l'entreprise.

La « diversité » et « l'inclusion » en bref

« Diversité » et « Inclusion » - deux domaines d'expertise qui se rapportent à la promotion d'une société, d'une organisation ou d'un environnement de travail diversifié et inclusif. I

ls sont fortement liés, mais ont des significations différentes. Consultez notre glossaire pour en savoir plus.  

En savoir plus sur la diversité et l'inclusion.

L'exemple d'ABB

Comment ce thème est-il mis en œuvre dans les entreprises suisses ? Angestellte Schweiz a interrogé Vera Keller, HR Business Partner & HR Project Lead chez ABB, sur son activité de gestionnaire de la diversité et de l'inclusion. Elle explique à quel point l'introduction du thème dans une entreprise est sujet à de nombreuses variétés.


Vera Keller informe : « Tout d'abord, il est important de rapprocher les deux notions de diversité et d'inclusion : Divers, nous le sommes de toute façon par définition. Chacun d'entre nous a par exemple des expériences de vie, des talents ou des origines différents. Ce qui est plus important, c'est l'inclusion. Nous pouvons être très divers, mais si nous ne sommes pas ouverts, tolérants et respectueux, cela ne sert à rien.

Chez ABB, la question de la diversité et de l'inclusion a été introduite par le biais d'une vision, d'une stratégie et de différentes mesures et repose sur trois piliers à l'échelle du groupe. Ces trois piliers incluent la culture et le leadership inclusifs, la gouvernance et les partenariats ».

« Divers, nous le sommes de toute façon par définition. Chacun d'entre nous a par exemple des expériences de vie, des talents ou des origines différents. Ce qui est plus important, c'est l'inclusion. Nous pouvons être très divers, mais si nous ne sommes pas ouverts, tolérants et respectueux, cela ne sert à rien . »

Vera Keller HR Business Partner & HR Project Lead bei der ABB

Vera Keller explique plus précisément : « Dans le domaine de la « culture et du leadership », l'objectif d'ABB est d'intégrer la diversité et l'inclusion dans le travail quotidien des cadres et des employés. Il existe différentes initiatives et programmes de mentorat que nous proposons, par exemple la possibilité pour des collaborateurs de longue date de travailler pendant un certain temps dans une start-up. Cela change le regard que l'on porte sur sa propre entreprise. Il existe également des stages pour les personnes ayant fui leur pays afin de leur permettre d'accéder à l'enseignement supérieur. Par ailleurs, nous proposons des cours de formation continue sur le thème « Briser les préjugés ».

Le domaine de la gouvernance comprend les processus, les politiques et les outils qui favorisent un environnement dans lequel la diversité, l'inclusion et l'égalité sont vécues. Il s'agit par exemple du congé parental non sexiste, d'un guide pour un langage inclusif ou de la certification d'ABB avec le label Swiss LGBTI.* Le label est précédé d'un processus d'évaluation complet au cours duquel l'entreprise doit expliquer comment elle s'engage pour l'égalité des droits des personnes LGBTI au sein de l'entreprise.

En ce qui concerne les « partenariats », il s'agit de partenariats internes et externes, comme les différents réseaux de collaborateurs, la coopération avec ABB Allemagne pour soutenir les jeux d'hiver de Special Olympics ou l'engagement dans la formation professionnelle».

Traditionnellement social

Vera Keller souligne également que chez ABB en Suisse, les critères sociaux et la sollicitude envers les collaborateurs sont importants depuis longtemps :

« Déjà à l'époque de l'entreprise fondatrice, la société suisse Brown, Boveri & Cie (BBC), nous étions très engagés socialement et avons créé très tôt des crèches, un service social ou la fondation de bienfaisance.

Il est très important pour nous de faire prendre conscience à l'entreprise que nous sommes tous différents. Nous mettons l'accent sur les forces individuelles de chacun et nous voulons utiliser la diversité de manière ciblée dans un environnement inclusif ».

Les bonnes pratiques

L'exemple d'ABB montre que la gestion de la diversité et de l'inclusion doit être mise en œuvre à plusieurs niveaux pour être efficace. Comment les questions de diversité peuvent-elles s’appliquer dans les entreprises qui n'ont pas encore mis en place de gestion de la diversité?

Il est possible de dégager quelques bonnes pratiques qui pourraient être utiles à d'autres organisations ou aux représentants des travailleurs*:

Ancrer une culture inclusive

La diversité et l'inclusion devraient être intégrées dans la culture d'entreprise et dans la gestion quotidienne. Créez une culture d'entreprise qui donne la priorité à la responsabilité sociale, qui offre un soutien aux employés et qui est ouverte à la diversité et à l'inclusion.

Les programmes de mentorat et les formations aident à surmonter les préjugés. L'élargissement des perspectives est également utile : les collaborateurs peuvent être amenés à travailler dans d'autres environnements, par exemple par le biais de rotations de postes, afin d'acquérir de nouvelles perspectives.

Aide des associations et des certifications

L'organisme de certification externe Swiss LGBTI fournit des informations et de l'aide. Le label Swiss LGBTI aide votre organisation à définir en interne un contenu et des processus clairs afin de mettre en place ou d'améliorer une gestion de la diversité et de l'inclusion. Pour en savoir plus sur le label Swiss LGBTI, voir : Plus de talents, plus d'innovation, plus de succès - Swiss LGBTI Label.

Swiss LGBTI s'engage à ce que les organisations puissent pratiquer une gestion globale de la diversité et de l'inclusion (DIM). C'est pourquoi l'offre est également adaptée aux petites et moyennes entreprises.

La diversité et l'inclusion ne sont pas seulement des slogans, mais des principes fondamentaux qui façonnent durablement la coexistence dans notre société.

Le chemin vers une communauté diversifiée et inclusive exige un engagement continu, une ouverture d'esprit et le courage de remettre en question les anciennes structures.

*NZZ am Sonntag du 25.8.2024

Auteur-e

En savoir plus

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.